LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

08 Mars à Washington : Conférence-débats et témoignages d’expérience au menu

Publié le jeudi 26 février 2009 à 21h48min

PARTAGER :                          

Des membres de l’ABURWA

La célébration de la Journée Internationale de la Femme le 08 mars offre chaque année l’occasion de réflexion, de sensibilisation, et d’information sur la participation de la femme au processus de développement. A l’instar des femmes du monde et singulièrement celles du Burkina Faso, les femmes burkinabè de la Région de Washington à travers l’Association burkinabè de la Région de Washington (ABURWA), et en collaboration avec leur Ambassade, vont commémorer cette Journée.

La Secrétaire Générale de l’ABURWA, Madame Habibata Diallo a expliqué que c’est fort de l’essai de la manifestation de l’année dernière qui s’est révélé satisfaisant que les uns et les autres ont émis le vœu de voir cette initiative se perpétuer. Une initiative qui revient à Madame Kadidiatou Yonli, épouse de l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats-Unis, précisera t-elle. « En effet depuis son arrivée elle n’a ménagé aucun effort pour regrouper les femmes burkinabè résidant à Washington et dans les environs, autour d’un idéal commun : l’unité, la fraternité et l’édification d’un cadre de concertation et d’échanges constructifs. Cette action est donc à saluer d’autant plus qu’au niveau de l’ABURWA nous n’avons pas de cellule féminine. C’est vous dire que la Journée du 08 Mars donne aux femmes l’occasion de se retrouver et d’échanger autour d’un thème constructif et plein d’intérêt pour elles-mêmes ».

Qu’en-est-il de l’organisation pratique de la manifestation ? Selon Madame Diallo un comité restreint mis en place s’active depuis un mois pour le bon déroulement de la journée. Des invitations de participation ont été adressées à la Représentation permanente du Burkina à New York et à l’Association des burkinabè de la dite ville. Sur le thème de cette année "Investir dans les femmes et les filles pour un déroulement humain durable Options et stratégies Régionales" elle avoue qu’il est assez éloquent et les interpelle toutes sur leur responsabilité et leur engagement dans le développement du Burkina Faso. « Nous aurons une conférence qui sera animée par une consoeur de la Banque Mondiale, nous aurons des échanges d’expériences avec des femmes burkinabè oeuvrant dans le secteur libéral, je pense notamment à une qui exerce dans l’immobilier ici à Washington, et à une coiffeuse, mais aussi avec des étudiantes dans les domaines scientifiques et techniques. Celles-ci témoigneront sur leurs péripéties scolaires, leurs ambitions et les défis quotidiens auxquels elles font face ».

La mobilisation sera-t-elle de taille ? Avec conviction, Madame Diallo évoque la participation des compatriotes de Washington, New-Jersey et Baltimore, qui étaient déjà nombreuses à la célébration de l’année dernière. Je peux vous affirmer qu’elles seront au rendez-vous, et je profite de l’occasion qui m’est offerte pour rappeler encore à toutes nos soeurs résidant ici, à marquer d’une pierre blanche leur journée en assistant massivement à sa célébration.

Enfin la Secrétaire générale de l’ABURWA attend de cette journée la manifestation concrète d’une solidarité et d’une unité en cette terre très éloignée du Burkina Faso.

H. Barry
Ambassade du Burkina à Washington DC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique