LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Société d’Etat exercice 2003 : Résultats satisfaisants mais...

Publié le samedi 26 juin 2004 à 12h16min

PARTAGER :                          

17 sociétés d’Etat soumettent leurs états financiers, exercice 2003 à l’appréciation de la 12e Assemblée générale (AG) des sociétés d’Etat. L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.

"L’amélioration de la compétitivité de notre économie passe nécessairement par celle de nos entreprises nationales, qu’elles soient publiques ou privées", telle est la conviction du gouvernement burkinabè.

Conviction maintes fois énoncée mais réaffirmée à l’ouverture des travaux de la 12e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) par le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.

Pour ce 12e rendez-vous, ce sont 17 sociétés qui sont appelées à soumettre leurs états financiers, exercice 2003 à l’appréciation de l’Assemblée générale. Mais deux d’entre elles, à savoir l’hôtel Indépendance et le CENATRIN ne pourront pas le faire.

Elles soumettront en revanche, des "rapports d’explication" à l’appréciation de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat pour justifier la non-présentation de leurs états financiers.

Des fortunes diverses

Selon le rapport du secrétariat de l’AG-SE, "la gestion des sociétés d’Etat au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2003 s’est, dans l’ensemble, soldée par des résultats relativement satisfaisants".

Pour l’ensemble des 15 sociétés, le chiffre d’affaires a connu une variation positive de 12,9 % quant à la valeur ajoutée, sa variation est de 6,5 %. De 263 milliards de FCFA en 2002, le chiffre d’affaires est passé à 297 milliards en 2003. La valeur ajoutée par contre, est passée de 76 milliards en 2002, à 81 milliards en 2003. Le résultat net d’ensemble connaît une croissance de 15,34 % passant de 18 milliards de FCFA en 2002 à 20,5 milliards de FCFA en 2003.

En 2003, ces sociétés, au titre des impôts et taxes, ont contribué à hauteur de 17 milliards de F CFA au budget national. Cette contribution était de 13 milliards en 2002, soit une augmentation de 27,7 %.

Toujours pour 2003, la contribution de l’ensemble des 15 sociétés s’élève à 9,6 milliards de FCFA au titre des dividendes contre 7 milliards en 2002, soit une croissance de 37,14 %. La SONABHY seule, contribue à hauteur de 58,27 % (plus de la moitié) des dividendes versés à l’Etat.

Au cas par cas

Trois secteurs d’activités ont été retenus cette année pour l’analyse synthétique des données économiques et financières des sociétés d’Etat. Il s’agit d’abord, du secteur des entreprises prestataires de service. Ce premier secteur regroupe des sociétés telles que : la SONABEL, l’ONATEL, la SONAPOST, la LONAB, l’ONEA, le CCVA, le LNBTP, le BUMIGEB, la SOPAFER-B, la SONATUR, l’hôtel Indépendance, le CENATRIN.

Il y a ensuite, le secteur des entreprises commerciales : le CBMP et la SONABHY .

Enfin, le secteur des entreprises à caractère spécifique : la CARFO, la CNSS, la SONAGESS.

Parlant des entreprises prestataires de service, le rapport indique que la SONAPOST et la SOPAFER-B déjà déficitaires en 2002, ont récidivé en 2003. Ces deux sociétés présentent des résultats déficitaires cumulés de 593 millions de FCFA pour l’exercice en cours. Le bénéfice réalisé par ce groupe d’entreprises a subi une baisse de 7 % passant de 9 milliards de FCFA en 2002 à 8,4 milliards de FCFA en 2003.

Dans ce secteur toujours, le chiffre d’affaires est passé de 130,5 milliards de FCFA en 2002 à 142,7 milliards de FCFA en 2003. Cette variation correspond à une croissance de 9,4 %. Le taux de croissance de ce secteur d’activité a pourtant chuté.

Il était de l’ordre de 10 % entre 2001 et 2002. Quant à la valeur ajoutée, elle connaît une légère croissance de 2,7 %. L’excédent brut d’exploitation évalué à 39 milliards est resté inchangé.

Pour les entreprises commerciales, le chiffre d’affaires de la (SONABHY et du CBMP (103 milliards de FCFA), connaît une augmentation de 14 % par rapport à celui de l’exercice précédent où il était de 90 milliards de FCFA. Le chiffre d’affaires de ces deux sociétés représente près de 42% du chiffre d’affaires global des entreprises prestataires de service et des entreprises commerciales.

La valeur ajoutée passe de 12,2 milliards à 17,7 milliards de FCFA. Soit un taux de progression de 45,6 %. L’excédent brut d’exploitation passe de 10,7 milliards à 16 milliards de FCFA, soit une augmentation de 49,5 % en valeur relative.

Le résultat d’exploitation s’est accru de 42,8 % passant de 10 milliards à 14 milliards de FCFA. Quant au résultat net des entreprises commerciales, il est passé de 5,7 milliards à 9 milliards (une hausse de 59 %). Ce résultat est totalement assuré par la SONABHY qui comble le déficit engendré par le CBMP S’agissant des entreprises spécifiques, le rapport du secrétariat général de l’AG-SE a fait l’appréciation suivante : "Le caractère hétérogène des systèmes comptables utilisés par la CNSS, la SONAGESS et la CARFO d’une part ,et la nature même des activités qu’elles mènent d’autre part, rendent difficiles toutes analyses pertinentes des données économiques et financières d’ensemble des structures concernées".

Toutefois, note le rapport, on peut constater pour l’ensemble du groupe des entreprises spécifiques, une croissance continue du chiffre d’affaires qui est passé de 37,65 milliards en 2001 à 42 milliards en 2002 puis à 51 milliards de FCFA en 2003. La valeur ajoutée quant à elle, a chuté, passant de 1 milliard 300 millions à 700 millions de FCFA.

Pour mieux faire, il faut...

Tout en saluant la qualité des résultats d’ensemble atteints par l’ensemble des sociétés d’Etat en 2003, le Premier ministre a souligné que les efforts devront être poursuivis "avec toute la rigueur qui sied".

Paramanga Ernest Yonli a également regretté la persistance de certaines insuffisances maintes fois relevées. Il s’agit notamment du non respect des délais de dépôt des états financiers au secrétariat de l’AG-SE. Pour y remédier, il a préconisé le renforcement des services de comptabilité et l’assurance d’une meilleure collaboration avec les commissaires aux comptes. Il a en outre relevé "un déficit de compétence qu’il faudrait rapidement combler" afin de permettre aux sociétés d’Etat d’aller beaucoup mieux.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)