LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN-Mondial 2010 : La "Samba" des Etalons

Publié le lundi 23 juin 2008 à 12h10min

PARTAGER :                          

La 4e journée des éliminatoires cumulées CAN-Mondial 2010 s’est jouée le week-end dernier sur les stades africains. Au Burkina Faso, les Etalons ont accueilli les Pirates des Seychelles le 21 juin 2008 au stade du 4-Août. Les poulains de Paulo Duarte l’ont remporté par 4 à 1. ils sont désormais sûrs de jouer le second tour.

Il ne restait plus qu’une seule minute à jouer dans ce match Burkina - Seychelles. Yssouf Koné, le sociétaire de Rosenborg, entré à la 78e mn, se saisit du cuir, élimine un, deux... trois Seychellois, se déporte à droite, puis se redresse pour "assommer" le porter des Pirates, Nelson Sopha par un bolide. Un joli but ! Le 4e des Etalons. Le stade est en délire. Avant cette belle conclusion, Charles Kaboré avait donné le ton dès la 21e mn. Les visiteurs s’accrochent comme ils peuvent. L’entraîneur seychellois, Jan Mark, avait remanié son équipe à 60% par rapport au match aller à Victoria le 14 juin dernier.

Les Etalons prennent leur destin en main, organisent bien le jeu et finissent par obtenir le 2 but à la 29e mn. A cet instant-là, le gaolédor des Etalons, Moumouni Dagano(il a 5 buts à son compteur), contrôle son ballon, l’ajuste et sert son capitaine, Mahamoudou Kéré, idéalement placé à l’orée de la surface de réparation seychelloise qui ,libre de tout marquage ,fusille à "bout portant" le portier seychellois. Kéré venait de marquer son premier but, tout comme Charles Kaboré. Ce score de 2-0 n’anéantit pas outre mesure les ardeurs des Pirates . Sous la protection et l’éclairage de leur "ange gardien " , St Ange Bernard, les Pirates réduisent le score à la 45e mn. Les Seychellois sont désormais les seuls à avoir marqué par trois fois devant les Etalons depuis le début des éliminatoires.

C’est sur ce score de 2 à 1 pour les Etalons que les 22 acteurs regagnent les vestiaires.

De retour sur le rectangle vert, les Etalons marquent le 3e but par le biais de Yssouf Ouattara. La messe est dite. Il fallait un digestif. C’est ce que Yssouf Koné a servi à ses coéquipiers à travers ce 4e but intervenu à la 89e mn .

Les Etalons venaient ainsi de réaliser ce qui ne s’était jamais passé : 4 victoires pour autant de matches dans des éliminatoires continentale et mondiale en catégorie seniors.

En attendant de revenir plus en détails sur le parcours des Etalons dans notre édition de demain, il est à souligner que le Burkina, après la 4e journée, est avec le Nigeria, les deux seuls pays des 48 en lice à totaliser 12 points pour 12 de possible en 4 matches. Un exploit qui mérite qu’on s’y attarde. Nous y reviendrons.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre