LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Consulat Honoraire du Burkina Faso à Naples reprend du service

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Le consulat

Après 4 ans de flottement le Consulat Honoraire du Burkina Faso à Naples en Italie, a été officiellement remis en service le vendredi 03 avril 2009. Le nouveau Consul est Monsieur Jacopo Fronzoni qui a œuvré avec son épouse Imara Consuelo Gambardella à la relance des activités du Consulat.
En effet nommé Consul Honoraire du Burkina Faso à Naples en Italie par le Conseil des Ministres du 5 septembre 2007, Maître Jacopo Franzoni a reçu son Exéquatur le 11 avril 2008 puis ses lettres de provision le 25 sept 2008.

Avocat de formation, il n’a depuis lors cessé de se battre pour rehausser l’image du Burkina Faso en Italie, particulièrement dans le Sud.
Il a été constamment soutenu par son Epouse qui n’est autre que la fille de l’ancien Consul Honoraire du Burkina à Naples, Madame Livia Sansa Nelli Gambardella, qui a cessé fonction en 2004.

Pour la relance des activités, le nouveau Consul a fait montre d’une réelle capacité de mobilisation le vendredi 3 avril 2009 à Naples.
La cérémonie a été ponctuée par une série de visites de l’Ambassadeur Sophie Sow aux autorités de la ville, un déjeuner de travail, une rencontre avec les ressortissants Burkinabé vivant dans le Sud de l’Italie et une conférence sur le thème : « Burkina Faso : une Nation en marche - Le rôle et la fonction consulaire aujourd’hui ».

Une aubaine pour une coopération décentralisée

La première autorité visitée est le Préfet de Naples Son Excellence Alessandro Pansa. La rencontre avec les autorités préfectorales a été centrée sur l’immigration et la coopération décentralisée entre la ville de Ouagadougou et la Préfecture de Naples. Au terme des échanges il a été retenu que des axes de coopération soient identifiés par des techniciens des deux villes qui pourront effectuer des missions d’investigations sur les domaines d’intérêt pour les deux villes. Après une expérience de six ans passés dans la gestion de l’Immigration au Ministère Italien de l’Intérieur SEM Pansa est convaincu que la meilleure solution à l’immigration est de donner l’envie aux jeunes de s’engager et de se fixer dans leurs pays pour impulser le développement.

Ceci nécessite les moyens pour la création d’emplois ; et dans ce domaine, dira le Préfet, Naples pourrait avoir une collaboration avec la Région du Centre au Burkina Faso. L’Ambassadeur SOW en réponse, a remercié le Préfet de Naples pour sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de développement.
Après la Préfecture SEMme Sophie SOW a été reçue par l’Honorable Maire de Naples, Madame Rosa Russo Jervolino, Ancien Ministre de l’Intérieur qui s’est réjouie de voir une dame Ambassadeur du Burkina Faso en Italie ; ce qui signifie que le genre est pris en compte au pays des Hommes intègres, dans les hautes fonctions de l’Etat.

Là, l’entretien s’est focalisé sur les conditions de vie des Burkinabé à Naples d’une part et d’autre part sur l’émancipation de la femme. Madame Rosa Russo Jervolino a rassuré son hôte de sa disponibilité à l’aider sur les questions relatives à la vie des ressortissants Burkinabé à Naples.
Elle a également informé l’Ambassadeur de la tenue d’un Forum de culture en 2013 à Naples et a souhaité que le Burkina Faso y soit représenté pour un brassage entre les jeunes du Burkina et ceux de Naples.
Son Excellence Sophie SOW a, à son tour félicité madame le Maire pour son engagement en tant que femme dans les instances de décision de son pays. Elle l’a remercié pour son soutien dans l’accomplissement de sa mission à Naples.

A Campania, la rencontre a eu lieu avec Monsieur Valiante Antonio, Vice Président de la Région. Dans son mot de bienvenue, Monsieur Antonio Valiante a souhaité que les rapports entre l’Italie et le Burkina Faso soient des plus fructueux. Les échanges ont ainsi porté sur les axes et les possibilités de collaboration entre les deux pays notamment entre la Région Campania et la Région du Centre du Burkina Faso.
Aussi dans le cadre de la décentralisation, la Région de la Campania est prête à partager son expérience avec la région du Centre du Burkina Faso. SEMme SOW a positivement apprécié cette disponibilité, et a indiqué que les domaines tels que la santé, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire et l’éducation pourraient intéresser la partie burkinabè dans une relation de coopération avec la Région de la Campania.

Les Burkinabé ne cherchent qu’à travailler.

Rencontre avec les Ressortissants Burkinabé

La diplomate burkinabè lors de son séjour à Naples n’a pas oublié de rendre visite à la Police, une structure dont le rôle est très déterminant dans la gestion des immigrés. Considérant le nombre des Burkinabè en Italie, et l’intérêt qu’accordent les autorités burkinabè aux Burkinabè de l’étranger, cette visite était plus que protocolaire.
Saisissant l’occasion, Madame Sow a plaidé pour une indulgence en faveur des Burkinabé aux cas où il y aurait des difficultés ; car ajoutera-t-elle, les Burkinabé ne cherchent qu’à travailler et se sont faits illustrés comme exemples dans d’autres régions d’Italie.
Sur ce point, le Questore (chef de la police), a rassuré que pour les Burkinabé il n’y a pas besoin de parler d’indulgence car il n’y a aucune difficulté les concernant. Il a même ajouté que durant son expérience professionnelle il n’a jamais eu de problèmes avec les Burkinabé.
A l’issue de ces visites de courtoisie, l’Ambassadeur a eu un déjeuner de travail avec le Consul Jacopo Fronzoni. A la suite de ce déjeuner elle a visité les locaux du Consulat situés à 48, Via Vittorio Imbriani 80121.

L’occasion était belle pour quelques ressortissants Burkinabé notamment de l’association BA-Yiri de Quarto, et de certaines autres villes proches de Naples, de s’entretenir avec l’Ambassadeur et le Consul.
Ils ont posé des questions relatives à la délivrance d’actes consulaires, à la coopération entre le Burkina et l’Italie.
A l’issue des échanges, l’Ambassadeur les a encouragé à mieux s’organiser pour bien défendre leurs intérêts.

Le Burkina Faso, une nation en marche

Burkina Faso : « une Nation en marche, le rôle et la fonction consulaire aujourd’hui », c’est le thème de la conférence qui a retenu pendant plus de deux heures l’Ambassadeur et ses hôtes dans la prestigieuse salle du Circolo Nazionale dell’Unione Via San Carlo, 99 le plus ancien et important Club de la Ville de Naples fondé en 1863 dont le Consul Franzoni est élu membre fondateur.
En introduisant l’Ambassadeur Sow qui a développé le thème de la conférence, le Consul Fronzoni a fait une plaidoirie en faveur du développement du Burkina Faso. Il a invité les participants à soutenir cette nation qui est en route et qui a déjà posé des bases concrètes pour son développement.

Dans sa communication qui se voulait une fenêtre sur le Burkina Faso, Sophie Sow a expliqué à son auditoire composé de plus de 120 personnes, que le Burkina Faso, Pays enclavé, sans ouverture maritime refuse la fatalité et travaille sans cesse à valoriser ses nombreux atouts.
Beaucoup de personnalités ont honoré de leur présence cette rencontre. On peut citer entre autres l’Ambassadeur Michelangelo Pisani Massamormile, (président du club du Circolo Nazionale dell’Unione), S.E. Alessandro Pansa, le Préfet de Naples, S.E. le Duc Piero Piromallo di Capracotta, le Doyen du Corps Consulaire et Consul du Royaume Uni, Michael Burgoyne, le Secrétaire Général du Corps Consulaire de Naples et Consul Honoraire de la Principauté de Monaco Mariano Bruno ; plus de 15 autres consuls étaient présents dont ceux d’Angleterre, d’Allemagne, de Tunisie, du Maroc, de Guatemala, du Liberia, de la République Tchèque, du Cap Vert, de l’Inde, du Pakistan, d’Islande, d’Indonésie.

Ambassade du Burkina Faso à Rome

DCPM / MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique