LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8 Mars 2009 : les femmes burkinabè de Tunisie ont célébré la fête

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 23h52min

PARTAGER :                          

A l’instar de leurs sœurs du Burkina Faso, les femmes burkinabè résident en Tunisie ont célébré le 8 mars 2009 ; la journée internationale de la femme sous le thème : « investir dans les jeunes filles et les femmes pour un développement humain durables ».

Cette cérémonie commémorative, placée sous la présidence de son excellence, Madame Pauline WINKOUN HIEN, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la république de la Tunisie, s’est déroulée à la résidence de son excellence. Elle a connu la mobilisation effective des femmes d’origine burkinabé et celles burkinabé par alliance. On notait également la présence des hommes qui ont tenu à apporter leur soutien indéfectible à leurs sœurs et épouses. Elle a été ponctuées par deux interventions notamment celle de la représentante des femmes et son Excellence Madame l’Ambassadeur.

La représentante des femmes Madame Awa KONE, dans son allocution a salué l’initiative de l’organisation de cette manifestation en Tunisie pour la première fois et remercier la disponibilité de Madame l’Ambassadeur. Qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée. Elle a poursuivi en déclarant que cette occasion constitue une tribune idéale pour exprimer la solidarité et l’entraide entre les femmes. Elle a aussi relevé l’importance de la femme dans la société burkinabé tout en invitant les femmes burkinabé à être fières des investissements à leur profit, toute chose leur permettant ainsi de contribuer à l’édification de la nation.

Elle a terminé ses propos en formulant le vœu que cette date soit un jalon entre les femmes burkinabé résident en Tunisie et leurs sœurs du Burkina Faso. Elle a souhaité la mise en place d’une structure solide des burkinabé vivants en Tunisie.

En guise de réponse, son Excellence Madame l’Ambassadeur a salué la mobilisation des burkinabés sans distinction de sexes, autour de cette manifestation. Ainsi, elle a adressés ses félicitations à l’ensemble des femmes pour la qualité de l’organisation. Elle a terminé son intervention en se déclarant favorable à la création d’un cadre de rencontre et de concertation.

A l’issue des interventions, les femmes ont été honorés par des bouquets de fleurs offerts par l’association des burkinabés de la BAD et de Monsieur Assomption Frédéric KORSAGA, Administrateur pour le compte du Burkina Faso auprès de la BAD.
La cérémonie a pris fin par une dégustation de mets burkinabés, présentés par les femmes et un buffet offert par son Excellence Madame l’Ambassadeur.

Marguerite KARAMA, Attachée d’Ambassade

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2009 à 10:43, par django En réponse à : 8 Mars 2009 : les femmes burkinabè de Tunisie ont célébré la fête

    Ya-t-il des intellectuelles parmis les femmes ?Analysons le thèmes de la célébration du 08 mars :" Investir dans les femmes et les jeunes filles pour un devéloppement durable". je me demande maintenant si les femmes sont devenues des entreprises ou des projets au pays des hommes intègres ? Madame la ministre je me demande si vous avez bien choisi votre thème. Nous préférons investir pour les femmes et les jeunes filles en créant des unités de transformations, des pompes et autres infrastructures que d’investir dans les femmes pour des accoutrements,djandjoba,riz au gras et autres...

    • Le 13 mars 2009 à 23:57, par Boobak En réponse à : 8 Mars 2009 : les femmes burkinabè de Tunisie ont célébré la fête

      Mon frère Django, dur de comprendre le français. Aujourd’hui on investit dans l’Homme (dans la femme donc) sans pour autant faire référence à vos dires. pour exemple la gestion des ressources humaines a remplacé l’administration du personnel dans les entreprises. Tout comme on peut investir dans les femmes pour accoutrements, djandjoba, riz au gras comme vous l’aviez souligné, on peut aussi investir dans la femme et la jeune fille pour un développement durable. D’autant plus que les statistiques de recherches d’une université américaine montrent qu’au moins 80% des enfants d’une famille choisissent la catégorie socio-professionnelle de leur mère plutôt que celui du père comme nous le pensions, et ce indépendemment du niveau de vie, de la classe dans la société, de la société dans laquelle nous vivons, et la profession du père.
      Concrètement si une femme qui a 5 enfants a au moins le niveau baccalauréat, au moins 4 de ses enfants atteindront ce niveau. Les enfants imitent plus la catégorie socio-professionnelle de leur mère. Et nous devons donc de surcroit investir dans les femmes et les jeunes filles pour espérer engrangé un développement plus , qui ne pourrait jamais se faire en marginalisant la femme. Peut être ce serait en partie la raison pour laquelle l’Afrique décolle très difficilement. A mon avis le thème était bien choisi, et la cérémonie louable.
      Bien à vous !

  • Le 13 mars 2009 à 21:35 En réponse à : 8 Mars 2009 : les femmes burkinabè de Tunisie ont célébré la fête

    Bien content le 8 mars ça se fête et on prend le culot d’informer les gens sur fasonet.Nous ne savons pas s’il y a une ségrégation même entre les burkinabè résidents en Tunisie.Nous représentons la majorité des burkinabè de Tunisie cependant nous sommes en marge de toutes les activités au sein de la communauté.On se demande si l’ambassade est là pour la minorité qui n’a même pas besoin de leur présence. En tant que hommes de demain nous méritons une attention particulière.Nous faisons cette remarque suite à plusieurs constats....

    • Le 14 mars 2009 à 00:17, par Boobak En réponse à : 8 Mars 2009 : les femmes burkinabè de Tunisie ont célébré la fête

      Bien dit ! C’est déplorable. Cette cérémonie devrait etre une porte ouverte à tous les résidents burkinabè en tunisie, surtout ceux du milieu estudiantin et pas seulement aux cadres et amis. On se rend compte de ce qui se passe à côté sur lefaso.net .
      Bien à vous !

  • Le 17 mars 2009 à 14:03, par bibi En réponse à : 8 Mars 2009 : les femmes burkinabè de Tunisie ont célébré la fête

    pourquoi critiquer pour critiquer - étudiants encore étudiants toujours étudians soyons positifs
    merci

  • Le 4 avril 2009 à 05:21 En réponse à : 8 Mars 2009 : les femmes burkinabè de Tunisie ont célébré la fête

    C’est cela même !comment peut-on comprendre que de simples fonctionnaires,élevés aux titre de diplomates,payer avec l’argent du pauvre contribuable ne remplissent leur engagements.Toujours à faire des cérémonies par ci par là...excluant certains concitoyens.bref,vous avez en face de vous de grandes responsabilités,ne l’oubliez pas !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique