LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEN-SAD Niamey 2009 : Niger 1 - Burkina Faso 2 : les Etalons bien partis

Publié le lundi 9 février 2009 à 03h08min

PARTAGER :                          

Le football se dispute en une poule unique de 5 pays. Il s’agit du Maroc, du Niger, de la Libye, du Tchad et du Burkina Faso. Les équipes s’affrontent sous forme d’un mini-championnat et c’est le podium à l’arrivée qui sera primé. En signant une victoire, pour son match d’entrée, le Burkina Faso prend la tête avec 3 pts contre 2 au Maroc, 2 à la Libye, 0 pt pour le Niger, le Tchad étant exempté.

Le Niger et le Burkina Faso ont joué au stade municipal le 7 février 2009 devant un nombreux public. A 4 mn (les arrêts de jeu)de la fin du match, le Burkina Faso tient son sujet car le marquoir affiche 2 pour le Burkina Faso, 1 pour le Niger. Le premier assistant, un Nigérien, Laoualy Darey reçoit des projectiles de la part de ses compatriotes. La fin du match fut houleuse, les supporters nigériens voulant en découdre avec l’assistant qui n’a pas validé le probable but suite à un coup franc puissamment shooté à la 88e mn par Ali Yacouba Seydou et qui aurait permis à l’équipe nigérienne d’égaliser.

La balle a ricoché sur la barre transversale avant d’atterrir au sol à l’intérieur ou à l’extérieur de la ligne de but. Y avait-il goal ? Seule la vidéo permettra de lever l’équivoque. En tous les cas, c’est tant mieux pour la formation burkinabè qui a été dominé pendant toute la première mi-temps avec pour conséquence un but concédé à la 30e mn. En plein coeur de la surface de réparation burkinabè, Ousmane Badara, sociétaire de l’Olympique de Niamey, un club de D1, coupe la trajectoire de la balle suite à un centre à raz de gazon venu du flanc droit. Le stade salue bruyamment le but. Dominés, les Burkinabè ne retrouvent pas leur football et concèdent quatre corners.

Le capitaine burkinabè tente de donner une explication au balbutiement de la première mi-temps "le soleil et la chaleur nous ont beaucoup gênés". La réaction côté burkinabè sera nulle jusqu’à la fin de la première mi-temps. La pause aura été bénéfique grâce aux conseils du duo Rainer Wilfeld et Brama Traoré. A peine le réengagement donné par le directeur de jeu, le Marocain El Akrach Kouchaib, les Burkinabè ne tardent pas à trouver le chemin des filets deux fois en espace d’une minute par un même buteur, le Planétaire de Naab Kango Issa Zanga, 48e et 49e mn. Les Joueurs nigériens et leurs supporters ne s’en reviennent.

Barthélemy KABORE Envoyé spécial à Niamey

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre