LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MCC : La nouvelle représentante-résidente reçue par Tertius Zongo

Publié le vendredi 1er août 2008 à 12h37min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, s’est entretenu, le mercredi 30 juillet 2008 avec la nouvelle représentante-résidente du Millenium challenge corporation (MCC) Mme Kateri Clement et son prédécesseur, David Weld.

La coordination de l’exécution du Millenium challenge corporation (MCC) au Burkina Faso est désormais assurée par l’Américaine Mme Kateri Clement. Elle remplace son compatriote David Weld, précédemment directeur pays du MCC à Ouagadougou. La passation officielle de service s’est déroulée au premier ministère en présence du principal locataire, Tertius Zongo. "Concrètement, je suis un conseiller à l’unité de coordination du Millenium challenge account qui doit assurer à 100%, l’exécution du compact du Millenium challenge corporation qui vient d’être signé, le 14 juillet 2008 à Washington", a situé Mme Kateri Clement.

Elle est aussi un observateur officiel au comité d’orientation et de suivi. Elle coordonnera le travail des équipes d’experts résidant aux Etats-Unis et celui des équipes d’experts présents au Burkina Faso. David Weld quitte le pays des hommes intègres après y avoir passé deux années et demie. Il a travaillé à asseoir les fondations du MCC au Burkina Faso. Et s’assurer que ce programme de cinq ans d’une valeur d’environ quatre cent quatre vingt-un (481) millions de dollars va, au final, atteindre les résultats attendus qui sont : "la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique".

En outre a-t-il résumé, "le constat global est qu’on a déjà exécuté beaucoup d’activités. Mais le vrai travail commence maintenant pour la concrétisation du programme sur le terrain".


La Nation exprime sa reconnaissance à 4 personnalités

Le Premier ministre, Tertius Zongo a offert un dîner mercredi 30 juillet 2008 à Ouagadougou, à l’occasion du départ du représentant pays du Millenium challenge corporation, David Weld.

David Weld, précédemment représentant pays du Millenium challenge corporation (MCC) a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national. Ses collaborateurs que sont Carlton Bennett, Fathma Jalloh et Awa Bamba ont été élevés chacun au grade de chevalier de l’Ordre national.

C’est dans une ambiance conviviale empreinte d’émotion et de parfum d’histoire que ces personnalités du MCC ont été gratifiées. Au nom des récipiendaires, David Weld a remercié la Nation burkinabè, le Premier ministre et le président du Faso pour ces distinctions. "C’est un immense honneur que vous avez faits à moi et à mon équipe…", s’est-il exprimé. "J’ai beaucoup appris ici au Burkina Faso. Il y a un esprit à surmonter les obstacles, à faire face aux défis, à travailler… C’est aussi cet esprit que nous avons chez nous aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi. En outre, il a salué l’esprit d’ouverture et de partenariat dont lui et son équipe ont bénéficié et qui a permis la réalisation du compact (projet) du MCC.

Dans cette veine, il a rappelé le rôle important joué par Tertius Zongo du temps où il était ambassadeur, dans l’élaboration du compact. "C’est vous qui avez commencé à bâtir ce projet. C’est sur la base de ce que vous avez établi que nous avons continué", a-t-il souligné. Le Premier ministre Tertius Zongo a, auparavant, rendu un vibrant hommage à David Weld et à son équipe pour le travail de qualité et de fond qu’ils ont accompli.

"A partir de ce travail, nous avons vu comment nos amis de l’équipe américaine se sont engagés, ont écouté les préoccupations et les souhaits des populations du Burkina Faso, pour accroître le niveau de richesse du pays et réduire la pauvreté", a relevé Tertius Zongo. En outre, il a fait un "flash-back" sur le processus du MCC, depuis novembre 2005, date à laquelle le Burkina Faso a été déclaré éligible jusqu’au 14 juillet 2008, date de la signature du compact en passant par janvier 2006 date à laquelle la première mission du MCC a visité le Burkina Faso. "Je me souviens de la disponibilité de ces équipes que j’ai côtoyées en tant qu’ambassadeur… nous avons promis ensemble de faire du Burkina le meilleur cas de tous les compacts quant à leur élaboration mais surtout à leur mise en œuvre", a évoqué le chef du gouvernement. "Le compact du Burkina Faso a été celui qui a été élaboré dans le terme le plus court avec une qualité irréprochable", a-t-il poursuivi.

Au final, Tertius Zongo a donné rendez-vous à David Weld et à ses collaborateurs pour l’inauguration des infrastructures qui seront réalisées dans le cadre du Millenium challenge Account.

Bachirou NANA

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique