LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RTB-Ouest : Les ondes sous le contrôle de Nathalie Somé

Publié le mardi 6 mai 2008 à 11h05min

PARTAGER :                          

Cérémonie sobre et empreinte de cordialité que celle que s’est déroulée mardi dernier dans le studio de radio Bobo. Après environ six ans passés à la tête de la RTB-Ouest, Boniface Coulibaly a cédé son fauteuil à Nathalie Somé. Une passation de service qui s’est déroulée en présence du directeur général de la RTB, El hadj Hamado Ouangrawa, et qui a été présidée par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Hamed Sory Ouattara.

Depuis sa nomination à la tête du département de la Communication, le ministre Filippe Sawadogo s’est engagé dans une voie de réforme visant à adapter son ministère, désormais élargi à la culture et au tourisme, à son nouveau contexte.

La nécessité de procéder à un remaniement du personnel se faisait sentir au vu des nouvelles tâches assignées au ministère et surtout des défis à relever dans ce secteur d’activité.

Cela était particulièrement indispensable dans le volet communication, dont le rôle a toujours été déterminant dans le processus de démocratisation et de développement de notre pays. Et ce ne sont pas les compétences qui manquent dans ce département pour le succès de la difficile mission assignée à la RTB et qui se résume à l’information, à la sensibilisation et à l’éducation des populations.

La région Ouest, qui occupe une place prépondérante dans la vie de la radio et de la télévision, était sans ambages dans le point de mire des responsables de la RTB, soucieux de redonner à ces médias d’Etat toute leur splendeur dans cette partie ouest de notre pays.

Et la nomination de Nathalie Somé à la tête de la RTB-Ouest, qui a été favorablement accueillie dans les différents milieux, se présente, au dire de nombreux observateurs, comme un choix judicieux opéré dans le cadre de la nouvelle philosophie qui sous-tend désormais les activités de la RTB. Réputée pour son ardeur au travail, son talent indéniable de journaliste et surtout sa riche expérience dans l’exercice du métier, Nathalie Somé semble convaincue du succès de sa mission.

Et cela pour deux raisons : d’abord, les solides liens de confraternité, de complémentarité et d’amitié qu’elle a toujours su entretenir avec ses collègues, et ensuite, sa capacité à se surpasser pour faire face à toutes les situations. D’un abord très facile, la dame de fer, comme l’appellent certains, est aussi crainte pour son franc-parler, qui lui a souvent valu des inimitiés.

Mais tout cela est bien loin de perturber la nouvelle directrice de la RTB-Ouest, qui dit placer sa foi en Dieu et vouloir avec le concours de tous réussir cette mission qu’elle entame d’ailleurs sur une base solide : l’inestimable acquis légué par son prédécesseur.

En effet, après six années passées à la tête de cette direction régionale, Boniface Coulibaly aura marqué son temps par des actions allant des travaux de réfection pour l’amélioration des conditions de travail à l’intégration à la Fonction publique d’un certain nombre de "PPTE" (pigistes pauvres très endettés).

Des atouts inestimables qui serviront certainement de rampe de lancement à Nathalie Somé pour faire de la RTB-Ouest un véritable levier de démocratisation et de développement du Burkina. Et avec le dynamisme qu’on lui connaît, on peut dire que la RTB-Ouest, qu’elle dirigera désormais, est sur de bons rails.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines