LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prochaine tenue d’une conférence sur l’agriculture au Burkina Faso

Publié le vendredi 4 juin 2004 à 00h00min

PARTAGER :                          

Communiqué de presse du ministère de l’agriculture des États-Unis

Une conférence ministérielle sur l’agriculture africaine se concentrera sur l’accroissement de la productivité, le transfert de techniques et la croissance économique, a annoncé la ministre américaine de l’agriculture, Mme Ann Veneman.

D’après un communiqué de son ministère diffusé le 1er juin, cette conférence, qui se tiendra au Burkina Faso du 21 au 23 juin, devrait attirer des ministres et autres hauts responsables de 15 pays d’Afrique de l’Ouest.

La délégation des États-Unis sera dirigée par J.B. Penn, vice-ministre de l’agriculture.

Cette conférence s’appuiera sur les travaux de deux réunions précédentes : la Conférence ministérielle et Exposition sur les sciences et techniques agricoles tenue en juin 2003 à Sacramento (Californie), et la Conférence régionale d’Amérique centrale sur les sciences et techniques qui vient de s’achever au Costa Rica.

La conférence du Burkina Faso est coparrainée par le ministère de l’agriculture, le département d’État et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ainsi que par le ministère burkinabè de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques, avec l’appui consultatif de plusieurs groupes scientifiques africains.

Nous donnons ci-dessous le texte du communiqué de presse du ministère de l’agriculture des États-Unis.

(Début du texte)

Communiqué du ministère de l’agriculture des États-Unis

Mme Veneman annonce la tenue d’une conférence ministérielle
sur les sciences et techniques agricoles en Afrique de l’Ouest

Les travaux de la conférence porteront sur l’accroissement
de la productivité agricole et la lutte contre la faim

Washington, le 1er juin 2004 - Aujourd’hui, la ministre de l’agriculture Ann Veneman a annoncé que le ministère de l’agriculture coparrainerait avec le gouvernement du Burkina Faso une conférence ministérielle régionale sur les sciences et techniques qui se tiendrait du 21 au 23 juin à Ouagadougou (Burkina Faso) à l’intention de 15 pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette conférence s’appuiera sur les travaux de deux réunions précédentes : la Conférence ministérielle et Exposition sur les sciences et techniques agricoles tenue en juin 2003 à Sacramento (Californie), et la Conférence régionale d’Amérique centrale sur les sciences et techniques qui vient de s’achever au Costa Rica et qui était coparrainée par l’Institut interaméricain pour la coopération agricole et diverses agences du gouvernement costaricain.

« Cette conférence est l’occasion d’échanger des informations sur les techniques, les politiques et les partenariats susceptibles d’accroître la productivité agricole en Afrique de l’Ouest », a déclaré Mme Veneman. « Dans un environnement favorable, les sciences et les techniques peuvent contribuer à la lutte contre la faim, à l’amélioration de la nutrition, à l’élévation du niveau de vie et à la libération du potentiel productif et économique des économies africaines. »

Le vice-ministre de l’agriculture chargé des exploitations agricoles et des services agricoles à l’étranger, J.B. Penn, dirigera la délégation des États-Unis à la conférence qui est intitulée : « Conférence ministérielle - maîtriser la science et la technologie en vue d’accroître la productivité agricole en Afrique : perspectives ouest-africaines ».

Doivent s’adresser à la conférence les personnalités suivantes : les présidents Blaise Compaoré (Burkina Faso), John Kufuor (Ghana), Amadou Toumani Touré (Mali), et Mamadou Tandja (Niger), le ministre d’État et ministre de l’agriculture du Burkina Faso Salif Diallo, d’autres ministres africains, ainsi que des responsables du ministère de l’agriculture, de l’Agence pour le développement international et du département d’État des États-Unis.

Divers ateliers se concentreront sur quatre thèmes principaux : conservation de l’eau, biotechnologie et biosécurité, partenariats entre secteurs public et privé, et politiques générales et cadres réglementaires susceptibles d’accroître le rendement agricole, le transfert de technologies et la croissance économique en Afrique. La conférence soutiendra également trois initiatives lancées par le président des États-Unis, à savoir : Eradication de la famine en Afrique, Eau pour les pauvres, et Commerce pour le développement et l’esprit d’entreprise en Afrique.

On attend quelque 300 à 400 participants, notamment des ministres et autres officiels du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Tchad et du Togo. Des ministres de l’agriculture, de l’environnement et des sciences et techniques, ainsi que des représentants de diverses organisations internationales et régionales, d’organisations non gouvernementales, du secteur privé et de plusieurs universités africaines et américaines ont également été invités.

La conférence est coparrainée par le ministère de l’agriculture, le département d’État et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ainsi que par le ministère burkinabè de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques. Le soutien consultatif est fourni par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

(Fin du texte)

Source : http://usinfo.state.gov/francais/biotech/f4060202.htm

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)