LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Cohésion, solidarité et collégialité au menu des actions de 2008

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h29min

PARTAGER :                          

Vincent Dabilgou, ministre de l’Habitat

Le personnel du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a présenté ses voeux pour l’année 2008 au premier responsable du département, Vincent Dabilgou. C’était le vendredi 11 janvier 2008, en présence également du ministre des Transports, Gilbert Ouédraogo.

La traditionnelle présentation des voeux pour l’année 2008 a été l’occasion pour le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et son personnel de faire un bilan des actions menées au cours l’année écoulée. Ainsi, ils ont pu ensemble obtenir des résultats satisfaisants dont, entre autres, le lancement de la campagne de diffusion et de vulgarisation de la loi portant Code de l’urbanisme et de la construction au Burkina. Il y a en plus le lancement du programme 10 000 logements sociaux ; la finalisation et la validation du développement urbain ; la tenue d’un grand symposium à l’occasion de la 22e Journée mondiale de l’habitat dont le succès éclatant a dépassé les frontières du pays ; l’accélération de l’exécution du projet ZACA pour la réalisation effective du réseau de voies bitumées, d’éclairage public, d’adduction d’eau et d’assainissement ; le démarrage de l’opération Bobo 2010 en exécution par la SONATUR dans la commune de Bobo Dioulasso.

Tout cela a été rendu possible parce que, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, des conditions ont été réunies. Il évoquera ainsi le fonctionnement soutenu de l’administration par la tenue régulière de conseils de cabinet, et par l’impulsion d’un véritable esprit de cohésion et d’équipe ; une concertation effective avec les acteurs du secteur privé par leur implication aux activités-clés du département. Le personnel, par la voix du secrétaire général du ministère, Gilbert Kibtonré, s’est engagé à redoubler d’ardeur afin que les projets démarrés soient poursuivis, et les acquis consolidés.

L’engagement a été également pris d’exécuter dans les délais prescrits et dans les règles de l’art les projets qui débuteront en 2008. Mais, pour parvenir à réussir tous ces engagements, Gilbert Kibtonré a relevé des préoccupations. Il s’agit de l’insuffisance du personnel, surtout technique, mais on a aussi parlé de la motivation, et le personnel pense à la création d’un fonds commun pour la motivation des agents d’exécution. Pour le personnel, il y a les indemnités de chantier pour le personnel technique qui ne sont rendues disponibles que 3 mois après l’exécution des missions, ou ne le sont même pas ; l’insuffisance du parc automobile et du matériel informatique ; la formation continue des agents du ministère.

En réponse aux doléances, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, a pris l’engagement d’impulser une dynamique de concertation qui permettra la réponse idoine à toutes ces attentes. Il a invité les responsables des structures à prendre des initiatives, à mieux s’organiser et à travailler avec plus de rigueur, d’efficacité et d’efficience. Le ministre Vincent Dabilgou a demandé aux uns et aux autres de cultiver chaque jour l’esprit de cohésion, de solidarité et de collégialité.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)