LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FONDATION AXIOS : une ambulance pour le District 22

Publié le jeudi 8 juillet 2004 à 08h12min

PARTAGER :                          

Le district sanitaire du secteur 22 de Bobo-Dioulasso a bénéficié vendredi dernier d’une nouvelle ambulance. : il s’agit d’une Toyota Prado toute neuve qui a été offerte par la Fondation Axios au cours d’une cérémonie présidée par le haut-commissaire de la province du Houet, M. Sié Jean De la Croix Poda.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans les locaux du district sanitaire, a regroupé les responsables de la santé de la région des Hauts-Bassins ainsi que des autorités politiques au nombre desquelles, le haut-commissaire de la province du Houet, monsieur Sié Jean De La Croix Poda.

C’est d’ailleurs lui qui recevra les clés et les documents de ce nouveau véhicule des mains de la représentante de la Fondation Axios à Paris, madame Evers Manom. D’un coût de dix-sept millions de francs (17 000 000 FCFA), cette ambulance, selon les responsables de la santé de la région, constitue un apport supplémentaire pour une meilleure prise en charge des cas d’urgence.

Et pour le directeur régional de la Santé, le docteur Mété Bonkoungou, ce don vient à la suite d’une série d’autres que cette Organisation non-gouvernementale (ONG) a déjà faits dans notre pays par la construction ou l’équipement de centres de santé, par des dons de médicaments, la réhabilitation de formations sanitaires etc. Merci mille fois à la Fondation Axios pour cette franche et fructueuse collaboration, a dit le directeur régional de la Santé des Hauts-Bassins.

Au vu des besoins immenses à satisfaire pour parvenir à une amélioration du taux de couverture sanitaire au plan national, il a émis le vœu que cette relation entre les services de santé et la Fondation se renforce pour une plus grande efficacité des prises en charge des patients et principalement des couches les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants.

Un programme pour orphelins et enfants vulnérables

La prise en charge des cas d’urgence constitue, comme on le sait, un véritable problème de santé au Burkina ; et l’une des difficultés majeures liées à cette situation est le manque d’ambulance pour les évacuations vers les structures habilitées.

La fondation Axios, qui travaille depuis toujours dans le sens de l’amélioration des conditions sanitaires, a choisi d’orienter ses actions vers les femmes et surtout les enfants vulnérables.

C’est d’ailleurs la situation particulièrement difficile que vit cette frange de la population (les enfants) au Burkina, qui a justifié la signature d’un protocole d’accord entre la Fondation et le gouvernement de notre pays pour développer et mettre en œuvre un programme intégré en faveur des orphelins et enfants vulnérables, a déclaré le docteur Kanon Souleymane, représentant de la Fondation Axios au Burkina.

Ce programme, qui est exécuté depuis deux ans dans les districts sanitaires du secteur 22 de Bobo et de la ville de Kongoussi, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants, selon les responsables du projet. C’est pourquoi le docteur Kanon a souhaité que cette nouvelle ambulance puisse contribuer à sauver des vies et particulièrement celles des orphelins et enfants vulnérables.

Jonas Appolinaire Kaboré
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets