LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Electrification au Burkina Faso : La SONABEL passe à l’offensive

Publié le lundi 14 juillet 2008 à 13h32min

PARTAGER :                          

Des techniciens de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), accompagnés de journalistes, ont visité mercredi 9 juillet 2008, des infrastructures du Programme d’électrification dans les provinces de l’Oubritenga, du Ganzourgou et du Boulgou.
Dans l’optique d’informer le public des nouveaux centres électrifiés ou en voie de l’être, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a initié, mercredi 9 juillet 2008, à l’intention de la presse, une visite d’un échantillon des localités concernées.

Il s’agit, entre autres, de Zitenga (dans de l’Oubritenga), de Mogtédo (dans le Ganzourgou), des villages agricoles des rives droite et gauche du barrage de Bagré (dans le Boulgou). Une conférence de presse à ce sujet a eu lieu le lendemain jeudi 10 juillet 2008 à Tenkodogo.
A Zitenga, première étape, la délégation conduite par le conseiller technique de la SONABEL, Saïdou Ouiminga, a pu constater de visu les travaux en finition.

L’électrification est venue dans ce village, à partir d’un poste à la sortie de Ziniaré à environ 15 km. Selon le chef de chantier, Pierre Compaoré, il a fallu 156 points d’implantation de poteaux électriques. Les travaux étant pratiquement achevés, l’on s’active à organiser très -prochainement (du 16 au 18 juillet 2008) une semaine commerciale. Les populations du village pourront donc bénéficier des branchements à des conditions particulièrement favorables. De l’avis du chef du Centre de la SONABEL de Ziniaré, Barthélemy Nassa, il y a à peu près, deux cents (200) demandes de branchements à Zitenga. Les villageois, eux, sont visiblement impatients. Alassane Zoungrana, un habitant, confie : "Nous voulons que l’électricité arrive vite pour nous permettre de pouvoir par exemple, suivre la télévision, charger nos portables, boire de l’eau glacée…".

Après Zitenga, le cap est mis sur les villages de la province du Ganzourgou. Un arrêt a été marqué à Nagréongo. Là-bas, les journalistes ont été informés de l’électrification de ce village qui devrait être effective d’ici à six (6) mois. L’électricité viendra du barrage de Ziga à 5 km du village. A Mogtédo, la SONABEL a repris, depuis quelques temps, (23 juin 2008), l’alimentation électrique de la ville, initialement menée par un opérateur. A entendre le directeur régional du Centre-Est de la SONABEL, Jean de Dieu Yaméogo, "Il ne reste plus que de petits travaux à achever, parce que l’ancien opérateur avait des pratiques qui ne sont pas les mêmes que celles de la SONABEL". Pour M. Yaméogo, les travaux qui se poursuivent concernent la mise en conformité.

Au nombre des avantages que les populations de Mogtédo tirent de la connexion avec la SONABEL, il y a la baisse du coût du kilowatt/heure (kw/h) qui passe de près de 200 F CFA à moins de 100 francs CFA. Un gérant de station dans la ville, Etienne Kaboré, a témoigné : "Avec le branchement SONABEL, nous constatons déjà qu’il y a un grand changement positif. Il n’y a plus de coupures intempestives et nous menons aisément notre activité".

8 milliards de F CFA pour l’électrification, d’ici à 2009

Il en ressort que l’interconnexion de la ligne Zorgho-Mogtédo réalisée il y a un an, avec la reprise de l’exploitation du réseau de distribution de la ville de Mogtédo, a coûté à la SONABEL, la somme de deux cent seize (216) millions de francs CFA. Quant à la ligne d’interconnexion Koupèla-Fada en cours d’achèvement, son coût est de 3,4 milliards, étalés sur trois ans. Les localités à électrifier sont Baskouré, Gounghin et Diapangou déjà achevés, Tibga et Diabo en cours.

Dans la province du Boulgou, les journalistes et la délégation de la SONABEL ont visité les villages du périmètre irrigué du barrage de Bagré. Les réseaux des villages de la rive gauche sont achevés alors que ceux de la rive droite sont en cours. Il a fallu débourser quatre cent vingt et trois (423) millions de F CFA pour le projet d’électrification de ces villages. En rappel, c’est lors de la visite du Premier ministre, Tertius Zongo dans la zone, le 27 août 2007, que la décision a été prise d’électrifier les seize (16) villages de la plaine agricole.

Au cours de la conférence de presse tenue, le lendemain de la visite, le conseiller technique, Saïdou Ouiminga a souligné que l’ensemble des investissements pour l’électrification des villes sur l’ensemble du territoire national en 2007 et 2009 va au-delà de huit (8) milliards de francs CFA.
M. Ouiminga et les autres techniciens de la SONABEL sont revenus également sur l’importance de la disponibilité de l’électricité.

Ainsi pour M. Ouiminga, "l’électricité permet, au moyen des raccordements individuels ou collectifs des populations des nouvelles localités électrifiées et des localités où il y a renforcement du réseau électrique existant, d’améliorer leur cadre de vie, de santé des yeux et des voies respiratoires, tout comme la sécurité dans les villages".

En effet, selon lui, l’électricité permet de s’éclaire avec une source d’énergie non polluante (absence de fumée et gaz de pétrole, lumière convenable pour la santé des yeux). Il permet également d’améliorer les conditions de conservation des vaccins, améliorant ainsi les conditions de travail du personnel des centres de santé. A cela, il faut ajouter le renforcement des loisirs des populations qui pourraient suivre les émissions de télévision et les projections vidéo. En outre, grâce à l’électricité dans les localités, la sécurité est assurée à travers l’éclairage public, l’ouverture d’ateliers de soudure est possible, sans oublier l’installation des moulins électriques plus performants que le type moteur Diesel…

La visite des chantiers, suivie de la conférence de presse, a permis aux techniciens de la société de faire connaître davantage les ambitions de la SONABEL pour l’ensemble du Burkina Faso.
Le conseiller technique, Saïdou Ouiminga a été assisté d’autres techniciens dont le directeur des centres extérieurs, Séni Compaoré, le chef de service Jean-Paul Yanogo et du responsable de la communication et des relations publiques, Arona Diarra.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)