Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Coopération Burkina Faso Italie : L’Ambassadeur Sophie SOW a présenté ses lettres de créance

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • mercredi 2 avril 2008 à 09h20min

Le 11 mars 2008 à Rome, au palais de Quirinal, l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République d’Italie Son Excellence Madame Sophie Sow a présenté ses Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Giorgio Napolitano, Président de la République.

Par ces Lettres, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, accrédite Son Excellence Madame Sophie Sow en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République d’Italie avec résidence à Rome.

La cérémonie a consisté en des échanges de civilités et de remise de part et d’autre de documents. A l’issue des us et usages protocolaires, l’Ambassadeur Sow a eu un entretien avec le président Napolitano. Au cours de cet entretien, la Diplomate Burkinabè a exprimé à son hôte l’estime, la considération et l’assurance de la constante amitié personnelle du Président du Faso Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré. Elle a saisi l’occasion pour faire à son hôte un exposé sur l’engagement du Burkina Faso dans la recherche et la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous région, sur le continent et à travers le monde. Une ambition que le Burkina Faso entend mener à bien dans le cadre de son mandat comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’Ambassadeur Sow a aussi rappelé qu’en raison des actions positives qui ont couronné son premier mandat, notamment dans le règlement des crises au Togo et en Côte d’Ivoire en sa qualité de médiateur et de facilitateur, le Président du Faso a été reconduit pour un nouveau mandat à la présidence en exercice de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Sur un autre chapitre, la diplomate burkinabè a informé le Président italien des efforts déployés par le gouvernement, le peuple laborieux du Burkina Faso pour marquer son existence malgré les aléas climatiques, l’hostilité de la nature et l’enclavement. Le peuple burkinabè est animé par un courage et une discipline reflétés par les milliers de burkinabè (35 000 environ) vivant en Italie, dont a fait cas l’ambassadeur dans son entretien avec son hôte.

Le Président Napolitano qui a écouté l’ambassadeur avec beaucoup d’intérêt, a, en réponse, signalé que son pays est également membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il a de ce fait souhaité que dans cette instance, les deux pays se concertent et harmonisent leur vue sur les grandes questions. Il s’est félicité du comportement exemplaire de la communauté burkinabè vivant en Italie et a émis le vœu que les opérateurs économiques italiens découvrent mieux les produits agricoles burkinabè.

L’Ambassadeur Sow a exprimé son désir de réussir sa mission à travers le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’Italie. Le Président Napolitano, âgé de 82 ans, a dit à la diplomate Burkinabè sa disponibilité et celle de son peuple à l’aider à mener à bien la mission qui est la sienne.

Ambassade du BF à Rome / DCPM MAECR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gouvernance démocratique au Burkina : L’ambassadeur des Etats-Unis et le porte-parole de l’opposition échangent autour des préoccupations nationales
Chine : un partenaire de confiance pour l’avenir
L’Union européenne et le Burkina Faso renforcent leur coopération
Complexe W-Arly-Pendjari : Le Bénin, le Burkina et le Niger harmonisent les vues dans la gestion de ce patrimoine mondial
64e anniversaire de la Libération nationale de novembre 1954 : L’Algérie rend hommage aux martyrs de l’indépendance
CEDEAO : Bientôt une feuille de route pour faciliter les échanges économiques
Le président Georges Weah attendu à Ouagadougou
Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : l’élection du Burkina, une « victoire de la diplomatie »
Brillantes perspectives pour la coopération entre le Chine et le Burkina Faso
Coopération canado-burkinabè : La gouverneure générale, Julie Payette, visite des infrastructures éducatives
Salon international de la coopération pour le développement (SICOD) : Un cadre pour redorer l’image du Burkina
Burkina : La gouverneure générale du Canada élevée au rang de la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés