LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

TIC : Des acteurs du monde communautaire s’approprient le Wifi et le Wimax

Publié le jeudi 23 octobre 2008 à 00h55min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a mis à la disposition de son administration la technologie du Wimax.

En partenariat avec l’association Yam Net Plus, l’Institut international pour la communication et le développement (IICD) a organisé samedi 11 octobre 2008, un atelier de formation au profit d’une trentaine d’acteurs du monde communautaire et associatif venant de plusieurs régions du Burkina Faso.

Cet atelier organisé par l’institut international pour la communication et le développement (IICD) avait pour objectif de permettre aux participants de s’approprier le Wifi et le Wimax. L’Institut international pour la communication et le développement est une fondation à but non lucratif œuvrant principalement dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

La stratégie de cette organisation est de permettre aux structures locales de profiter des opportunités offertes par les TIC pour se développer. Ainsi dans les pays où elle est implantée, sa principale mission est d’aider les partenaires locaux à mettre en œuvre à travers les TIC, leurs propres projets de développement et politiques de développement. Au Burkina Faso, l’UIICD intervient principalement, dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation, de la gouvernance, la santé (...) à travers le renforcement des capacités, la mise en place de réseaux et le renforcement du processus politique.

De l’avis du chargé de programme Renforcement des capacités à IICD pour le Mali et le Burkina Faso, Ousséni Zongo, ce qui est très important dans la réussite de tout projet est le facteur communication. C’est pour cette raison que le thème sur le Wifi et le Wimax a été retenu. Ainsi, de leur l’historique à leur utilisation et leurs avantages et inconvenants, tous les contours de ces deux technologies d’accès au réseau sans fil ont été expliqués aux participants par les deux formateurs que sont Bila Kafando et Alfred Sankara.

Si les participants n’ont pas manqué d’intérêt pour le thème abordé, certains comme ceux des provinces ont simplement regretté le fait de ne pas pouvoir jouir de ces technologies par manque de connexion Internet et pour le coût exorbitant du Wimax. Mais la technologie du Wifi a beaucoup plus fait preuve d’intérêt pour ceux qui disposent déjà d’une connexion Internet.

Antoine W DABILGOU : ( negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.