LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Un mort dans les gradins du stade municipal

Publié le vendredi 27 février 2009 à 00h35min

PARTAGER :                          

Le match en retard EFO # RCB comptant pour la 8e journée du championnat de football de première division et joué le mercredit 25 février dernier, a été endeuillé par la mort d’un spectateur. Ce dernier a succombé de façon inexpliquée alors qu’il suivait la rencontre depuis les gradins du stade municipal.

Dans l’attroupement qui s’était formé autour de l’homme qui a eu un malaise, quelqu’un a eu la judicieuse idée de proposer d’appeler les sapeurs-pompiers. C’est là qu’on s’est rendu compte qu’il n’y en avait même pas sur les lieux. Et lorsque ceux-ci sont arrivés et ont pris le malade en charge, ils n’ont pas pu quitter l’enceinte du stade avant le décès de celui-ci. C’est l’occasion de rappeler aux organisateurs de toute manifestation ouverte au public qu’ils doivent prendre les dispositions de sécurité, de secourisme et de premiers soins idoines pour parer à toute éventualité.

Commune rurale de Yargatenga : l’inspection générale des services du MATD vérifie la gestion de la mairie

La commune rurale de Yargatenga, dans la province du Koulpelogo, avec Diessongo D. Denis comme maire, connaît des difficultés tant dans sa gestion administrative que financière. Un groupe de conseillers municipaux (17) sont opposés à la manière dont le maire et son groupe gèrent les affaires de la mairie. Plusieurs rencontres avec les plus hautes autorités administratives et politiques n’ont pas pu concilier les différentes positions. Le maire n’arrive plus à convoquer le conseil municipal faute de quorum. Face à cette situation, l’inspection générale des services du MATD séjourne dans la commune de Yargatenga depuis le mardi 24 février 2009 pour voir plus clair.

Djibo : un homme trouve la mort au marché à bétail

Les mercredi sont les jours de marché à Djibo, chef-lieu de la province du Soum. Et ce jour, la ville est très animée car les Soumois viennent de partout. Certains, à plus de 100 km uniquement pour le marché. Mais que constate-t-on ? Chaque mercredi, un événement qu’il soit heureux ou malheureux survient. Et ce mercredi 25 février n’a pas fait exception car il a connu un mort au sein même du marché. Cet incident est le 2e de l’année 2009 et survient au même lieu. Soulevée par un taureau avec ses cornes, la victime s’est retrouvée au sol, maculée de sang avant de rendre l’âme avant qu’on l’emmène à l’hôpital. On se souvient des accidents mortels au nombre de 3 au mois de janvier. Le mois de février est à son 2e cas mortel.

Ecole Dassasgho A : le bureau des parents d’élèves secoué par une affaire de détournement

L’atmosphère n’est pas au beau fixe entre les bureaux sortant et entrant de l’Association des parents d’élèves de l’école Dassasgho A (secteur 28 de Ouagadougou). La raison est le refus du bureau sortant de faire le bilan de sa gestion en bonne et due forme comme l’exigent les textes et le nouveau bureau entrant mis en place en novembre 2008. Faute d’accord, le nouveau bureau a porté plainte contre l’ancien pour détournement de 2 937 000 F CFA représentant des sommes encaissées au titre des années scolaires 2007-2008 et 2008-2009.

Hôpital Yalgado : des contrôles inopinés envisagés

Face à la recrudescence des cas de vol au CHU Yalgado Ouédraogo, la direction générale a décidé d’instaurer des contrôles inopinés, à des moments précis, sur tout emballage suspect et les véhicules sortant de l’hôpital. Cette mesure a été dictée, selon la direction de l’hôpital, par le fait qu’après les usagers, ce sont les bureaux des services qui font les frais des malfrats. Ainsi, des vols par effraction ont eu lieu, avec une perte d’équipements bureautiques, informatiques et biomédicaux.

La jeunesse du secteur informel reconnaissante envers "Le Pays"

Pour leur constante disponibilité et leurs multiples efforts dans l’accompagnement de l’Association jeunesse du secteur informel au Burkina Faso (AJSI/BF), les Editions "Le Pays" ont reçu de la part du président de cette association, Saïdou Zangré, et de ses membres, un certificat de reconnaissance. C’était le 25 février 2009 à la maison du Peuple, à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie de présentation de voeux de l’AJSI/BF.

Blaise Compaoré à Abidjan : le symbole

La dernière visite de Blaise Compaoré à Abidjan avant son séjour de 24 heures du dimanche 22 février 2009, remonte à septembre 2000. C’est donc pendant presque 10 ans que le président du Faso n’a pas mis les pieds, officiellement en tout cas, à Abidjan. Il faut rappeler que Blaise Compaoré, à l’occasion de cette visite, était allé rencontrer feu le Général Robert Guei, alors président de la république de Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat burkinabè avait alors comme ministre accompagnateur, Boureima Badini qui occupait le portefeuille de la Justice. Une fois de plus, c’est le même Badini qui se retrouve dans l’ombre en tant que représentant spécial du facilitateur... Blaise Compaoré. Autre fait remarquable de cette visite du 22 février dernier, c’est que le mercredi d’avant, le Conseil des ministres s’était penché sur le vote des Burkinabè de l’étranger, et vu le nombre élevé de ceux-ci à Abidjan, c’est difficile de ne pas percevoir ce clin d’oeil que leur a fait Blaise Compaoré.

Un nouveau DG à la BOA

ça bouge dans le paysage bancaire burkinabè avec une valse de dirigeants à la tête des principaux groupes bancaires du pays. Fasozine.com vient de révéler que, Laurent Robert Basque, ex-directeur général adjoint d’OMNIFINANCE en Cote d’Ivoire, va succéder à Michel Kahn à la tête de Bank of Africa Burkina. Ce dernier va prendre la direction de Kampala en Ouganda pour y diriger la filiale locale de la BOA.

RFI fête les 40 ans du FESPACO

Partenaire officiel du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou, RFI est en direct du Burkina Faso, du samedi 28 février au samedi 7 mars, et lance la 5e édition du Prix RFI Cinéma du public. RFI propose à ses auditeurs de vivre en direct l’actualité du festival depuis son studio installé à Ouagadougou. Interviews, reportages, émissions spéciales, chroniques : toute l’information sur le cinéma panafricain est sur RFI. Chaque jour, au coeur des sessions d’information, Sophie Torlotin et Catherine Ruelle de la rédaction en français, ainsi que Aidan O’Donnell de la rédaction en anglais, et Alpha Barry, le correspondant de RFI à Ouagadougou, couvrent le festival et font vivre aux auditeurs ces temps forts. RFI enregistre également deux émissions en public à la Place de la Nation, les lundi 2 et mardi 3 mars, entre 16h30 et 20h : Appels sur l’actualité de Juan Gomez et Couleurs tropicales de Claudy Siar.

Diffusions : les mardi 3 et mercredi 4 mars respectivement à 8h10 et 16h30. Catherine Ruelle réalise Cinéma d’aujourd’hui, cinéma sans frontières pour deux émissions spéciales les dimanches 1er et 8 mars à 13h10. Le site Internet www.rfi.fr propose à partir du 26 février un dossier complet sur le festival réactualisé quotidiennement : retour sur 40 ans d’existence du FESPACO, état des lieux du cinéma africain, vidéos sur l’ambiance à Ouagadougou. Pour le Prix RFI cinéma du public remis à la clôture du festival, le public pourra cette année voter par SMS pour élire son film préféré parmi la sélection officielle.

L’AG unitaire des magistrats pour ce samedi

Comme nous l’avions annoncé dans notre rubrique "Confidences du week-end" du lundi 16 février 2009, une assemblée générale extraordinaire de tous les magistrats aura lieu le samedi 28 février 2009 à 9h dans la grande salle d’audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Les 3 syndicats, qui la convoquent, à savoir le SAMAB, le SMB et le SBM devraient faire le point de leur plate-forme revendicative soumise au Conseil supérieur de la magistrature lors de sa session de juillet 2008. La plate-forme contient des propositions de mesures contre les entraves à l’indépendance de la justice et pour l’amélioration des conditions de vie ainsi que de travail des magistrats.

Zain lance le téléphone intelligent

Celtel Burkina Faso S.A. opérant sous la marque Zain, procédera au lancement du téléphone intelligent Black Berry en exclusivité nationale au cours d’un cocktail, le vendredi 27 février 2009 à partir de 19h, à l’hôtel Laico Ouaga 2000. Le Smart phone Black Berry est un outil de communication à la pointe de la technologie. Il permet aux entreprises d’améliorer leur productivité et l’efficacité de leurs employés qui peuvent consulter leurs e-mails professionnels en temps réel, aussi bien au bureau qu’en dehors du bureau. La cérémonie verra la participation de plusieurs invités parmi lesquels, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des représentants d’institutions internationales, des chefs d’entreprise.

* Aide publique canadienne : le Burkina rayé de la liste des favoris

Dans le dispositif de l’aide au développement canadienne, le Burkina figurait en bonne place, c’est-à-dire qu’il était sur la liste des Etats prioritaires. Le pays des "Hommes intègres" vient de perdre ce privilège, le Canada ayant décidé de réduire le nombre des bénéficiaires prioritaires de son aide. Sept pays africains seulement demeurent dans les bonnes grâces financières d’Ottawa, qui a réorienté son aide vers les pays d’Amérique latine en particulier.

Côte d’Ivoire - Burkina : les "Amis" de Laurent Gbagbo en "éveil"

Dans la déclaration ci-dessous, le président du Club des Amis de Laurent Gbagbo, Serge Habib Ky, annonce une campagne de sensibilisation sur les élections en Côte d’Ivoire.

"Après la conclusion, saluée par tous, de l’Accord politique de Ouagadougou, le Club des amis de Laurent Gbagbo (C-ALG) a suivi les conséquences pratiques sur le terrain en terme de consolidation du processus de sortie de crise. Plusieurs goulots d’étranglement ont pu être ainsi réduits avec la conclusion d’accords complémentaires, nous amenant maintenant à un virage très important, celui de l’identification avant les élections. Tout en renouvelant ses encouragements aux signataires de l’acte pour le courage, le sens du dépassement dont ils ont fait preuve, le C-ALG voudrait les exhorter à ne pas abandonner. L’étape de l’identification est celle de tous les dangers. Les tentations pourraient apparaître, et elles le sont déjà par endroits, et pourraient nous ramener à la situation de départ.

C’est ce souci de rester toujours en éveil qui a amené le C-ALG à tenir une assemblée générale le 25 février 2009 et à prendre la décision de lancer une campagne de sensibilisation en direction de tous ceux qui ne sont pas habilités par la loi à voter, afin qu’ils s’abstiennent d’être des instruments volontaires ou involontaires de mercenaires électoraux. Cet appel, qui se fonde sur l’intérêt des Burkinabè à vivre en paix avec leurs frères ivoiriens réconciliés, s’adresse généralement aux non-Ivoiriens mais par-dessus tout, aux compatriotes burkinabè vivant ou non en Côte-d’Ivoire. Une campagne sera lancée à cet effet dans les jours qui viennent, sur tout le territoire burkinabè. Pour la paix en Côte d’Ivoire, et la consolidation des liens entre les peuples ivoirien et burkinabè, soyons mobilisés et unis !"

Petits cafouillages d’un départ sur Niamey

Le départ de la délégation du Burkina pour le Niger en vue de négocier l’accord de compromis sur le contentieux frontalier entre les deux pays était quelque peu mouvementé le 22 février 2009 à la base aérienne 511 de Ouagadougou. La vingtaine des membres de la délégation n’avaient pas tous la même heure de départ : 10h, 15h ou 16h ? Toujours est-il que les passagers sont venus en ordre dispersé sur l’aire d’embarquement.

Croyant que le départ était pour 15h, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, était en attente dans le salon d’honneur dès 14h30 et l’avion était déjà prépositionné pour le départ. Constatant que ses compagnons de voyage n’étaient pas là et que visiblement le départ n’aura pas lieu à 15h, le ministre est reparti à son bureau. Contrairement à ce qu’on dit souvent, cette fois-ci, l’avion a attendu les passagers car pour les pilotes, le vol était bien prévu pour 15h. Heureusement que le vol pour Niamey avait un caractère spécial. C’est finalement à 16h30 que le décollage a été effectif.

Des gouverneurs oubliés au moment du repas

Alain B. Yoda, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a dirigé la délégation burkinabè à Niamey pour négocier la signature du compromis de saisine de la Cour internationale de justice. Comme pour remercier les membres de la délégation burkinabè pour avoir bien travaillé, Alain Bédouma Yoda les a tous conviés à un repas dans un restaurant huppé de Niamey le 23 février 2009 dans la soirée.

C’est après avoir fini de prendre le repas, et alors qu’on s’apprêtait à servir le dessert qu’on s’est aperçu qu’il manquait à la table les gouverneurs Kilimité Théodore Hien de la région de l’Est et Eloi Bambara de la région du Sahel. Après avoir essayé de les joindre au téléphone en vain, le ministre Yoda a envoyé un chauffeur les chercher. Quand les deux gouverneurs sont arrivés, les autres membres de la délégation burkinabè avaient déjà fini de manger et se curaient les dents. C’est vrai que compte tenu de la qualité du repas servi, de la faim, mais aussi de la fatigue, c’était difficile de penser aux absents.

La Suisse prolonge à nouveau le gel des avoirs de Mobutu

Selon l’agence AFP, la Confédération helvétique a décidé une nouvelle prolongation de deux mois, jusqu’au 30 avril, du blocage des fonds estimés à quelque 8 millions de francs suisses (5,2 millions d’euros) de l’ex-président du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Les autorités suisses ont estimé qu’une plainte déposée en Suisse par la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) contre Mobutu et sa famille le 23 janvier justifiait ce nouveau report. "Partant du principe que l’étude du dossier (de la plainte) implique un travail important, le Conseil fédéral a estimé nécessaire d’ordonner une extension de deux mois de l’ultime prolongation du blocage, soit jusqu’au 30 avril 2009", a expliqué le ministère des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. La RDC reproche dans sa plainte à l’ancien président et ses proches, "d’avoir participé à une organisation criminelle", relève le DFAE.

Une "décision favorable" de la justice suisse sur cette plainte "pourrait permettre d’aboutir à une décision de confiscation des avoirs", a ajouté le ministère helvétique. Les autorités suisses, qui bloquent depuis la chute de Mobutu en 1997, les avoirs placés dans la Confédération par l’ancien dictateur, avaient décidé le 12 décembre une "ultime" prolongation du gel de ces montants jusqu’au 28 février pour "permettre "une restitution transparente (. . . ) au peuple congolais". Il s’agissait de donner le temps "à l’avocat de la République démocratique du Congo (RDC) d’initier une procédure en Suisse visant à obtenir le blocage judiciaire des avoirs", rappelle encore le ministère. Une levée du gel des avoirs du président déchu aurait permis aux héritiers du président déchu de les récupérer automatiquement.

Saisie de comptes bancaires français du président gabonais

De source AFP, des comptes bancaires français du président gabonais Omar Bongo ont été saisis après sa condamnation en France à rembourser 457 347 euros versés par un Français pour faire libérer son père détenu à Libreville en 1996, a indiqué l’avocat du plaignant.

Soum : excès de vitesse des conducteurs

Le samedi 21 février dernier à Tongomayel, un enfant qui voulait traverser la route a failli y rester. Tougomayel est une commune rurale située à 18 km de Djibo. Une cérémonie se tenait ce jour-là et un véhicule de transport en commun qui se rendait sur le site de la mine en traversant le village, avait frôlé l’enfant qui, visiblement, n’a eu que des écorchures à la tête, une partie sensible on peut le dire. Plus de peur que de mal cependant.

Hauts Bassins : le gouverneur Benon dans le Tuy

Pascal T. Benon, gouverneur des Hauts Bassins, a séjourné les 24 et 25 février 2009 dans le Tuy, dans le cadre de sa tournée dans les provinces de la région. Tout comme ce fut le cas lors de son déplacement dans le Kénédougou, le séjour dans la province du Tuy a été une opportunité pour le premier représentant de l’Etat dans les Hauts Bassins de s’imprégner des réalités locales, de prodiguer ses encouragements aux acteurs du développement de la zone.

Culture : Génération 2000, Oyou et Mêlêkêni en tournée à Bobo

Le groupe Génération 2000, le comédien Oyou du commissariat de Tampy, et l’artiste-musicien Mêlêkêni, séjournent depuis quelques jours à Bobo Dioulassso. Ils étaient le 26 février 2009 au Théâtre de l’Amitié pour offrir un spectacle aux tout- petits. Inutile de dire que tout s’est bien passé pour ces derniers, tellement les talentueux artistes ont su les égayer avec leur humour légendaire et savoir- faire artistique.

CDP : grand-messe parlementaire à Kaya

Comme prévu depuis plusieurs mois, les députés du groupe parlementaire CDP tiennent leurs premières journées parlementaires de l’année 2009 à Kaya, dans la salle de conférences de l’Association pour le développement de la région de Kaya (ADRK), province du Sanmatenga, les vendredi 27 et samedi 28 février 2009. Les travaux porteront sur le thème : "La question agraire et foncière au Burkina Faso dans le contexte de la crise alimentaire mondiale".

60 ans du lycée Yamwaya : les organisateurs au débriefing

Le comité d’organisation du 60e anniversaire de l’ex- Cours normal Antoine Roche, aujourd’hui lycée Yamwaya de Ouahigouya, se retrouve en principe ce 28 février à l’Ecole nationale des douanes de Ouagadougou pour faire le bilan de la commémoration. A priori, les organisateurs ont tenu le pari, à en croire les félicitations reçues des sympathisants et des autorités locales.

Kourittenga : c’est parti pour la coupe de la fraternité et de la solidarité

Le lancement de la 5e édition de la Coupe du député Blaise Lambert Kyélem a eu lieu le 21 février 2009 dans la commune de Dialgaye et est parrainée par Jean-Pierre Damien Oubda, fils de la localité et directeur de la pédiatrie Charles De Gaulle de Ouagadougou. Si l’année passée c’est la commune de Gounghin qui avait eu le privilège de recevoir les autorités pour le lancement de la 4e édition, cette année, l’honneur est revenu à la commune de Dialgaye d’organiser le lancement de la 5e édition qui a pour thème « Le sport pour renforcer l’unité et la solidarité entre les fils et filles de la province du Kourittenga ». Ce sont au total 18 équipes composées des 10 secteurs de Koupéla et de Pouytenga et 8 équipes de département de la province du Kourittenga qui rivaliseront durant deux mois pour la conquête de cette coupe. Le député Kyelem a initié cette grande compétition footballistique depuis 2004 au profit de sa province qui lui a toujours fait confiance.
Il a souhaité aux 18 équipes de faire de très belles prestations durant ce tournoi. Quant au parrain, Jean-Pierre Damien Oubda, il s’est dit heureux de voir sa modeste personne choisie pour parrainer cette manifestation et a appelé la population à plus d’ardeur au travail et d’union pour le développement de la province du Kourittenga et de la région du Centre-est en général. On a assisté à un match d’ouverture avec l’équipe de Koupéla et celle de Dialgaye. Les 18 équipes réparties en 4 poules compétiront pour le trophée qui est détenue par l’Eveil club du secteur 4 de Pouytenga. Les différents intervenants à la cérémonie de lancement ont prié pour que les mânes du Kourittenga accompagnent l’AS Koupéla, l’équipe fanion de la région, qui occupe actuellement la 7e place du championnat national de football.

Bloc-notes

* Conférence de presse conjointe, dans le cadre du FESPACO, de Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, et de Etienne Fiatte, directeur général de CFI, le 1er mars à 15h à l’hôtel Azalaï Indépendance.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées