LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

Publié le jeudi 5 février 2009 à 19h12min

PARTAGER :                          

Ahmed Ouédraogo, Xavier Niodogo et Larba Nadiéba

Cette année, et pour la première fois en Allemagne , deux ressortissants burkinabè ont eu le privilège de recevoir une distinction honorifique, la médaille du chevalier de l´ordre du mérite. Ne pouvant recevoir leurs distinctions au Burkina Faso le 11 décembre dernier, Larba Nadiéba et Ahmed Ouédraogo ont été, au nom du Président du Faso, décorés à l´Ambassade du Burkina à Berlin par l’Ambassadeur Xavier Niodogo le 30 Janvier 2008.

Monsieur Ahmed Ouédraogo, très longtemps président de l’Association des Burkinabè de Bonn, s´illustre pour ses soutiens multiformes, sa ferveur dans la défense des intérêts des ressortissants burkinabè. Sous son initiative, de nombreux dons en matériels(ordinateurs, imprimantes, vélos, etc.) continuent d´être envoyés au Burkina.

Quant à Monsieur Larba Nadiéba, président de l´association des Burkinabè de Franken, délégué représentant le Conseil supérieur de Burkinabé de l´étranger, il est consultant en management et promoteur économique. Il contribue de par ses actions à attirer bon nombre d´investisseurs au Burkina Faso.

C´est au vu de ces mérites appréciés et reconnus de tous qu´ils ont été retenus pour la décoration dans l’Ordre national.
Les deux récipiendaires ont tenu à remercier SEM Xavier Niodogo et le personnel de l´Ambassade qui sont d´un grand secours lors de leurs différentes démarches.

A travers ces distinctions, c’est toute la diaspora burkinabè en Allemagne qui se sent gratifiée. Cela démontre que „ nos gestes envers notre pays ne sont pas peine perdue.Cette décoration nous encourage à redoubler d´efforts dans nos différents projets au nom de notre cher pays“ nous confie Clément Drabo, président de l´association des Burkinabè de Berlin.

Il serait important que de tellles actions de nos autorités ne s´arrêtent en mi-chemin car nombreux sont les braves filles et fils du Burkina hors du pays qui méritent un jour d´être distingués. Malheureusement, parmi les nombreux décorés pour services rendus lors du 11-décembre, rares sont ceux qui viennent de la diaspora, malgré leur engagement, leur combat quotidien, leur passion de faire rayonner le nom de leur pays à l´extérieur.

Car, malgré les dures conditions de vie à l´étranger, ils sont nombreux ces filles et fils du Burkina qui ne cessent de se réunir en association pour venir en aide à tel village ou telle école. Une diaspora qui est souvent à la base des jumelages, des ONG, et autres associations qui font le bonheur de leurs compatriotes restés au Burkina. Comme disait un ressortissant burkinabè en Allemagne “la diaspora pense plus à faire valoir son pays que ceux qui sont restés sur place.“

Alex Moussa Sawadogo,
Correspondant Lefaso.net
Berlin, Allemagne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2009 à 21:38 En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    voila pourquoi l on ne cessera jamais de se plaindre au burkina faso.je n irais pas jusqu a dire que c es deux personnes ( que je connais bien d aillieurs ) ont demerites mais s il vous plait qu en est il de nos ressortissants americains qui chaque annee commemorent la fete nationale Burkinabe a tres grande echelle ou tous les boukinabe des 4 coins des USA participent.a ce ke je sache l association Burkinabe de franken subit de tres graves disputes.mais la ne se situe pas le hic.je voudrais seulement demander aux autorites de penser aussi aux gens qui travaillent reellement dure pour hisser le drapeau burkinabe .

    • Le 6 février 2009 à 10:10, par songtaaba En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

      Bravo à vous valeureux anonyme Burkinabé.

    • Le 6 février 2009 à 12:18, par un Burkinbè de Mittel-Franken En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

      D´abord toutes mes félicitations à ces deux personnes pour la décoration. ils l´ont mérité . je remercie l´ambassadeur du Burkina Faso à Berlin d´avoir réconnu leur travail. peut être que j´aurai aussi un jour une medaille :-)

      Pour les personnes vivant au USA et autres, que l´ambassade sur place agisse à leur sujet. si elle reconnait leur travail,
      aussi je voudrais ajouter quelque chose. au sujet de cette personne que je qualifie de jalouse, incapable,qui s´est cachée derrière les nouvelles technologies pour raconter du n´importe quoi.si tu( ) n´a rien à dire, tais toi. ou règle tes différences directement avec qui je ne sais. au lieu de pourrir le nom des gens ou l´association, tu ferrais mieux de trouver une voie de sortie de crise. sais tu pourquoi l´association est en dispute ?(il ne faut pas parler comme cela, comme si c´était une vraie dispute) il faut chercher à connaitre la raison au lieu partir sur des bases que tu ignore.je suis optimiste quant à elle. je sais qu´un jour l´association renaitra et ferra de belles choses, comme elle l´a faite avant. les membres sont toujours en contacte. ce n´est pas qu´ils se sont disputés. c´est juste un mal compréhension des uns et des autres.

      j´ai remarqué que nous les Africains en génerale, ne nous aimeons pas. on préfère foutre en l´air que de chercher à arranger. soyons serieux, monsieur. arreter cela, s´il vous plait. arrêtons de nous dégrader et d´avancer. seul le travail paye et non autre chose. la jalousie n´avance personne.

      Unissons nous pour la paie et le progrès !!

      • Le 8 février 2009 à 03:09, par Binona En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

        merci mon frere de l’Allemagne. merci de m’avoir rassurer que "nous les africains ne nous aimons pas". C’est grave ici aux USA, les africains du meme pays se haissent tres souvent de maniere cordiale. Apres cela il transposent les jalousies et contracdictions contre les africains des autres pays qui ont l’air de s’ensortir. maqis c’est grave. merci de me rassurer que je ne me suis pas tromper. Mais je veux dire que je suis moins optimiste que vous. je ne crois pas en l ;unite des africains. La culture et la mentalite de pauvres qui nous animent fait que c’est tres difficile de s’en sortir en groupe. Moi j’ai perdu espoir, et j’ai decide de ne pas trop compter sur les autres africains ici. souvent ils se comportent trop en occidental. bof, on vit, mais apres mille deceptions, je me mefie bcp. Peut-etre que j’exagere. mais je serais tres ravis de savoir l’experience des autres et comment ils s’y prennent. j’ose aussi croire que c’est moi le probleme.

    • Le 8 février 2009 à 02:52, par Binona En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

      Ecoutez, il ne faut pas devaloriser la distinction de ces compatriotes. L’ambassadeur a montre un tant soit peu qu’il apprecie les efforts de ces anonymes. Si aux USA les ambassadeurs veulent qu’on sache qu’ils ont des activites sans pour autant vouloir reconnaitre a leurs compatriotes, que voulez-vous. Arretez d’accuser tout les systeme, que je n’apprecie pas du reste. mais la distinction des 2 benevoles montre que qd les chancelleries ont de l’ ;initiative, le gouvernement repond. par ailleurs, j’aimerais que vous corrigiez votre declaration selon laquelle la celebration annuelle manifestee a DC uax USA touchent les burkinabe des "4 coins des USA". Vous avez elasticise la verite. je suis burkina resident aux US depuis 2002 avec ma famille. Nous sommes tous immatricule a l’ambassade mais je n’ai jamais recu un message concernant ces celebrations. Je ne suis pas sur de pouvoir y participer meme si j’en etais informe, mais j’allais me sentir plus implique. Il ne faut pas vous baser sur votre participation pour generaliser de manioere excessive. Par ailleurs, il y a plus de 5,000 burkinabe aux US. Avec un plus de coordination, on aurait pu avec l’ambassade montrer des voies a ceux au pays qui caressent l’espoir de venir ici. Helas, meme les travailleurs de l’ambassade, la plupart en tout cas, ne connaissent rien des USA. Ils vivent dans leurs missions diplomatiques et retournent souvent au pays sans vraiment avoir appris aux US. Nous qui vivont avec les yankees, nous savons comment manoeuvrer, et meme si on le partage deja avec des connaissances, c’aurait ete mieux pour l’ambassade d’exploiter cela pour faire ntrer plus de burkinabe legalement ici. Les burkinabe sont tres respectes ici a cause de leur integrite, leur amour et leur ardeur au travail. Il est vrai que certains font face au probleme de langue les 3 1ers mois, mais, sans fausse modestie, nous sommes bons. bcp de compatriotes sont distingues ici reguleirement dans des universites et dans des intitutions. Si les patrons de nos chancelleries exploitent cette fibre, tout en promouvant leurs agendas personnels sans oublier les merites des individus vous verrez qu’on nous distinguera au pays.

      • Le 8 février 2009 à 13:24, par un burkinabè de Mittel-Franken En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

        Merci mon frère de ton témoignage digne d´un Burkinabè. je puisse te rassurer que l´on retrouve les mêmes comportements ici en Allemagne. je crois et suis sûr que le monsieur, qui a écrit dans l´anonymat, réside ici en République Fédérale, et peut-être même dans la bavière. ce sont des gens de ce genre qui font que nos pays n´avancent pas. j´en ai assez vu et entendu. je suis ici moins longtemps que certaines personnes, mais je suis vraiment décu de leurs comportements. souvent je me demande s´ils sont Burkinbè ou s´ils se sont vêtus de la peau Burkinabè pour qu´on nous insulte partout. si ce monsieur à des couilles, pourquoi ne pas reveller son Identité .

        toi qui est aux US et vit la réalité sur place, merci d´avoir apporter la lumière à ceux qui sont loin de là et croit connaître, savoir ce qui s´y passe.

        à l´avenir, j´aimerais que ces personnes réflechissent un tout petit peu avant de poster leur mail !

  • Le 6 février 2009 à 00:06, par henry clay En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    toutes mes felicitations pour ces braves et vaillants burkinabe.

  • Le 6 février 2009 à 14:56, par Une lectrice En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    Belle initiative de la part de l’Ambassade ! Initiative qui pourrait bien sur servir d’exemple ailleurs dans le monde ou des Burkinabe posent des actions louables.
    J’apprecie les reactions des internautes precedents qui se rejouissent avec les heureux recipiendaires, integrent le fait que tous ne peuvent etre decores a la fois et surtout esperent se voir decerner une medaille un jour grace a leurs merites.
    Il ya toujours des gens mal intentionnes et incapables de se rejouir spontanement du bonheur des autres - toujours enclins a chercher des poils sur les oeufs. C’est tres malsain ce type de comportement !

  • Le 6 février 2009 à 17:16, par Sawadogo En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    C’est une bonne initiative ! Mes félicitations ! Dommage que le lenacement d’Alumniportal Deutschland en décembre au Burkina n’a pas été prise en considération par la diaspora burkinabè en Allemagne, à cause d’un manque d’information ? Tandis que ce portail est là pour nous tous, les anciens d’Allemagne.
    www.alumniportal-deutschland.org

  • Le 13 février 2009 à 20:55, par madson En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    A toi JHON tes un grand .Mes felicitation que dieu te benis mon frere de la part de Madi en italie

  • Le 16 février 2009 à 22:19, par Herman En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Enfin le Burkina honore sa diaspora en Allemagne

    Mes félicitations à MM. Ouedraogo et Nadiéga ! AU delà de tous les commentaires et sans les connaitre personnellement, je présume que c’est leurs actions qui leur ont valu ces distinctions. Sincères félicitations à eux. Merci à Son Excellence Niodogo pour la reconnaissance du peuple Burkinabé à ces combattants !

  • Le 21 février 2009 à 04:13 En réponse à : Communiquez mieux et faites vous connaitre par l ambassade

    Comme le dit le titre, enfin les efforts de Larba sont reconnus. Je le connais personnellement et il aurait du etre decore depuis bien longtemps. Ce que lui et sa femme allemande font pour notre economie est enorme.

    Ceux qui se plaignent qu il y a des BF aux USA qui s engagent mais ne sont pas decores devraient mieux communiquer. Tant que vous n informez pas l ambassade de vos bonnes actions posees, elle ne peut pas vous proposer pour les medailles. Desormais chaque fois que vous viendrez en aide a un burkinabe en difficulte ou que vous enverrez des dons de materiel ou medicaments au BF, contactez soit le correspondant du www.lefaso.net ou l attache culturel de l ambassade a Washington. Faites vous connaitre, sinon vous resterez dans l anonymat meme si vous contribuez au developpement du Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique