LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

Publié le mardi 10 février 2009 à 17h11min

PARTAGER :                          

Les ratonnades des ressortissants des pays qui ne sont pas apparemment bénis des dieux, c’est-à-dire qui cherchent un mieux-être ou le plus souvent à survivre, sont d’une banalité déconcertante de nos jours.

Que ce soit le Mexicain de Tijuana qui est refoulé par les minite man à la frontière de San Diego ou les reconduites hexagonaux, le constat reste souvent le même : ceux qu’on repousse vers leurs contrées d’origine font l’objet de tracasseries et de maltraitances par les agents de sécurité des frontières, dont certains, par excès de zèle, outrepassent les mesures prescrites.

La Guinée Equatoriale, jadis contournée par tous ceux qui rêvent d’un avenir meilleur par l’aventure, boudée par ses voisins, le Cameroun et le Gabon, où coulait à flot le pétrole, est devenue l’eldorado de l’Afrique Centrale et même d’ailleurs.

Effectivement, quand un pays, grâce à l’or noir, arrive à multiplier les salaires presque par 50, et se permet de créer une seconde capitale, « Malabo 2 », il y a forcément de quoi faire des envieux et attirer des candidats à l’immigration.

D’où aussi le durcissement de ses lois en matière de politique d’entrée sur son territoire : visas obligatoires qu’on délivre avec parcimonie généralement aux ingénieurs et architectes et à une certaine main-d’œuvre triée sur le volet, mais aussi refoulement des indésirables.

C’est ainsi que la semaine dernière, une vingtaine de Burkinabè, plus des citoyens d’autres nationalités ont été expulsés de cette douce Guinée Equatoriale.

Les pauvres, dont certains étaient sans papiers, ont été refilés au Bénin. Certes, on peut comprendre que la trentaine de refoulés (21 Burkinabè, 10 Maliens, 1 Ivoirien, 1 Sénégalais et 1 Guinéen) soient traités comme des moins que rien par Malobo, car ce pays peut se le permettre surtout que même des ressortissants de l’espace CEMAC n’échappent pas à cette situation bien que le président Obiang N’Guéma soit un habitué des sommets de ce frère jumeau de l’UEMOA.

Mais justement, si l’éloignement géographique et même linguistique peut expliquer, et non justifier, le mauvais traitement de ces expulsés, tout le contraire du Bénin, on reste abasourdi par le comportement de ce pays voisin et frère.

Selon les autorités burkinabè, et à écouter le témoignage des malheureux, sitôt parvenus au Bénin, ils ont été maltraités et conduits par les Béninois manu militari à Nadiagou à quelques kilomètres de Koualou, la zone frontalière querellée entre le Burkina Faso et le Bénin. Pourquoi ce traitement infligé à des Burkinabè et, au-delà, à des ressortissants de l’UEMOA et de la CEDEAO ?

A l’heure où il est question de l’avènement des grands ensembles, d’intégration économique et monétaire, d’unité africaine et même d’un gouvernement fédéral, ces expulsions et surtout le traitement inhumain dont ils ont été victimes viennent rappeler que nos dirigeants ont beau pérorer sur les tribunes que la libre circulation des personnes et des biens est une réalité, et l’unité africaine une nécessité, les populations vivent d’autres faits quotidiens qui jurent d’avec ces choses.

Ces mauvais traitements font d’autant plus mal qu’entre les deux pays voisins il n’y a pratiquement pas de contentieux pendant très grave qui puisse pousser à agir de la sorte. Pourquoi alors avoir maltraité ces infortunés ? Nous cherchons à comprendre.

Z.Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2009 à 18:59 En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

    Je ne comprends pas cet article car il manque d’elements justificatifs. Etre maltraiter c’est une qualification de plusieurs comportements. Militairement c’est une qualification de plusieurs comportements. Qu’est ce qui s’est passe exactement au Benin...on ne sait pas. J’ai plutôt l’impression que l’article nous a plutôt informe sur la Guinee Equatoriale que sur ce qui est arrive a nos compatriotes au Benin. Il faut savoir que quand on traite de questions sensibles telles que les relations entre deux pays voisins, il faut surtout eviter de presenter des qualifications sans faits.
    Burkinabe a Washington, DC

  • Le 11 février 2009 à 13:39, par Moubissa En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

    Je partage l’avis de mon compatriote des USA. Il faudrait être plus precis dans la description de ce qui s’est vraiment passé. Et puis c’est bien de se plaindre des autres mais dans notre propre pays les agents ne sont pas toujours tendre avec la population qu’ils connaissent et cotoient tous les jours.
    Je suis plus inquiet par rapport à ces reconduites aux frontières de plus en plus fréquentes en Afrique. C’est vraiment honteux pour l’Afrique toute entière et ces actes inhumains ne devraient pas se voir sur le continent. L’Afrique a toujours été le berceau de l’humanité et brille par son hospitalité. Si les occidentaux par le système social notamment en France (santé et école gratuites, allocations familiales multiples pour les citoyens)aurait des raisons de controler son flux migratoire, les pays africains n’ont aucune raison.
    D’abord aucun pays africain n’a un système de santé qui assure la gratuité des soins, ni des allocations de logements, etc... Le chomage en Afrique n’a pas la même cause ni la même solution qu’en Europe...
    Alors j’invite les gouvernants africains à plus de responsabilité et d’intelligence pour ne faire du copier coller de ce qui se passe en Europe.Reflechissez aux problèmes propres à nos pays et ainsi ensemble Maliens, Burkinabés, Beninois et toute autre nationalité trouveront une place au soleil.
    L’important c’est qu’une fois installé dans un pays qu’on respecte les règles de citoyennété exigée.

  • Le 11 février 2009 à 21:01, par SOMYA LE PATRIOTE En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

    voila des évènements qui remettent en question cette histoire d’immigration. Je trouve qu’on est mieux que chez soi.

  • Le 14 février 2009 à 14:31, par papy En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

    je pense que l,afrique doivent s,unirent comme l,union europeenne

    • Le 17 février 2009 à 02:05 En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

      Moi egalement je pense pareil,on est mieux chez soi. Mais le probleme c’est que souvent nous burkinabe nous nous placons tres haut a des endroits ou nous sommes d’y parvenir. Restons chez nous,luttons avec les moyens que l’on peut avoir,acceptons n’importe quel genre de travail (evitons les indignites) par la sueur car notre ere viendra. Un burkinabe en Asie.
      "Pour le grand combat patriotique,pour l’avenir radieux de notre pays,la patrie ou la mort nous vaincrons !"

      • Le 17 février 2009 à 11:14, par KAGONE En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

        Je crois à mon avis que la question de l’immigration et toutes ses conséquences ont été posées depuis la nuit des temps et que les dirigeants africains en sont bien avisés.Qu’est ce qui est fait concrètement pour contrer ce fléau qui continue à humilier les burkinabè, en témoignent les rapatriements des burkinabè du Gabon, de la Lydie, pays du roi des des rois, du cas extrême de la Côte d’Ivoire, et pour terminer par celui de la Guinée équato.Je suis écœuré à la lecture de cet article et je suis d’autant plus mal à l’aise en Côte d’ivoire où je suis présentement en stage d’un an. En effet, chaque jour lorsque je me rends à mon stage, je croise mes compatriotes dans des accoutrements mettant en exergue leur situation de misère. Ceux restés au pays n’ont rien à les envier.Je termine en rappelant à mes frères qui sont tentés par l’aventure, surtout sans aucune qualification que pierre qui roule n’amasse pas mousse et qu’on est toujours mieux chez soi. Enfin, à l’endroit des autorités compétentes, il va falloir creuser la réflexion afin de résoudre de façon considérable, la question de l’immigration et le seul secret demeure l’investissement dans le capital humain qui est la clé de tout. "Education is the key". Un secret à ce niveau, inspirons nous du modèle tunisien" qui est arrivé à un stade de développement formidable grâce à l’éducation.

  • Le 28 février 2009 à 09:43, par roselinha En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

    Tout ce que moi je desire comprendre dans cette histoite, c’est la raison pour laquelle ils ont été maltraités. Qu’est ce que nos autorités soit disant compétant ont fait et font pour que cela ne se repète plus. Depuis le temps que cette histoire s’est passée, je pense qu’il devait etre possible de repondre a cette question.Que les autorités béninoises nous donne une explication et nous assure que ce la na se repète plus(accompagné de dédomagement en faveur des maltraités).Que cela cesse si non c’est notre paix qui se trouve ménacée en dehors de nos frontières. Imaginé que chaque pays d’afrique se mette a maltraités ses étrangers !!!!!Ou irons nous !! déja qu’on n’a meme pas assez a manger !!

    • Le 2 mars 2009 à 20:22, par mouzoun omar En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

      SALUT..JE SUIS UN MAROCAIN QUI RÉSIDE LE SOL ARGENTINS DEPUIS 12 ANS,MAIS J ´AI JAMAIS VUE EN ARGENTINE LES EXPULTIONS MASSIVES DES CITOYENS DES PAYS LIMITROPHE D ´ARGENTINE OU TRAVAILLENT PLUSIEUR BOLIVIENS,PÉRUVIENS ET PARAGUAYENS...IL N ´A PAS DES EXPULTIONS VIOLENTES..MAIS DOMAGE EN AFRIQUE QUE SA SE VOIT CETTE ACTITUDES..DEPUIS LES EVENEMENTS DE L ´AFRIQUE DE SUD ENVERS LES ÉMIGRÉS DES PAYS LIMITROPHES À SUD-AFRICA..LES CHOSES SONT VUE D ´UNE AUTRE LECTURE..ET C ´EST LES PRÉSIDENTS D ´AFRIQUE NOIRE QUI SONT ACCUSÉ EN PREMIÈRE PLAN...AU MALABO CAPITAL DE GUINÉE ECUATORIAL DONNE FACILEMENT LA RÉSIDENCE AU GENT QUI VIENNENT DE L´EUROPE,AMÉRIQUE DE SUD,ET LE NORD D ´AFRIQUE
      AUTANT POUR LEURS PATRIOTES DE COULEURS C´EST ; NON !?!..
      L ´AFRIQUE DOIT OUVRIRE SES FRONTIÈTES AU MOMENT DES CRISES ET GLOBALISATION..ET NON CES ACTITUDES QUI PROVIENNENT DE LEURS GOUVERNEMENTS QUI SONT DES VRAIS BARRIÈRES !?...
      MOUZOUN OMAR...e-mail ; omarelmoro@yahoo.com.ar
      phone(00-54)03774..421885 ARGENTINA /ARGENTINE AMÉRIQUE
      DE SUD.

  • Le 11 mars 2009 à 11:35 En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

    Quand je disais que nous devons arrêter d’aller surcharger les gens chez eux certains m’ont traités de tous les noms. Le pays ne peut pas se construire sans nous. le burkinabè aime trop aller chez les gens au pretexte que chez lui ça va pas. Vous croyez que chez les autres c’est rose ??? Chacun se bat au quotidien dans ce contexte difficile. L’unicité de l’Afrique reste encore dans les papiers et non sur le terrain
    et croyez moi que pour s’unir il faut que chacun y trouve son compte. Il a fallu la guerre de sécession aux USA pour qu’ils en soient où ils sont. Chacun defend ses intérêts d’abord et après voit avec qui il peut s’allier. C’est sur des ensembles sous régionaux que l’unité se ferra mais pas de façon folklorique comme on veut le faire en ce moment. Pour le moment travaillons à rendre notre pays beau riche au lieu de le fuir chaque fois que c’est un peu dure. Si c’est ça notre vision des choses alors on se ferra toujours humilier à travers le monde

  • Le 17 mars 2009 à 03:15, par fils du faso En réponse à : Expulsés Burkinabè de Guinée Equatoriale : Pourquoi ont-ils été maltraités au Bénin ?

    C’est vraiment triste et regretable qu’un tel événement arrivent à nos frères Burkinabé même pas dans le pays où ils ont été expulsé mais encore dans un pays voisin pendant leur retour au pays. Je n’arrive pas à comprendre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique