LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi international de karaté-do de la Zone III : Le Premier ministre félicite et encourage les Etalons

Publié le vendredi 15 mai 2009 à 03h32min

PARTAGER :                          

Les Etalons karatékas des moins de 21 ans sont allés présenter leur moisson obtenue lors du tournoi international de karaté-do de la zone III à Abidjan à son Excellence le Premier ministre Tertius Zongo, mercredi 13 mai dernier. Mais avant l’audience avec le chef du gouvernement, la délégation a été l’hôte du ministre des Sports et des Loisirs Jean-Pierre Palm et de Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho.

“Nous sommes venus rendre compte au Premier ministre des résultats que notre équipe nationale a obtenus au tournoi international de la zone”. C’est ce qu’a situé le président de la Fédération burkinabè de karaté-do (FBK) Souleymane Zassin Yaméogo sur l’objet de l’audience que leur a accordée son Excellence le Premier ministre Tertius Zongo mercredi 13 mai 2009.

A la tête d’une délégation d’une vingtaine de membres (dont 14 athlètes), le premier responsable du karaté-do burkinabè s’est dit surpris de la disponibilité du chef du gouvernement. “Cela démontre que nous avons accompli une performance au-delà de l’espérance de tous ceux qui nous accompagnaient”, a reconnu par ailleurs M. Yaméogo.
Tertius Zongo et son gouvernement qui se dévouent inlassablement pour les sports burkinabè a félicité et encouragé les médaillés d’Abidjan. Il les a exhortés à plus de travail et de rigueur. En guise de reconnaissance, le chef du gouvernement leur a remis une enveloppe.

Avant le chef de la primature, la délégation du karaté-do a été reçue par le ministre des Sports et des Loisirs Jean-Pierre Palm et le Moogho Naaba Baongho. Encouragements, conseils et dons ont meublé ces deux audiences. Le ministre Palm qui a remis 50 000 F CFA à chaque athlète a promis d’œuvrer pour le karaté dans les prochaines compétitions internationales. Un bélier et la somme de 100 000 F CFA ont été les dons du chef suprême des Moosé. Il a surtout prôné l’humilité, la discipline, le respect d’autrui, gage pour plus de victoires dans le futur.

Pour mémoire, le tournoi international de la zone III s’est tenu du 3 au 9 mai 2009 du côté de la lagune Ebrié. Il a regroupé la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Togo et le Burkina Faso. Les Etalons ont occupé la 3e place avec 17 médailles (5 en or, 3 en argent et 9 en bronze) et obtenu le titre de meilleur combattant grâce à Kadiatou Sama. Des résultats fort encourageants et promoteurs si l’on sait que cette discipline au Burkina Faso a vécu un coma profond de 7 ans et a failli être portée en terre.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre