LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la malnutrition : L’Union européenne augmente son aide humanitaire au Sahel

Publié le jeudi 5 juin 2008 à 10h42min

PARTAGER :                          

La Commission européenne octroie une enveloppe supplémentaire de 5 millions d’euros afin de réduire les taux élevés de malnutrition et de mortalité dans la région du Sahel (Afrique de l’Ouest). Cette aide vise les plus vulnérables, et tout particulièrement, les quelque 1,3 million d’enfants de moins de cinq ans gravement sous-alimentés et cinq millions de femmes enceintes ou allaitantes.

Les pays couverts sont le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger, ainsi que les régions du Sahel correspondant au Nord du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Nigeria et du Togo. Ces cinq millions d’euros s’ajoutent aux 25 millions d’euros déjà alloués au mois de juin de l’an dernier (voir IP/07/785) et aux 5 millions d’euros supplémentaires affectés cette année à une aide alimentaire complémentaire en faveur du Sahel. La récente augmentation massive des prix mondiaux des denrées alimentaires a encore renforcé la pression exercée sur les groupes les plus vulnérables d’une région chroniquement sujette aux crises.

M. Louis Michel, commissaire européen chargé du développement et de l’aide humanitaire, a fait la déclaration suivante : « Les populations vulnérables du Sahel peinent déjà à faire face au cycle périodique de sécheresses, d’invasions de criquets pèlerins, d’épidémies et de pénuries alimentaires. L’envol des prix des denrées alimentaires de base aggrave encore leur situation nutritionnelle et pourrait déclencher une catastrophe humanitaire. La Commission apporte une double réponse, qui allie financements nouveaux et dépenses intelligentes. Notre plan d’aide humanitaire en faveur du Sahel illustre bien notre manière préventive de nous attaquer non pas uniquement à la malnutrition aiguë, mais également à ses causes profondes ».
Tout en répondant aux besoins immédiats, l’aide humanitaire de la Commission en faveur du Sahel s’ajoute au Fonds européen de développement et à son action à plus long terme visant, notamment, à aider les pays du Sahel à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement consistant à réduire la faim et la pauvreté, de même que la mortalité infantile et maternelle.

Au Sahel, la mortalité infantile est l’une des plus fortes au monde et la malnutrition y est à l’origine de six décès d’enfants sur dix (300 000 enfants âgés de moins de cinq ans en meurent chaque année, directement ou non).
L’approche de la Commission a pour objectif de mieux gérer les futurs chocs externes. Pour ce qui est des enfants, il importe d’agir avant que le seuil de malnutrition aiguë ne soit atteint en traitant ceux qui souffrent d’une malnutrition modérée. Le plan en faveur du Sahel finance la fourniture d’aliments thérapeutiques et de soins médicaux prêts à l’emploi, ainsi que la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide, la formation du personnel de santé, la mise en place de programmes de prévention de la malnutrition et le soutien aux systèmes locaux de détection précoce des enfants sous-alimentés.

Au Niger, les projets humanitaires financés par la Commission ont contribué à réduire le taux de malnutrition aiguë généralisée chez les enfants, un indicateur humanitaire essentiel, en le faisant passer de plus de 15 % en 2005 à 10 % en 2007.
Tous les fonds sont acheminés par le Service d’aide humanitaire de la Commission (ECHO), qui relève de la compétence du commissaire Louis Michel. Les projets sont mis en œuvre par des organismes d’aide non gouvernementaux, des agences spécialisées des Nations unies et le Mouvement de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge. ECHO dispose d’un bureau d’appui régional dans la capitale sénégalaise, Dakar, ainsi que d’experts sur le terrain au Niger et au Burkina Faso. Ils suivent de près l’évolution de la situation humanitaire, contribuent activement à la coordination des opérations de secours au niveau local et contrôlent l’utilisation des fonds humanitaires de la Commission.

La Commission veille tout particulièrement à améliorer la liaison entre l’aide d’urgence et l’aide au développement, afin de favoriser la viabilité à long terme de l’aide humanitaire et d’intégrer les préoccupations humanitaires dans la planification de l’aide au développement. ECHO travaille donc en étroite collaboration avec les services de la Commission responsables des politiques et des programmes en matière de développement, notamment dans le contexte du 10e Fonds européen de développement (FED). Tous les documents de stratégie par pays concernés au titre du 10e FED incluent désormais des mesures visant à faire face à l’insécurité nutritionnelle au Sahel.

La version intégrale
de la décision de financement de l’aide humanitaire se trouve à l’adresse suivante :http://ec.europa.eu/echo/information/décisions/2008 fr. htm

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique