LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Valorisation du pagne artisanal : UPROTEX-HAC encourage la consommation locale

Publié le mardi 4 décembre 2007 à 10h48min

PARTAGER :                          

La IIe édition des Journées de valorisation du textile artisanal s’est déroulée à Ouagadougou du 29 novembre au 2 décembre 2007. Organisée par l’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPROTEX-HAC), l’édition s’est déroulée sous le thème : “Textile, cuir et accessoires de mode”.

Quatre jours pour faire découvrir le textile artisanal et valoriser les potentialités de nos créateurs, c’est l’objectif qui sous-tendait la tenue de la IIe édition des Journées de valorisation du textile artisanal. Celle-ci s’est déroulée du 29 au 2 décembre 2007 à Ouagadougou sous le thème : “Textile, cuir et accessoires de mode”.

Ainsi, l’organisatrice de l’événement, l’Union des professionnels du textile et de l’habillement du Centre (UPOTEX-HAC) a sonné la mobilisation autour de la mise en valeur du Faso danfani, du kit a, du pagne tissé en général. Le Ran hôtel Somkièta a abrité les différentes manifestations.
Des participants aux stands d’exposition, la salle de rencontres-débats, tout révélait le pagne artisanal.

La valorisation du textile artisanal burkinabè à travers ce genre de manifestation vise selon le président de UPROTEX-HAC, Dieudonné Zoundi, à offrir un cadre de réflexion aux acteurs et intervenants de la filière sur la problématique du développement du marché des produits textiles artisanaux. Des données statistiques font ressortir que des 700 000 tonnes de coton produites par le Burkina Faso chaque année, moins de 1% y est transformé. L’enjeu des journées de valorisation du textile artisanal est d’amener le public à s’approprier les produits des locaux (tisserands, couturiers, teinturiers) et faire en sorte que le textile artisanal burkinabè soit connu et reconnu, valorisé dans le monde entier. Le secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Jean-Claude Bicaba a fortement apprécié l’initiative qui, selon lui, participe à un accroissement de la consommation des produits cotonniers.

Une grande motivation pour les meilleurs promoteurs

Différentes compétitions ont été au rendez-vous de cette IIe édition des Journées de valorisation du textile artisanal. D’abord en prélude à l’événement, un jeu-concours a été organisé au profit des établissements secondaires. Il s’agit pour les élèves de faire preuve de leur connaissance du Faso danfani. Et c’est l’élève Moctar Tani (Fada N’Gourma) qui a reçu le premier prix. Les lycées Marien N’Gouabi et Philippe-Zinda-Kaboré ont également reçu des prix pour la promotion du Faso danfani dans les lycées. Une autre compétition a concerné les stands d’exposition. Dans la catégorie “tissage-teinture”, l’entreprise “Coton d’or” a remporté le premier prix ; dans la catégorie “décoration-ameublement”, le CFFA (Centre de formation féminine) de Goughin a été classé premier, et enfin, dans la catégorie “Meilleur stand”, le stand de Sylvano couture a été jugé le meilleur. Lors du grand défilé de mode dénommé “la Nuit du pagne artisanal”, onze couturiers ont rivalisé de talents dans le maniement du Faso danfani. Le jury présidé par le conseiller technique du ministre du Commerce, Moussa Traoré a apprécié deux créations de chacun d’eux. Au final, Gérard Hien de “Gérard couture” a reçu le premier prix. Il est suivi de Théodore Somé et de Mlle Linda Kaboré.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique