LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

XIIe édition des NAK : La coopération décentralisée au menu

Publié le dimanche 11 novembre 2007 à 21h25min

PARTAGER :                          

La XIIe édition des Nuits atypiques de Koudougou est prévue pour se tenir du 28 novembre au 2 décembre prochain à Koudougou chef-lieu de la province du Boulkiemdé. A un mois de cet événement culturel, les organisateurs ont échangé avec la presse le mardi 30 octobre dernier sur les préparatifs de la manifestation.

Initiées en 1996 par l’association Beneb Nooma, les Nuits atypiques de Koudougou (NAK) sont après 11 éditions un événement culturel de référence au niveau national et international. Les NAK se veulent être selon le président Koudbi Koala un trait d’union entre les peuples du monde. A cet effet, à chaque édition un effort est fait pour qu’un plus grand nombre de pays soit présents à cette fête culturelle.

Cette XIIe édition se tient sur le thème : « Culture, eau et coopération décentralisée ». Un thème qui tire sa substance du fait que notre pays s’est engagé dans un processus de décentralisation et dont l’objectif est d’assurer le développement à la base. Cet état de fait s’est traduit sur le terrain par la mise en œuvre de la communalisation intégrale. Ce thème est donc la volonté des NAK et l’association Beneb-Nooma de traduire dans les faits le projet de partenariat entre les communes rurales de la région du Centre-Ouest du Burkina et celle de Clermont Fernand en France. Il s’agit-là de favoriser la coopération décentralisée en réunissant à Koudougou les différents acteurs de la décentralisation du Burkina et d’ailleurs, créer des espaces d’animations pour les populations, organiser des échanges entre professionnels des arts et de la culture venant des communes rurales du Burkina et d’ailleurs.

Les NAK 2007 visent également à promouvoir les artistes, en leur offrant un cadre d’expression d’une part, en favorisant des contacts avec des producteurs d’autre part, permettre à la population de communier directement avec des artistes et participer à la lutte contre la pauvreté… Tout comme les onze précédentes éditions, les NAK s’annoncent riche en couleur, en ce sens qu’elles connaîtront la participation d’un nombre important d’artistes de la musique moderne, de troupes traditionnelles et aussi bien d’artistes nationaux qu’internationaux. Outre les spectacles une rue marchande est prévue et permettra aux visiteurs de découvrir les produits artisanaux.

Au plan national 19 artistes musiciens (Sonia Carré d’As, Kindis, Smockey, Yili Nooma, Khanzaï, Troupe Wuiré de Nanoro…) apporteront leur touche à la fête. Ces derniers seront accompagnés par 7 artistes étrangers (Baba Maal, Abdoulaye Diabaté, Zeinab, Musical Roads, Convenant Promoter’s, Naoyam, Djembasic). Pour cette édition, a indiqué M. Koudbi Koala, le budget prévisionnel s’élève à 66 318 129 F CFA. Le montant des recettes attendues est de 15 907 079 F CFA. Et ce sont 50 411 050 F CFA de financement qui sont à rechercher. Le staff organisationnel des NAK 2007 tient à relever le défi et compte sur l’appui des différents partenaires.

Roger W. NANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique