LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Signature de convention : Plus de 9,8 milliards F CFA pour la filière cotonnière

Publié le vendredi 17 octobre 2008 à 02h12min

PARTAGER :                          

Le ministère burkinabè de l’Economie et des Finances et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé, jeudi 16 octobre 2008
à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement sous forme de prêt dont le montant s’élève à plus de 9,8 milliards de francs CFA, un profit de la filière cotonnière du Burkina Faso.

Quinze (15) millions d’euros soit 9 839 335 000 de francs CFA. Tel est le montant de la convention de financement sous forme de prêt accordé au Burkina Faso par l’Agence française de développement (AFD). Le prêt correspond à l’abonnement de l’AFD au fonds de lissage de la filière cotonnière burkinabè. La signature de convention a eu lieu, jeudi 16 octobre 2008 à Ouagadougou.

L’abonnement de l’AFD s’inscrit dans le cadre de la recherche de solution à la crise que traverse la filière cotonnière du Burkina Faso. En attendant le cadrage régional de l’ensemble du Programme pour toute la zone, Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), il a été convenu de la mise en œuvre d’un programme d’action d’une durée de huit (8) ans avec une phase pilote de trois (3) ans. L’une des quatre (4) composantes de ce programme d’action prévoit la mise en place du Fonds de lissage (FDL) en tant que mécanisme, outil de pilotage de la filière. Le FDL est doté d’instruments à même de garantir un prix suffisamment rémunérateur aux producteurs de la filière afin de les maintenir dans l’activité. Ce mécanisme donne notamment les conditions et des droits de tirages des sociétés cotonnières audit fonds.

La signature de convention a été effectuée par le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Lucien Marie Noël Bembamba et le directeur de l’AFD, Patrice Tranchant. La cérémonie a été également l’occasion d’une rétrocession entre l’Etat burkinabè et le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). De même, un protocole d’accord a été signé entre le FBDES et l’AFD. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt, du ministre burkinabè en charge du Commerce, Mamadou Sanou, du secrétaire permanent pour le suivi de la filière cotonnière libéralisée, Wilfried Yaméogo. Etaient aussi présents, des responsables d’institutions bancaires, et de nombreux autres invités. Dans leurs interventions, le ministre Bembamba ainsi que l’ambassadeur Goldblatt ont salué l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et la France.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique