LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

5es jeux universitaires africains de Kampala : Les médaillés burkinabè chez Jean Pierre Palm

Publié le mardi 29 juillet 2008 à 09h11min

PARTAGER :                          

Le ministre des Sports et loisirs, Jean Pierre Palm a reçu le vendredi 25 juillet 2008, à Ouagadougou, deux athlètes burkinabè revenus des 5es jeux universitaires d’Afrique qui viennent de se dérouler à Kampala en Ouganda. Ceux-ci sont venus lui présenter les médailles qu’ils ont remportées à cette compétition.

Le Burkina Faso a participé aux 5es jeux universitaires d’Afrique qui se sont déroulés du 6 au 16 juillet derniers à Kampala en Ouganda. Présent avec deux athlètes dans une seule discipline (le judo) sur les 17 qui étaient au programme de ces jeux, le pays des hommes intègres s’en est tiré avec 4 médailles dont deux en argent et 2 en bronze. Ismaël Ouérème, 4e année de sciences économiques et Félicité Yaméogo, 4e année de droit, sont les deux étudiants de l’Université de Ouagadougou qui ont représenté le Burkina à Kampala. Ayant compéti en individuel et en open, chacun des deux a remporté une médaille d’argent et une de bronze.

De retour au bercail après une mission jugée honorable, les deux athlètes ont été reçus par le premier responsable du département en charge des sports, Jean Pierre Palm, le vendredi 25 juillet dernier à Ouagadougou. Il les a félicités et encouragés pour cette participation qui honore, a-t-il dit le Burkina Faso. Selon lui, le chef de l’Etat lui, même aurait suivi de près leur prestatation à Kampala et en est satisfait. C’est ce dernier qui lui aurait donc demandé de les recevoir pour les encourager.

En prime d’encouragement, le ministre a décidé de remettre aux deux athlètes et à leur entraineur la somme de 50 000 FCFA chacun. Jean Pierre Palm a indiqué que son département prendra les dispositions pour qu’à l’avenir plus de moyens soient accordés au sport universitaire. Il a promis de prendre attache avec son collègue en charge des enseignements à cet effet. Cette cérémonie fut aussi l’occasion pour le ministre Palm de revenir sur la nécessité d’encourager les sportifs burkinabè, de plus en plus nombreux, qui vont défendre vaillamment les couleurs nationales à l’extérieur et qui sont très souvent restés dans l’anonymat.

Et d’annoncer dans ce sillage l’organisation prochaine d’une nuit dite des médaillés, selon un voeu du chef de l’Etat. Cela s’avère d’autant plus légitime que, à en croire Jean Pierre Palm, de 2007 à 2008, on a pu dénombrer environ 271 médaillés dont plus de 100 en or. "Tous ces jeunes ont besoin d’une reconnaissance de la nation", a-t-il dit. Le directeur des sports univertaires, Boubacar Gansoré, qui a fait le compte rendu de cette expédition ougandaise au ministre, lui a traduit aussi les remerciements du directeur général du CENOU, Robert Sangaré, pour les efforts faits pour la participation du Burkina à ces jeux.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre