LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alain Giresse, entraîneur du Gabon : "Le Ghana a le coffre d’un champion"

Publié le mercredi 30 janvier 2008 à 09h55min

PARTAGER :                          

Alain Giresse à la CAN en tant que consultant ou comme simple passionné du foot ?

• Vous savez que je suis actuellement le sélectionneur de l’équipe national du Gabon. Et pour les éliminatoires de la CAN 2010, nous comptons parmi nos adversaires le Ghana. En plus, quand on est un technicien de football, on a envie de voir du beau jeu, de voir où en est l’Afrique.

Vous venez de vivre la qualification des Black Stars du Ghana pour les quarts de finale. Pensez-vous que cette équipe a l’étoffe d’une championne ?

• Je crois que la qualification du Ghana est assez logique. Et pour le moment, il a le coffre d’un champion. Les joueurs sont costauds, ils sont mentalement solides et portés par un public très chaud. Et je pense qu’ils peuvent gagner cette coupe.

Avez-vous vu d’autres équipes à l’œuvre ?

Oui, j’ai vu les Ivoiriens, qui sont techniquement bons. Ils jouent dans un style différent que celui des Ghanéens. Les Eléphants ont même la possibilité de remporter ce trophée.

Y a-t-il des individualités qui vous ont marqué ?

• Il y a surtout les Pharaons d’Egypte. Leur style est beaucoup plus collectif, avec d’énormes talents. C’est vrai qu’on ne découvre pas les joueurs qu’on ne connaissait pas ; on les connaît tous et ils sont de bons footballeurs. J’ai aussi apprécié le jeu de l’Angola, avec des joueurs comme Ze Karanga, Manucho, qui démontrent que le football angolais est en pleine progression. Ce soir par exemple (lundi soir face au Maroc Ndlr) face au Maroc, on a vu le jeune milieu de terrain du Ghana, Anane, qui peut devenir un grand.

Quelles sont les équipes que vous voyez dans le carré d’as ?

• Déjà, il y aura les quarts de finales qui vont faire tomber certaines formations. Or potentiellement, elles ont le pouvoir d’aller loin. Ce que je peux dire, c’est que cette CAN laisse voir de bonnes qualités de jeu. Les matches sont plaisants à suivre aussi bien dans le jeu que dans l’esprit. Les progrès ont été réalisés et se confirment maintenant par un football tourné vers l’offensive.

Le sélectionneur du Sénégal, Henry Kasperzack, a démissionné de son poste après les contreperformances de son équipe ; quel est votre commentaire à ce sujet ?

• C’est le mauvais côté en Afrique, où on précipite trop les choses. C’est dans la patience, la durée et dans la construction que l’on peut arriver aux résultats. Franchement, il y a tout pour réussir. Je le sais, puisque je travaille maintenant en Afrique. Mais ce défaut, il faudra l’éliminer. Il ne faut pas que les pays africains se pénalisent à cause d’impatience qui n’est pas source de sérénité.

Quel est votre pronostic pour cette CAN ?

• Ecoutez, ce serait un souhait que de dire qui va gagner. J’aime bien l’équipe de la Côte d’Ivoire, qui a un jeu technique et qui rappelle celui de la France. Mais après, il y a d’autres équipes qui peuvent gagner.

Entretien réalisé à Accra par Kader Traoré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre