LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat interarmées et paramilitaire 2008 : Le sacre de l’Armée de terre

Publié le mardi 15 juillet 2008 à 16h07min

PARTAGER :                          

Sous la présidence du chef d’Etat-major général des armées, le championnat interarmées et paramilitaire 2008 de critérium d’athlétisme s’est déroulé du 5 au 10 juillet dernier à Bobo-Dioulasso dans une ambiance bon enfant. Sur l’ensemble de la course, l’Armée de terre a imposé sa suprématie en raflant la quasi totalité des prix.

Le championnat interarmées et paramilitaire 2008 de critérium d’athlétisme a mis en compétition pendant six jours, 162 athlètes issus de l’Armée terre, l’Armée de l’air, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), les Douanes, la Garde de sécurité
pénitentiaire, la gendarmerie nationale, le Groupement central des armées, les polices municipale et nationale. En somme, c’est un échantillon de tous ces corps qui était en compétition sur la piste d’athlétisme du stade omnisport de Bobo aux 100, 400, 1 500 et 5 000 m ainsi que dans les courses de relais. A travers cette compétition, la hiérarchie militaire vise deux objectifs. En plus des qualités de courage et de persévérance qu’il requiert, ce championnat selon le général Ali Traoré, chef d’Etat-major général des armées, cultive “la cohésion et la fraternité d’armes”.

Pour le colonel Alain Bonkian, commandant hôte des manifestations sportives, la rencontre de Bobo a tenu toutes ses promesses. En témoignent les résultats appréciables qui “rivalisent sérieusement avec les meilleures performances au plan national”. En effet, dans le 100 m, l’Armée de terre est sortie vainqueur. Son élément Idrissa Ganaba a réalisé une performance de 10’’75. Il est secondé de Oumar Traoré du même corps et Alidou Ouédraogo de l’Armée de l’air, classé troisième. Au 400 m, Daniel Nikiéma (49’’59) a dominé ses adversaires se hissant sur la plus haute marche du podium. A la seconde place, on retrouve son collègue Issouf H. Maïga et Jérémie Ky de la Gendarmerie nationale qui ferme la marche. Le 1500 m, âprement disputé, a vu la victoire de Eudes J. Sawadogo de l’Armée de l’air avec un temps de 4’08’’20 suivi de Ousséni Kirakoya du Groupement central des armées (GCA).

Enfin la troisième place équivalente à la médaille de bronze est arrachée par Karim Derra de l’Armée de terre.
Pour le 4 x 100 m, l’Armée de terre a été époustouflante avec un temps de 43’’16. Elle est suivie de la BNSP et de la Gendarmerie, classées respectivement 2e et 3e. Au 4 x 400m, le roi de la piste était toujours l’Armée de terre qui a dominé ses adversaires, laissant la 2ème place à la BNSP qui est talonnée par la Gendarmerie. La suprématie de l’Armée de terre dans ce championnat a été sans équivoque.

Au demi-fond également (5000m), Ousmane Kombelsomsigri (15’59’’00) a pris une longueur d’avance sur Georges Tassembédo de la BNSP et Oumar Maïga de la Gendarmerie nationale. Au classement général, c’est l’Armée de l’air qui a su tirer son épingle du jeu si bien qu’au verdict final des juges, elle sort grand vainqueur de ce championnat (186 points). La BNSP vient immédiatement après avec 145 points. La Gendarmerie qui totalise 141 points occupe la troisième place.

En dehors de l’aspect compétition, c’est toute l’Armée dans sa diversité qui sort plus que jamais unie. En témoigne la cérémonie de remise de prix qui a pris une allure de fête. Entre deux remises de prix, l’espace se transformait en une partie de réjouissances sur fond de notes musicales savamment distillées par l’orchestre national. La joie était manifeste autant pour les gagnants que pour les perdants. On a chanté et dansé à tout vent. La grande surprise, c’est quand le “Tout à coup jazz” (un groupe musical improvisé, constitué de colonels), est entré en scène. C’était l’euphorie générale. Le colonel Alain Bonkian empoigne le micro et lâche quelques mélodies. Le colonel Emile Ouédraogo à la batterie étale son savoir-faire. Les deux sont rejoints plus tard par le colonel Djibril Nacro qui prend la guitare solo tandis que la base était maniée par le colonel Ollo Palé, qui s’avère une virtuose de la guitare.

Le mercure monte d’un cran. Et il a fallu la remise des prix pour arrêter ces officiers gagnés par la fièvre musicale. Le moins que l’on puisse dire est que le championnat interarmées et paramilitaire 2008 de critérium d’athlétisme des forces de défense et de sécurité a été un pari gagné. On comprend d’ailleurs pourquoi la hiérarchie militaire met, chaque année, les bouchées doubles pour respecter ce rendez-vous.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre