LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11 décembre au Maroc : « Un moment important de partage des valeurs communes et symboliques » pour S.E.M. Ibrahim TRAORE

Publié le mardi 23 décembre 2008 à 17h55min

PARTAGER :                          

La communauté Burkinabé vivant au Maroc, à l’instar des autres Burkinabé de l’intérieur comme de l’extérieur, s’est retrouvée le samedi 20 décembre à la résidence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur sise au quartier Souissi de Rabat pour célébrer la fête de l’indépendance de notre pays.

La cérémonie a connu la participation massive des compatriotes. En effet, c’est avec une ferveur patriotique que les Burkinabé du Maroc, composés de centaines d’étudiants, stagiaires civils et militaires et quelques amis du Burkina, ont célébré la Fête Nationale, moment fort de la vie d’une Nation.

Dès l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des accidents de Boromo et du crash lors de l’inauguration de l’aérodrome de Fada N’Gourma.
Dans un premier temps, le chef de la mission diplomatique a procédé à la décoration d’une de ses collaboratrices, Madame BELEMKOABGA/ Silga Célestine au grade de Chevalier de l’Ordre de mérite burkinabé avec agrafe « Administration ».

Ensuite, l’assemblée a eu droit à une allocution de l’Ambassadeur. Pour lui, la célébration de la fête nationale est une belle occasion de rencontre fraternelle qui permet aux uns et aux autres de sortir de leur sphère scolaire ou professionnelle, un moment important de partage des valeurs communes et symboliques de notre pays, un temps fort d’échanges.

Revenant sur le thème de la célébration nationale à Fada « Valorisation des ressources forestières et fauniques », l’Ambassadeur TRAORE a exprimé sa justesse et son actualité dans la mesure où ce thème place notre pays au cœur de la problématique de son développement en corrélation avec ses richesses naturelles. Il n’a pas manqué de louer non plus l’initiative de la célébration tournante de la fête de l’indépendance prise par les plus hautes autorités du pays car non seulement elle dotera nos régions d’infrastructures mais elle cimentera, renforcera et consolidera la cohésion et l’harmonie des relations entre les citoyens. Il a terminé ses propos en invitant les burkinabé résidant au Maroc à redoubler d’efforts pour réussir chacun dans son domaine d’activité afin d’apporter sa pierre dans l’édification d’un Burkina Faso prospère et rayonnant.

Enfin, accompagnés par des sons et rythmes des artistes nationaux, les invités ont partagé ensemble des plats au goût et aux épices du pays des hommes intègres. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour la célébration du 49ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Patrice KOURAOGO
Service des Affaires Culturelles de l’Ambassade du Burkina à Rabat

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique