LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : L’association CUO-FI au secours de la population de Piéla

Publié le mardi 4 novembre 2008 à 02h16min

PARTAGER :                          

Une vue du matériels agricoles

L’association CUO-FI de Piéla dans la province de la Gnagna et sa jumelle, le partnerxhaft Piéla-Bad - Münstereifel (ONG allemande) ont offert le samedi 25 octobre, un important lot de matériels agricoles et médicaux au groupe des enfants parrainés, à des groupements villageois et au CSPS du département de Piéla.

La remise officielle de ce lot de matériels a été présidée par le secrétaire général de la province de la Gnagna, Ima Barké, représentant le parrain de la cérémonie, le haut-commissaire, Maxime Koala. cette cérémonie a connu une forte mobilisation de la population et des bénéficiaires sur fond d’animation musicale de la cantatrice Marie Gayéri.

Avant l’arrivée des autorités, une haie d’honneur impressionnante de jeunes qui se tenaient la main dans la main sur une distance de plusieurs kilomètres appelée “Chaîne de solidarité”, symbole de l’engagement de CUO-FI et son partenaire allemand pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour un développement durable a émerveillé l’assistance. Aussi, un récital savamment orchestré par une chorale de jeunes filles a loué les différentes réalisations de l’association CUO-FI au profit de la population dans les domaines de l’éducation, de l’hydraulique, du logement et de l’action sociale. La présente cérémonie officielle de remise de matériels au groupe des enfants parrainés, aux groupements villageois de Tobou dans la commune de Bilanga et au CSPS de Piéla est constitué d’une cinquantaine de charrettes à traction asine, des charrues, 47 lits d’hospitalisation, un appareil pour l’échographie médicale et de matériels chirurgicaux. Le coût total de ce don est estimé à vingt trois millions de F CFA.

“Apprends à aider toi-même”

Dans son discours, le président de l’association CUO-FI, Aimé César Béogo a dressé le bilan des investissements de son organisation qui, à la date d’aujourd’hui sont estimés à un million trois cent mille euros soit environs huit cent cinquante millions de F CFA répartis dans les communes de Piéla, Bilanga, Bogandé et Liptougou dans la province de la Gnagna. Pour ce qui concerne les infrastructures de développement, l’association a réalisé au profit de la population, une cinquantaine de forages, un foyer de jeunes filles, une école maternelle en voie d’ouverture et doté le lycée départemental de Piéla en matériel pédagogique.

Au titre des activités culturelles et sportives, CUO-FI est le principal sponsor pour l’organisation de l’OSEP des écoles primaires des circonscriptions d’éducation de base de Piéla et Bilanga chaque année à hauteur d’un million huit cent mille F CFA. Selon le président de l’association, tous ces investissements s’inspirent de la philosophie du jumelage CUO-FI - Münstereifel à savoir : “Stand by your commitments” (apprends à aider toi-même).Dans son allocution, le secrétaire général de la province de la Gnagna au nom du parrain Maxime Koala , a déclaré que ce don et l’engagement patriotique de l’association CUO-FI sont à l’honneur de tout le pays.“l’association CUO-FI est une organisation d’envergure , d’utilité publique qui nécessite son admission dans le cadre de concertation provinciale de développement...”. Tour à tour, les bénéficiaires ont salué l’engagement de CUO-FI pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour un développement durable.

Salifou OUEDRAOGO (collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets