LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival de cirque et d’art contemporain : Djama Burencirque débarque à Ouagadougou

Publié le mardi 19 février 2008 à 10h44min

PARTAGER :                          

Du 21 au 23 février 2008, Djama Burencirque donnera un spectacle pour le public ouagalais à la Maison du peuple de Ouagadougou, où des installations ont été apprêtées pour la circonstance.

Après Bobo-Dioulasso et Bamako, Djama Burencirque va se produire les 21, 22 et 23 février prochains à Ouagadougou, où des installations ont été faites dans la cour de la Maison du peuple de Ouagadougou. Djama Burencirque est fait de rencontres.

Cette rencontre est une initiative entre Dan Demuynck et Daniel Buren, puis avec Hassane Kouyaté, Philippe Nahon et d’autres artistes qui se sont par la suite joints au projet. Depuis plusieurs années, l’équipe de Djama Burencirque avait déjà manifesté le désir de travailler en Afrique sur les correspondances entre le cirque et les arts populaires africains comme la danse, la musique, la parole et la marionnette.

Lauréat en 1986 et en 2006 du Lion d’or à la Biennale d’art contemporain de Venise en Italie, Daniel Buren est l’un des grands artistes plasticiens français contemporains. En 1986, son installation "Les deux plateaux", les fameuses "colonnes Buren", sise dans la cour d’honneur du Palais royal à Paris, crée la polémique tout en lui assurant une notoriété internationale. Au mois de janvier dernier, un spectacle a été présenté en première mondiale à Bobo-Dioulasso, sur le grand rond-point de Dafra. La reprise de ce spectacle s’est déroulée à l’issue d’une résidence de création tenue dans les centres sociaux et culturels des quartiers de la ville de Sya.

De New York à Tokyo en passant par Munich et Sao Paolo au Brésil, les œuvres de Daniel Buren sont exposées dans les plus grands musées et dans les galeries les plus prestigieuses ainsi que dans de nombreux espaces publics. A l’issue des spectacles qui se dérouleront à la Maison du peuple où des numéros spectaculaires sont prévus les 21, 22 et 23 février 2008, Djama Burencirque s’envolera pour la France où d’autres représentations sont prévues courant 2008, après une escale à Bamako au Mali.

Privat OUEDRAOGO


Dan Demuynk, directeur artistique de Djama Burencirque

"Le spectacle des 21, 22 et 23 février est un spectacle avec différentes sortes d’art, en quelque sorte une rencontre entre des artistes et des arts différents. Il y a des artistes de cirque, des artistes-danseurs comme Salia Sanou, des artistes-musiciens comme le Trio-lolo, avec une musique originale écrite pour ce spectacle dans une installation un peu spéciale.

Cette installation qui tient sur 40 mats et des drapeaux est adaptée pour la circonstance. Elle est l’œuvre du plasticien Daniel Buren très connu. Le choix du site de la Maison du peuple vise à donner au public ouagalais un spectacle en plein air et qui soit un peu fermé".
Propos recueillis

par Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique