LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso - Communauté Française de Belgique : Un partenariat exemplaire

Publié le lundi 9 juin 2008 à 11h54min

PARTAGER :                          

Du 19 au 21 mai 2008 s’est tenue à Bruxelles, la quatrième session de la Commission Mixte Permanente entre le gouvernement de la Communauté française de Belgique, le gouvernement de la région wallonne et le gouvernement du Burkina Faso.

D’emblée, les deux parties se sont félicitées des résultats obtenus dans la mise en œuvre du programme de travail 2005-2007 dont l’évaluation a eu lieu en octobre 2007 à Ouagadougou. Le nouveau programme de travail 2008 – 2010 retenu au cours de cette session concerne une vingtaine de projets qui se rapportent à des secteurs prioritaires de développement du Gouvernement du Burkina Faso à savoir : l’Eau, l’Agriculture, l’Environnement et la Culture.

En effet, dans le cadre de la coopération entre les deux parties, la Communauté française de Belgique, la Wallonie Bruxelles s’investit au Burkina Faso depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’Agriculture et de l’eau. Elle apporte son appui à l’amélioration de la préservation en quantité et en qualité, ainsi que la gestion et la valorisation des ressources en eau.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation, elle soutient des projets de l’enseignement supérieur à vocation professionalisante.
Enfin, elle intervient dans plusieurs projets dans le domaine culturel à l’instar de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS). L’environnement et d’autres secteurs transversaux tels que les projets de coopération décentralisée et la question du genre sont également pris en compte dans ce programme.

En marge de cette session s’est tenue une rencontre entre les opérateurs de projets belges et la délégation burkinabè. Ce fut l’occasion pour l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo, Ambassadeur du Burkina Faso auprès du Royaume de Belgique de rendre hommage à Monsieur Pierre Hazette, Délégué Wallonie – Bruxelles à Dakar accrédité au Burkina Faso en fin de mission.

Le diplomate burkinabè a salué le partenariat exemplaire qui existe entre le Burkina Faso et la Communauté Française de Belgique, Région Wallonne et a exprimé à l’occasion au nom du gouvernement et du peuple du Burkina Faso toute sa gratitude et sa reconnaissance aux Autorités de la Wallonie Bruxelles pour le maintien du Burkina Faso parmi les douze pays de priorité de coopération de la Communauté Française de Belgique.

Les travaux de la quatrième session de la commission mixte permanente entre le gouvernement de la communauté française de Belgique, le gouvernement de la région wallonne et le Burkina Faso, ont été coprésidés par la Directrice Europe au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso, Madame Aïssata Boly, et Monsieur Charles Etienne Lagasse, Directeur général Adjoint au Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Française de Belgique.

DCPM/MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique