LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés : 1100 bénéficiaires pour la 3e édition

Publié le mercredi 20 août 2008 à 10h51min

PARTAGER :                          

Bobo Dioulasso a abrité, le 16 août dernier, la cérémonie de lancement de la troisième édition du Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités, écoles et instituts supérieurs en fin de formation. C’est le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba, qui l’a présidée.

Après Ouagadougou en 2006 et 2007, c’était le tour de Bobo Dioulasso d’abriter, le 16 août 2008, la cérémonie de lancement de la troisième édition du Programme d’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés des universités , écoles et instituts supérieurs en fin de formation. Initié par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) en collaboration avec le ministère des Enseignements secondaire, supérieur, et de la Recherche scientifique (MESSRS) et des structures partenaires, le Programme va concerner cette année au total 1 100 jeunes diplômés en fin de formation des universités, écoles et instituts supérieurs des régions du Centre, du Centre Ouest, et des Hauts-Bassins, pour un coût estimé à 354 millions de francs CFA. L’année dernière, le nombre de bénéficiaires était estimé à plus de 500, essentiellement des diplômés de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

L’objectif du gouvernement à travers le présent programme c’est, a indiqué le ministre Justin Koutaba de la Jeunesse et de l’Emploi, contribuer davantage à offrir des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés, vulnérables sur le marché du travail à cause de leur manque d’expérience professionnelle. "Les stages que le programme offre aux jeunes diplômés doivent être pour eux des opportunités à saisir, non seulement pour avoir de l’expérience professionnelle, mais aussi de valoriser dans la modestie et l’humilité les connaissances théoriques acquises, afin d’accroître leurs chances d’insertion dans les entreprises accueillantes", a dit le ministre Koutaba, qui a insisté sur le fait que le chômage des jeunes constituait l’une des préoccupations prioritaires du gouvernement.

Le parrain de la cérémonie, Seydou Diakité, opérateur économique et ex-président de la FBF, s’est félicité du choix porté sur sa personne, et a exprimé sa disponibilité à accompagner ses filleuls, tout en lançant un appel aux opérateurs économiques du pays pour qu’ils s’intéressent davantage à la question de la lutte contre le chômage des jeunes diplômés.

Dans son mot de bienvenue, le maire de Bobo, Salia Sanou, a pour sa part exprimé la joie de sa cité d’accueillir la présente cérémonie, et les reconnaissances de sa commune au gouvernement et à ses partenaires pour tous les efforts déployés en faveur de l’emploi des jeunes de Sya. Même gratitude chez le représentant des bénéficiaires Zakaria Emmanuel Sanou, qui a rendu hommage au gouvernement et au président du Faso, pour sa clairvoyance.

Il a toutefois souhaité une prolongation de la durée des stages en entreprises de 4 à 6 mois afin de permettre aux stagiaires d’acquérir plus d’expérience professionnelle.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique