LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communication et journalisme : Vanessa Touré et Arsène Flavien Bationo décrochent leur maîtrise

Publié le vendredi 1er février 2008 à 10h25min

PARTAGER :                          

Mariam Vanessa Touré

Mariam Vanessa Touré de la Télévision nationale du Burkina (TNB) et Arsène Flavien Bationo du journal "L’événement" sont depuis samedi 26 janvier 2008, maîtres es sciences et techniques de l’information et de la communication. Mlle Touré a décroché son diplôme en soutenant un mémoire sur les systèmes d’information des Nations unies et M. Bationo s’est intéressé à la question de la communication au sein des organisations, plus particulièrement, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS ).

Mention Bien, 15/20, pour le travail de Mariam Vanessa Touré et la mention Très bien, 16/20, pour les efforts de Arsène Flavien Bationo, telles ont été les décisions à l’unanimité, du jury qui a analysé le travail de Mlle Touré et M. Bationo. C’était le samedi 26 janvier 2008 à l’Université de Ouagadougou.

Le mémoire (104 pages) de Mariam Vanessa intitulé "Etude monographique des systèmes d’information et de communication des agences du système des Nations unies au Burkina Faso" a été développé en trois parties. En premier point, elle a situé "le contexte, cadre théorique et méthodologique de l’étude", en deuxième partie, elle a analysé "les systèmes d’information et de communication des agences du système des Nations unies (SNU) au Burkina Faso". La troisième partie a été consacrée aux "enjeux, défis actuels et perspectives des systèmes de communication". L’étudiante Touré a d’abord expliqué son choix de travailler sur la communication du système des Nations unies : "(...) Ce travail découle du fait du constat de presqu’un vide en matière de documents de recherches portant sur la communication de l’ensemble du système onusien".

Elle conclut à travers ses recherches que la communication est indispensable pour le système des Nations unies pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Au terme de son exposé, le jury, composé du Pr Serge Théophile Balima (président du jury et directeur de mémoire de la candidate), Dr Firmin Gouba et Dr Danielle Bougaïré, a jugé le travail de Mariam Vanessa Touré recevable. Le jury a positivement apprécié la bonne maîtrise de la langue, son bon exposé et la richesse en informations de son mémoire. Il a aussi fait des critiques. Il a relevé la faiblesse dans le traitement des paragraphes, la non homogénéité du système de présentation. Des critiques prises en compte par la candidate.

La deuxième soutenance avec le même jury a été celle de Arsène Flavien Bationo. "La problématique de la communication interne dans le management des organisations : une analyse critique des pratiques de la CNSS", le thème du mémoire a été défendu en trois points. Le premier point a été consacré à l’explication du choix du thème. Pour l’impétrant, le souci est de cerner "les mécanismes et le fonctionnement de la communication interne de la Caisse pour aboutir à leurs répercussions sur le management de l’organisation". Le second point a permis d’expliquer la démarche théorique et méthodologique. M. Bationo a dit avoir procédé à des enquêtes par questionnaire sur le terrain, des entretiens et l’observation. En conclusion, l’impétrant a affirmé que "les pratiques communicationnelles de la CNSS ne favorisent pas la motivation et l’implication des agents".

A la fin de l’exposé, le jury, Pr Balima (président), Dr Gouba (directeur de mémoire) et Dr Bougaïré a félicité le candidat pour la qualité de son travail. Pour le jury, le mémoire est un bon travail d’investigation avec une bonne maîtrise des concepts. Toutefois, il a reproché à l’exposant des coquilles dans le travail et la disparité entre les parties du mémoire. Il a également déploré la non énumération dans le travail des points forts de l’institution. Mariam Vanessa Touré et Arsène Bationo ont maintenant le grade de maîtres es sciences et techniques de l’information et de la communication, option communication d’entreprise et relations publiques.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines