LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 19h10min

PARTAGER :                          

Emile Kima

Selon des sources concordantes, le sieur Emile Kima, qui se fait passer pour « le représentant des Burkinabè de Côte d’Ivoire », a engagé une collecte de fonds visant à apporter un soutien à l’organisation des élections dans ce pays.

Baptisée péremptoirement « Nous voulons la paix, aidons la Côte d’Ivoire », cette opération volontariste viserait à amener chaque membre de la communauté burkinabè à contribuer à hauteur de 1 000 F CFA, en vue de renflouer la caisse de la Commission électorale, d’environ 3,5 milliards de F CFA, le nombre de Burkinabè vivant en Eburnie étant estimé à quelques 3,5 millions de personnes.

Dans l’absolu, l’initiative est noble. Mais le hic dans cet activisme, c’est qu’il intervient à un moment où les autorités ivoiriennes, notamment le président Laurent Koudou Gbagbo, a du mal à situer la communauté internationale sur une date précise pour la tenue, cette année, de ces élections. A priori, ce n’est pas un problème d’argent qui bloque l’organisation des élections et, donc, la sortie de crise en Côte d’Ivoire. D’où la curiosité que peut susciter une opération de collecte qui risque de mettre mal à l’aise des Burkinabè, dont la plupart ont choisi, jusque-là, de bien se tenir à l’écart de ce délicat processus de sortie de crise.

Que chercherait donc Emile Kima, qui n’est pas officiellement le président de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire à se lancer dans une telle opération apparemment inopportune ? Pourquoi vouloir aider, financièrement s’entend, une Côte d’Ivoire qui n’en a visiblement pas fait la demande ? Du moins pas officiellement. En attendant d’être mieux située sur cette initiative, force est constater que ses motivations gagneraient à être plus clarifiées, pour éviter des quiproquos préjudiciables justement à cette communauté, que l’on veut présenter comme « le bon Samaritain ».

Barka’Biiga (www.fasozine.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2009 à 19:20, par Bèeb laada En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Je pense que vous situez mal le probleme en le regardant sous cet angle. Par contre ce qui serait intzeressant de situer tout de suite, c’est la possibilité pour chaque residant burkinabé de pouvoir librement participer à cette collecte ou non selon ses possibilités et ses moyens sans que cela ne soit une occasion de mise à l’ecart ou quelques formes de represailles que ce soit.Et la question egalement serait alors de savoir les garanties qui entourent cette forme de collecte et la destination finale. Sinon rien à dire à partir du moment où les burkinabés peuvent aider à la sortie de crise.D’ailleurs pourquoi ne pas vous demander ce que Blaise lui meme va chercher en terre d’eburnie si nous suivons votre logique. Le processus de paix à travers les n accords de ouaga nous coutent beaucoup plus que les contributions individuelles au moins volontaire.

  • Le 7 mai 2009 à 20:01, par donmozoun En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Qu’est ce qui vous étonne ? Il ya toujours des esprits malins qui profitent toujours des occasions pour prendre la courte échelle de l’ascension sociale. La guerre a profité à nombreuses personnes qui se sont remplis les poches sur le sang versé des autres. Comme vous le dites si bien, ce n’est pas un problème d’argent qui bloque les élections en Côte d’Ivoire. Si Mr Mr Kima veut vraiment aider la Cote d’Ivoire et les Ivoiriens et aussi ses frères burkinabè, qu’il se mette à l’écart et ne crée pas de précedents entre Ivoiriens et Burkinabè. S’il veut être utile, qu’il se consacre à trouver des solutions aux nombreux problèmes des burkinabè qui ont perdu beaucoup dans la guerre. Mr Kima, j’ai rien contre toi !

  • Le 7 mai 2009 à 20:06 En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Je crois que mr Kima sait comment se faire de l’argent et voila une bonne opportunite de se remplir les poches. sinon depuis quand on fait une collecte de fonds de la sorte pour des elections que l’on ne sait meme pas si elles auront lieu. mes freres ouvrez l’oeil et le bon car ce n’est pas ainsi que les choses se passent.

  • Le 7 mai 2009 à 20:11, par Diaspo En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    c’est est un opportuniste . Pendant que les burkinabès subissaient toutes sortes d’humiliation en côte d’ivoire ce monsieur était totalement inconnu des compatriotes maintenant que les choses semblent s’améliorer en côte il se pavane partout en se faisant passer pour le représentant de la communité Burkinabé en Côte d’Ivoire.
    je suis totalement contre cette campagne de mobilisation de fond, si les burkinabés doivent cotiser c’est plutôt pour contruire dans leur propre pays. Je pense au contraire que se sont les ivoiriens qui doivent faire des quêtes pour dedomager nos parents qui ont été spoliés de tout leur biens.
    Quel histoire ! pendant que ceux mêmes qui sont concernés ne lèvent pas le petit doit voilà quelqu’un qui veux se faire passer pour un bon samaritain. la communauté intrenationale est prète à finnacer les élections, c’est à Gbabgo et son son clan de faire preuve de bonne volonté pour que les éléction puissent se dérouler.
    chers parents pardonnez ne cotiser pas, ne vous faites pas escroquer par ce que ces fonds n’iront nul part, ne vous mélez pas de la politique des ivoiriens

    • Le 8 mai 2009 à 17:47, par vrais rien que vrais En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

      ok je pense bien que si vous etiez ici en cote d’ivoire comme la presence de nous autres,tu aurais la raison de reconnaitre mr kima emile à travers ses bonnes initiatves,certainement la reflexion me donne raison de vous confondre avec un indrat parceque agissant de la sorte prouve que vous avez quelq’un à qui vous defendé’parceque cela fait une belle lurette que les burkinabè soufre en cote d’ivoire sans q’u’il nya un pretandant burkinabé qui leve le doit pour defendre un burkinabé.
      ce que vous oublier est que la vrais guerre contre la communauté burkinabè ne pas celle de la conflit armé,mais la guerre contre la communauté burkinabè existait avant cette guerre.
      vos pretendant responssables officiel que voulez vous nous dir est que nous les connaissons par les noms et non pas par les actes
      ils etiont tous là pendant que les burkinabè soufrais dans le pays aucu de leur na soulever le doit pour nous deffendre et c’est celuilà meme qui ne pas officiel qui s’est battu jousqu’à la suppression de la carte de sejour imposeé cotre toute la communauté burkinabé et c’elle de la cedao je croit quant ce sense là ont etait tous heureux et felicitant,alore trouvez le courage pour restaurer la carte de sejour et faite bouger vos sois didant officiel de pouvoir faire quelque choses pour la communuaté on vas voir.
      c’est çà aussi qui est la verité

      • Le 1er juin 2009 à 19:37, par Kaato En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

        Bonjour à tous.

        Mon cher monsieur, là tu ne dis pas la vérité. Ce n’est pas Emile Kima qui a aidé à la suppression de la carte de séjour. Laurent Gbagbo avait déjà réduit de moitié le coût de ladite carte (soit 35000 f tous les 5 ans au lieu de 15000 f par an) dès sa prise de pouvoir.

        Depuis que cette crise s’est appesée Emile a trouvé un créneau pour exploiter et la communauté burkinabè et les autorités ivoiriennes, faisant croire qu’il représente les burkinabè.

        Les choses vont bientôt s’éclaircir.

        Bien à tous

        Kaato

  • Le 7 mai 2009 à 20:41, par Diaspo En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    où sont passé mes contributions ?

  • Le 7 mai 2009 à 20:41, par Diallo En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Si les burkinabè peuvent cotiser pour l’organisation des elections en Cote d’Ivoire, c’est bien mais c’aurait été préférable de penser d’abord à leur pays qui croupit dans la misère. je pense qu’il est mieux de songer à leurs frères restés au bercail. Ce sont eux qui ont réellement besoin d’aide, pas la Cote d’Ivoire. Et encore moins pour les élections, peut-être pour autre chose.
    Diallo

  • Le 7 mai 2009 à 22:35, par Compiss En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Cet homme doit être sanctionner .déjà vous avez eu des problemes dans le passé et au lieu de rester a l’ecart dans cet election toi Kima tu met la vie des burkinabes en danger sans le savoir.leur argument serait trop simple et ils auront raison.il diront que vous collectez les fonds pour soutenir telle ou telle force politique.Et d’ailleurs meme des etranges ne doivent jamais mettre leur nez dans l’election d’un pays quelconque.Cher Kima le problemes ne pas financier donc reflechi encore plusieurs fois et arrete ca pour de Bon.

  • Le 7 mai 2009 à 23:07 En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Je suis d’accord avec le precedent internaute mais je voudrais dire neanmoins que cela me gêne dans la mesure où je n’ai pas encore vu un élan de solidarité de cette envergure (même si ce n’est pour l’instant qu’un projet) de la part de nos braves Burkinabé de Côte d’Ivoire pour leur pays d’origine. La décence voudrait donc qu’on commence à collecter des sommes pour la méningite, la rougeole, les victimes des inondations...au BF avant de penser à soutenir financièrement le processus de paix en Côte d’ivoire. C’est une question de bon sens. Si ce que font le Médiateur, son representant special et ses nombreux collaborateutrs (qui constituent pratiquement une 2ème ambassade) ne suffit pas à conquérir la sympathie des Ivoiriens, ce n’est pas en escroquant les pauvres burkinabé installés en CI qui va changer quoique ce soit. Arrêtons de nous rendre ridicules.

  • Le 8 mai 2009 à 01:47, par mahama En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    je me donne le droit de poter une critique l’auteur det article qui porte sur un sujet important. il a oublié de dire, afin de permettre aux lecteurs de mieux apprécier cette conduite fort ambigue,qui est ce KIMA.

    c’est ainsi qu’on se présente en bouffon et porte un coup à l’image de sa communauté. je crois que le BF à une ambassade en CI. en plus B. BADINI s’y trouve. pourquoi la décision n’est prise par eux ? il y’a anguille sous roche.

    j’en appelle à la viligeance. Qu’il ne soit pas permis à n’importe quel escrot de sucer les Burkinabè déjà ébranlés par la crise. cette rackette ne peut qu’encourager les forces de l’ordre ivoiriens dans leur sale besogne : celle de se faire payer à tout bout de champ.

    ce monsieur doit faire d’une enquête et au besoin être condamné severement.

  • Le 8 mai 2009 à 02:29 En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Burkinabe de cote d’ivoire, ne donner rien a ce voleur .

  • Le 8 mai 2009 à 09:47 En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Ce n’est qu’un stratagème pour s’en foutre plein les poches !
    C’est devenu un sport national ...

  • Le 8 mai 2009 à 20:00, par POWER En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    COMBIEN DE FAMILLES CROUPISSENT DANS LA GALERE AU BURKINA ? SANS SOINS,SANS A MANGER , ETC ,FAITES D ABORD UNE COLLECTE POUR VENIR EN AIDE A VOS FRERES Y SOEURS AU PAYS, OK ,LA COTE D IVOIRE N A PAS BESOIN DE LA CONTRIBUTION DES BURKINABES DE COTE D IVOIRE .DITES MOI MONSIEUR KIMA AU NOM DE QUEL COMPTE LES BURKINABES INGRESERONT L ARGENT ? UN COMPTE OUVERT AU NOM DU PRESIDENT GBABO ?JE DOUTE FORT, JE PRIE A TOUS MES FRERES ET SOEURS DE RIEN VERSER ,MEME 1 CENTIME ,CAR C EST UNE FORME DE RAQUETTE,SOYONS SERIEUX, NE VIVONS PAS DE LA SUEUR DE CES PAUVRES GENS. QUELLE HONTE

  • Le 9 mai 2009 à 10:41, par Sebgo En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Mr. Kima, presque tous les burkinabe ont deja paye leur contribution et au prix fort, que ce soit du cote F.N. comme Force loyaliste. Peut-etre que vous n’avez pas encore traverse la frontiere, mais tous ceux qui l’on deja fait on inevitablement paye leur contribution de force ou de gre ; les rackets incessables des deux cotes sont plus que suffisants pour remplir les caisse si on veut vraiment organiser des elections, mais si c’est pour le rearmement, la je ne sais pas, mais pas avec de l’argent extorque des burkinabe.
    Je vous en prie, il faut essayer d’escalader ailleurs, mais laisse les dos des burkinabe tranquille.

  • Le 9 mai 2009 à 12:48, par Guiso En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Cher monsieur commencerpar aider vos Frères et Soeurs qui souffrent en ce pays. Pour les élections la banque mondiale et la FMI s’enchargeront si l’Onu desir ces élections.Pas de cotisation, sinon aurevoir votre argent.

  • Le 9 mai 2009 à 13:25, par DAouda Bogoss En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    C’est une esrcoquerie a grande echelle qui s’organise.. Ouvrez l’oeil et le bon cher compatriote. Cotiser pour la paix a un autre niveau ke peux comprendre quel est lle lien entre cette colecte et le sejour des Burkinabè...Hey ! Donc Ouattara avait raison d’instaurer la carte de sejour ?? Arretéez vite cette machination.

  • Le 9 mai 2009 à 15:34, par Le Boun En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    On veut exporter notre cupidité sur les bords de la lagune ébrié ?
    C’est qui ce monsieur Kima ?
    A quel titre le fait-il ?
    Qui le mandate ?
    L’Ambassade ou même le ministère des affaires étrangères sont-ils au courant ?
    Trop de flou qui font que le doute est permis sur les finalités d’un tel projet.

    Je suis burkinabè né en Côte-d’Ivoire où j’ai vecu avec mes parents plus de 20 ans avant de connaître mon pays.
    Ce genre d’initiatives a été plusieurs fois organisé pour de causes ou actions bien intentionnées mais se qui sont avérées de véritables "attrappe-nigauds" pour des esprits malins qui voulaient s’en mettre plein les poches.
    Je voudrais donc que l’Ambassade du Burkina et la délégation des burkinabè de Côte-d’Ivoire prennent leur responsabilité et empêchent cette initiative qui sent l’escroquerie.
    Et quand bien même un tel projet devrait se faire (car l’bjectif est somme toute louable), il devrait être initié par le délégué des Burkinabè de Côte-d’Ivoire avec l’encadrement de l’Ambassade.

    Merci

  • Le 9 mai 2009 à 16:44 En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Je crois même que l’ambassade du BF en CI devrait interpeller cet imposteur de Kima. L’ambassade veille aux bonnes relations entre le BF et la CI mais aussi se doit de proteger les burkinabé contre toute forme de spoliation et d’escroquerie. Ce M. Kima est un loup qui veut profiter de la situation. Ce sont des plans mûris de longues dates mais qui ne doivent pas passer. Cette idée de collecte est tellement ridicule. Si les multiples problèmes des Burkinabé en CI et au pays n’ont pas ému M. Kima c’est qu’il est un apatride qui veut se sucrer sur le dos de ses compatriotes. M. Kima, ça ne passera pas.

  • Le 11 mai 2009 à 10:44, par smith En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Je pense que Mr Kima va au déla et profite de la situation en CI pour se faire une renommee. Il serait plutot souhaitable d’installer un fond de solidarité pour la communauté burkinabé en CI afin d’aider ceux qui ont tout perdu pendant la crise et prevenir d’eventuelles situations facheuses. N’oublier pas que pendant la crise il fallu l’operation "bayiri" pour rappatrier bon nombre de nos concitoyens

  • Le 11 mai 2009 à 13:26, par nouhoun En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    moi je ne vais aller par quatre chemins ou etiez vous au ou les burkinabe etaient malmenes et brutalises.l’acte de kima emile est noble.je suis a koumassi je sais de koi je parle.je vois venir c’est de l’argent on parle non ?c’est pour ca tu as repondu

  • Le 11 mai 2009 à 14:17 En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    C’est pathétique d’entendre des gens encourager ce genre de comportement de la part de Émile ! Vous ne savez vraiment rien de ce qui se passe en RCI.

    Il n’y a que les gens comme lui pour spolier ses compatriotes.

    Je ne sais combien de fois de puis ma naissance en RCI , il a été demandé à nos pauvres pauvres parents de cotiser pour la construction de notre Ambassade à abidjan, ou du consulat à Bouaké, on en est ou jusqu’à aujourd’hui.

    C’est honteux de profiter de nos pauvres parents !!!!

  • Le 14 mai 2009 à 18:00, par oyombal En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Au fait, qui est KIMA Emile ? Je souhaiterais que nos autorités consulaires nous situent sur l’identité de ce monsieur qui est très souvent l’objectif de la télévision ivoirienne, qui se déplace avec un cortège de grosses cylindrées comme savent le faire les frontistes ; c’est qui, lui là...Qui l’a mandaté ou qui l’a nommé ou élu....pour parler au nom des BURKINABES. Merci de me répondre.

  • Le 16 mai 2009 à 17:20, par Djimi En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Je dirai que le combat de Mr Emile Kima est noble. La Diaspora Burkinabé en Cote-d’Ivoire avait besoin d’un homme de la trempe de Emile, capable de toucher même le coeur de la République quand il s’agit de la défense des intérêts de la communauté Burkinabé. Bien avant Emile il ya Mr Douamba Moussa qui est le déléguer de la Communauté Burkina de C.I et jusqu’à aujourd’hui. Mais il se trouve que Moussa est invisible sur le terrain. On ne sens pas sa présence véritablement. Nous voulons qu’ils s’impliquent d’avantage en incitant ses délégués des Quartiers et des sous-Quartiers a multiplier des réunions et senssibilisé nos compatriotes sur certaines choses. Il ya de l’inorganisation criarde de la diaspora en C.I. Emile Kima lui au moins s’il n’a pas été à l’origine de la suppression de la carte de séjour il aura contribué. Et il continue de prendre attache auprès des supérieurs hiérarchiques des forces de l’Ordre pour que cesse définitivement les exactions des forces de l’Ordre sur nos compatriotes car pour qui ne le sait pas ( les forces de l’Ordre ont tendances à remplacer le certificat de résidence à la place de la carte de séjour. Voici un alibi pour encore fatiguer nos compatriotes. S’agissant des 1000frs personnellement je ne trouve pas d’inconvénients . Il doit être symbolique et volontaire. Merci.

  • Le 25 mai 2009 à 03:25, par Herman En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    Je ne savais pas que les gens pouvaient être aveugles à ce point. Combien de temps vous faudra t-il pour comprendre que ce Monsieur est un imposteur et qu’il n’a jamais parlé au nom de la communauté Burkinabé vivant en Cote d’Ivoire. L’idée qu’il propose, c’est juste pour s’en mettre plein les poches. Au delà de la date de l’élection qui n’est pas connu, il ya un problème d’éthique et de droit. Les institutions ivoiriennes ont prévu des mécanismes de financements de leurs élections et il y a des institutions républicaines chargées de le faire. Si la contribution des ivoiriens eux mêmes n’est pas demandée, c’est pas l’argent des burkinabé qui va faire l’affaire. Il s’agit pas d’un problème de bon voisinage mais d’une question purement interne. Imaginez que les nigériens ou les Togolais résidant au Burkina se mettent à cotiser pour financer la présidentielle au Burkina !!!!!!!!! Quelle abbération... Ce serait là une raison d’une autre division et d’une nouvelle guerre en CI. Ou seront les ivoiriens pendant que les burkinabés cotisent ? Au nom de quoi cette cotisation est-elle fixée ? C’est une taxe ou un impôt sur quoi ??? Comment sera contrôlé et géré ce fond ? Quels mécanismes de transparence ? Ce Kima sait que la plupart des parents burkinabé travaillant dans les champs de cacao et café ne connaissent pas toujours les procédures et il veut les plumer.

    Attention !! aidons nos frères ivoiriens à sortir de ce conflit au lieu de plutôt les enliser. Je lance un appel au Ministère des affaires Étrangères et au Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger. Y en a marre de laisser des délinquants parler au nom de gens qu’il ne connait pas. Il a quel mandat ce monsieur ?

    Le Burkina a su réagir promptement aux propos du Ministère des finances allemand ! On l’attend également sur ce genre de dossiers qui mettent en mal l’image de notre pays.

    Cordialement !

  • Le 29 mai 2009 à 17:23, par coul En réponse à : Elections en Côte d’Ivoire : Que va chercher Emile Kima dans cette galère ?

    tire groupe sur KIMA Emile hier au consulat du burkina des responsable elus des burkinabé de la cote d’ivoire en presence badini emile ilboudo le prefet des lagune et du colonel kone al moustapha un cominique de l’ambassade du bf a eté fait j’uste après pour souteni le groupe et les burkinabe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique