LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ligue africaine des champions CFO # AS-Douanes ( 2-3) : La grosse désillusion des Communaux

Publié le lundi 3 mars 2008 à 10h18min

PARTAGER :                          

En match comptant pour les préliminaires retour de la Ligue des champions d’Afrique, l’AS-Douanes de Dakar a battu samedi 1er mars 2008 le Club football de Ouagadougou (CFO) au stade municipal par 3-2. Lors du match aller, les deux formations s’étaient neutralisées (0-0). Le représentant burkinabè est donc éliminé.

Pour les observateurs avertis, il n’y avait pas de quoi pavoiser au regard du résultat nul et vierge de l’aller. C’était même un score piège. Cela allait s’avérer. Néanmoins, le CFO qui bénéficiait de l’avantage du terrain et du public, l’on lui accordait une légère faveur de 51%. Et le CFO, en ouvrant le score dès la 10e mn sur transformation d’un penalty de Boureima Korbéogo suite à une faute sur Koumai Madjabaou, donnait à espérer au public. Si au match aller, le CFO avait joué recroquevillé en défense, pour le retour, il fallait ouvrir le jeu. Le coah Seydou Zerbo "Krol" a misé sur deux attaquants de pointe, Mohamed Thiombiano et Koumai Madjabaou, fortement soutenus par les milieux offensifs, Boureima Korbéogo, Ousmane Doumbia, ainsi que les latéraux. Le club dakarois jouait aussi sur le même registre.

L’orchestration des offensives était donc réciproque. C’est du reste, sur une de leurs velléités offensives, que l’AS-Douanes réussit la jonction au score par Babacar Mbengue à la 31e mn. La défense du CFO est restée statique croyant à une faute que sifflerait l’arbitre béninois Brice Lamidi. A 1-1, le CFO et son public basculent dans le désespoir. Aussitôt après le but, un attaquant de l’AS- Douanes, Alioune Diouf écope d’un carton rouge (32e mn) direct sur une brutalité notoire sur Amara Somé. La supériorité numérique du CFO allait-elle être payante ? En tous les cas, l’espoir était permis. Les protagonistes iront à la pause dos à dos. Quelques changements sont opérés dans les deux équipes. 7 mn après l’engagement, le CFO se donne un nouvel espoir par un 2e but réussi par Ousmane Doumbia qui a exploité un centre de Daouda Traoré, fraîchement entré sur le terrain.

Ce dernier, s’est montré volontariste mais techniquement limité et ne réussira plus à prendre à défaut ses vis-à-vis. Curieusement, le but, au lieu de ragaillardir le CFO, au fil du jeu, celui-ci se désagrège sérieusement dans l’entrejeu en dépit de l’infériorité numérique des Douaniers. La défense se montre aussi de plus en plus fébrile ; visiblement, le CFO était à bout physiquement et perdait beaucoup de duels. C’est ainsi qu’à la 67e mn, Badiane Vito surgit dans le dos de Désiré Dambré pour catapulter la balle dans les filets du CFO annihilant de nouveau les espoirs. Les Douaniers ont même de la verre en cette fin de partie et ils vont le démontrer par Mbengue qui efface la défense du CFO à la 84e mn, se tape un sprint et s’en va porter l’estocade au goal Adama Traoré. Avec la nième élimination d’un club burkinabè dès les préliminaires, c’est le niveau même du championnat qui est en question. Le public a été certes déçu en fin de compte. Des supporters ont ovationné les Sénégalais, certains sont même allés à jeter de l’argent aux joueurs. De tels comportements ne sont pas à l’honneur d’un Burkinabè qui se veut vraiment un digne, c’est-à-dire intègre.

Barthélemy KABORE


L’analyse des 2 coachs

Seydou Zerbo "Krol" (CFO) : "Je suis très déçu mais je ne suis pas découragé. A deux reprises, nous avons mené l’adversaire au score. Je pense que nous avons perdu notre milieu à un moment donné et nous avions des joueurs qui revenaient de blessures.
Aussi du côté gauche de la défense, il y a des joueurs qui sont âgés. Nous avons encaissé un 2e but par manque d’attention et un 3e par défaut de marquage au milieu de terrain. Je reconnais que nous n’avons pas joué et l’AS-Douanes mérite sa victoire".
Badara Sarr (AS-douanes) : "En aucun moment nous n’avons douté de notre qualification. A l’aller, le CFO s’est regroupé en défense et c’est pour cela que nous n’avons pas gagné. Mais nous savions qu’au retour, il n’allait pas adopter la même attitude, c’est sûr qu’ils allaient sortir. Malheureusement pour nous un joueur a été expulsé mais (...), nous nous sommes bien préparés et nous avons une équipe expérimentée bien que composée de jeunes joueurs. La moyenne d’âge est de 21 ans. L’honneur revient à tous ces garçons que je salue".

Propos recueillis par F. K. et B. S.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre