LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation de Rood Woko : Les commerçants ne parlent pas le même langage

Publié le jeudi 26 juin 2008 à 13h48min

PARTAGER :                          

Suite à la conférence de presse tenue le 11 juin 2008 par une coordination des structures syndicales des commerçants et qui a tenu des propos jugés diffamatoires et belliqueux par l’OSPCO/ONSL et l’UPSCK/ONSL, à leur endroit et à l’endroit du maire de Ouagadougou, les deux dernières structures de commerçants citées ont aussi rencontré
la presse, le 25 juin 2008, à Ouagadougou afin d’apporter la lumière.

Les structures syndicales de commerçants ne parlent pas le même langage, au sujet de la réhabilitation du grand marché Rood woko. Le 11 juin dernier, la coordination des structures syndicales (ONACOM/B, OSCB, SYNAPETCOM) donnait une conférence de presse au cours de laquelle elle déclarait que le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, divisait les commerçants et "a tenu des propos diffamatoires" à l’endroit d’autres structures syndicales de commerçants.

Réponse du berger à la bergère, hier 25 juin, l’Organisation syndicale des petits commerçants de la ville de Ouagadougou (OSPCO/ONSL) et l’Union syndicale des petits commerçants du Kadiogo (USPCK/ONSL) et des associations de commerçants donnaient la réplique à travers une conférence de presse, ou les premiers cités (la coordination des structures syndicales) sont vus comme ramant à contre-courant de l’intérêt général des commerçants. Mieux, l’OSPCO et l’USPCK par la voix de leurs responsables ont laissé entendre que Simon Compaoré est un rassembleur. "Il a été dit dans la presse que le maire divise les commerçants sur Rood woko. Sur ce point, nous apportons un démenti formel, car c’est la pure diffamation.

Ils sont plutôt guidés par leur propre intérêt et pour atteindre cet objectif, ils utilisent toutes les calomnies possibles", a clamé Moussa Nana, secrétaire général de l’USCPK.
Dans leurs différentes déclarations à la conférence de presse, Marou Sakandé, Moussa Nana, respectivement président et secrétaire général de l’USCPK et les responsables de l’OSPCO ont été amers à l’endroit de l’ONACOM-B, et de l’OSCB et son président Dramane T. Kaboré, qui disent-ils ne luttent que pour leurs propres intérêts et tiennent des propos diffamatoires et belliqueux à l’endroit de Simon Compaoré.
Les conférenciers du 25 juin ont même indiqué qu’ils ont adressé une correspondance en mars 2007, au maire Simon Compaoré, dans laquelle, ils ont émis le vœu que l’ONACOM-B ne soit prise en compte qu’après la réouverture du grand marché Rood woko.

Les responsables de l’USCPCK et de l’OSPCO ont par ailleurs indiqué, être prêts à suivre toutes les démarches des autorités communales dans le processus de réhabilitation du grand marché et la réinstallation des commerçants et revendiquent être les vrais défenseurs des intérêts des commerçants. "Nous sommes convaincus que l’ensemble des commerçants ont placé leurs confiance à l’OSPCO/ONSL et à l’USPCK/ONSL, qui depuis l’incendie du marché, ont œuvré inlassablement auprès des autorités gouvernementales, de la chambre de commerce et la commune de Ouagadougou, pour la réhabilitation du marché Rood woko" ont dit les conférenciers.

L’unité des structures syndicales et associatives des commerçants constatée en 1999, s’est progressivement effritée, avec l’incendie du grand marché de Ouagadougou, en mai 2003.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)