LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transport sanitaire : Malte Secours assiste les sapeurs-pompiers

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 11h19min

PARTAGER :                          

La Brigade nationale des sapeur-pompiers (BNSP) et l’Ordre de Malte ont signé une convention le 16 janvier 2008 à l’Etat-major des sapeurs- pompiers à Ouagadougou.

Le transport sanitaire à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso est désormais assuré par Malte Secours de l’Ordre de Malte. C’est le fruit d’un accord signé entre l’Ordre de Malte et la Brigade nationale des sapeurs- pompiers (BNSP), le mercredi 16 janvier 2008, à Ouagadougou. Cet accord signé par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, et M. Bernard Chaix, représentant l’Ordre de Malte au Burkina Faso et consul honoraire residant à Bobo-Dioulasso, stipule que l’Ordre de Malte aidera la BNSP dans ces activités de transport d’urgence.

La convention prévoit la mise à disposition d’équipements de secouristes et d’ambulances de l’Ordre de Malte présents à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, ainsi que ses collaborateurs pour la prise en charge des victimes des accidents de la circulation vers les structures hospitalières, à la demande spéciale des sapeurs pompiers. Selon le commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers, Silas Keïta, la présence de l’Ordre de Malte au Burkina Faso augmente de façon considérable, l’offre de secours aux populations ainsi que le répertoire des moyens privés, pouvant être réquisitionnés en cas de catastrophe.

Aussi, Malte Secours permettra d’alléger les interventions des sapeurs-pompiers dont 85 % étaient consacrées au transport d’urgence. Ainsi, l’Ordre de Malte transportera les malades et la BNSP, les accidentés. L’Ordre de Malte est implanté au Burkina Faso depuis 1998. Il affecte régulièrement des médicaments à quelque 35 centres de santé et a pour vocation, d’aider ceux qui sont dans la détresse.

Jonathan YAMEOGO
(Stagiaire)


Ordre de Malte : Direction des formation et action de secours

L’Ordre de Malte est présent depuis plus de 20 ans en Afrique au service des plus pauvres et des plus démunis :
par des hôpitaux et des dispensaires, des activités de formation et de premiers secours et des activités de transport sanitaire. L’Ordre de Malte intervient pour assurer les transports depuis
un centre de santé, une maternité ou un dispensaire vers l’hôpital et retour et un lieu d’accident (voie publique, entreprise) pour soigner la victime et la conduire à l’hôpital.

L’Ordre de Malte possède également une ambulance médicalisée équipée en oxygène coquille et donne des formations en secourisme - ambulancier.

Les tarifs pour le transport sanitaire sont de deux mille francs pour tout transport dans le périmètre de la ville et de cent cinquante francs CFA par kilomètre, aller et retour, pour tout transport hors de la ville.
Ordre de Malte, Ambulance 24/24

Peut joindre télephone : 50 33 90 95 et 78 04 40 40

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2020 à 08:44, par Sawadogo Clémentine En réponse à : Transport sanitaire : Malte Secours assiste les sapeurs-pompiers

    Je salue vivement l’oeuvre de charité de Ordre de Malte. J’aimerais savoir si Ordre de Malte peut à la demande d’une famille, transporter un malade du domicile à l’hôpital et retour. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets