LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : ONATEL : rendez-vous manqué avec le DG

Publié le lundi 29 octobre 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

Pour manifester leur mécontentement face à ce qu’ils considèrent comme le mutisme de leur directeur général par rapport à leurs préoccupations, les travailleurs de l’Office national des télécommunications (ONATEL) avaient observé un arrêt de travail jeudi 25 octobre dernier, dans la matinée.

L’on se rappelle que, pour désamorcer ce mouvement, le DG avait promis de rencontrer les travailleurs de Ouagadougou en deux groupes, dont le premier samedi dernier. Aux dernières nouvelles, cette rencontre n’aurait pas eu lieu. Le DG l’aurait reportée à une date ultérieure non précisée. Toute chose qui aurait provoqué le courroux des travailleurs qui pensent que l’on s’est joué de leur patience. Des tractations seraient en cours et les travailleurs entendent trouver les voies et moyens pour contraindre la direction à se pencher sur leurs revendications.


Assistants de police : bientôt un examen professionnel pour un millier d’agents

Le ministre de la Sécurité, Assane Sawadogo, est engagé sur plusieurs fronts. Il s’agit notamment de la lutte contre l’insécurité, de la gestion de la marche meeting à l’occasion du premier anniversaire de la mort, jugée suspecte, de trois commerçants d’or de Piéla et de la résolution des revendications corporatistes des agents de la police nationale.

Ainsi, il a rencontré les responsables des banques et institutions financières le jeudi dernier pour rechercher avec eux des stratégies appropriées dans la lutte contre l’insécurité sur les axes routiers. Après un tour de table, ils ont promis de se revoir en novembre prochain pour peaufiner les méthodes.

Les choses auraient commencé à bouger à nouveau au ministère afin qu’il puisse

être organisé dans les meilleurs délais, un examen professionnel au profit de plus d’un millier d’agents de police pour leur reclassement dans le corps des assistants de police.

Quant à la marche meeting, le ministre de la Sécurité aurait eu des échanges téléphoniques avec des élus de la province pour que les manifestations prévues pour ce lundi 29 octobre, simultanément à Piéla et à Bogandé, se déroulent sans heurts, le dossier étant pendant en justice.


Les opérateurs économiques en deuil

La famille des opérateurs économiques burkinabè est en deuil depuis le 24 octobre dernier. C’est ce jour-là qu’elle a perdu un de ses membres en la personne de Gaoua Rasmané Compaoré, vendeur de produits pétroliers et propriétaire des stations services Pluf. Il est décédé des suites d’une hémorragie interne consécutive à une série de tonneaux faite par sa voiture le 23 octobre à Ziniaré alors qu’il revenait de Kaya. Son chauffeur est mort sur le coup, une de ses filles qui étaient à bord a eu une fracture et sa mère a été aussi blessée.


Dédougou : décès du dépositaire du journal le "Pays"

Kientéga Yaya, gérant de la librairie EDBAF et dépositaire du journal le "Pays" à Dédougou, est décédé hier 28 octobre au CHR des suites d’une courte maladie. Victime d’une crise d’asthme aux environs de 2 heures du matin, il a été transporté d’urgence à l’hôpital. Malheureusement, il est passé de vie à trépas au moment ou on lui administrait les soins. Agé de 40 ans, il laisse derrière lui une veuve et deux orphelins. Il repose désormais au cimetière route de Tougan. Ses parents, amis,connaissants, frères et soeurs en Christ l’ont accompagné à sa dernière demeure dans la soirée d’hier. Qu’il repose en paix. Le directeur général des éditions le "Pays" et l’ensemble de son personnel présentent à la famille du défunt leurs condoléances.


Militaires à la retraite : une marche en vue le 12 novembre prochain

Suite à leurs dernières sorties dans les rue de Ouagadougou, les militaires retraités avaient renoué le dialogue avec les autorités par l’entremise d’un nouveau comité ad hoc, mis en place après après l’échec des négociations avec le précédent. Les choses ne semblent pas non plus avancer avec ce nouveau. C’est ce qui ressort de l’AG de ces militaires tenue le week end dernier à Ouagadougou. Face à cela, ils ont prévu une marche le 12 novembre prochain.


Ecole de Kolkom : des enseignants réclament leurs indemnités

Zakaria Soro, Fidel Ouédraogo et Fernand O. Kounikorgo, enseignants à l’école de Kolkom, sont les auteurs de cette lettre ouverte au directeur régional de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Nord.

"Monsieur le Directeur,

Par la présente, nous voudrions porter à votre connaissance une situation déplorable dont nous avons été victimes.

En effet, après avoir accompli de façon honorable notre mission dans nos classes relevant du système multigrade, nous n’avons malheureusement pas bénéficié du traitement indemnitaire y afférent. Pour se convaincre du sérieux avec lequel le travail fut abattu, il suffit de jeter un regard sur les résultats de fin d’année : 89,28% de taux de réussite au CP1, 66,66% au CP2, 71,42% au CEl, 87,50% au CE2, 71,42% au CMI et 83,33% au CEP.

Pour comprendre la situation, nous avons approché monsieur l’Inspecteur chef de circonscription qui, sans ambages, nous a signifié que cela résultait du fait que nous n’avons pas rempli le formulaire concernant les classes multigrades.

L’on peut, certes, nous faire ce reproche. Mais on ne peut pas pour autant laver l’administration de tout péché, quand on sait que monsieur l’Inspecteur qui n’est pas à sa première année à la tête de la circonscription connaît mieux que quiconque lesquelles de ses écoles sont dans le système multigrade.

D’ailleurs, dans une correspondance datée du 24/05/2007, nous l’avons informé de la situation tout en lui demandant de prendre toute disposition utile afin que le préjudice soit réparé.

Mais nous constaterons avec grande déception lors du payement de la seconde tranche le 17 Septembre dernier, que notre requête est restée sans suite.

Monsieur le Directeur, vous n’ignorez pas que pareille situation ne peut que nous démotiver et émousser notre hardiesse au travail.

Aussi espérons-nous sincèrement, convaincus de l’intérêt que vous accordez à la recherche de solutions aux problèmes de vos agents, que vous vous investirez personnellement afin que nous ayons satisfaction dans les meilleurs délais.

Avec nos remerciements, veuillez agréer, monsieur le Directeur, nos salutations distinguées."


Cissin : une femme accusée de sorcellerie

Le jeudi 18 octobre dernier, une femme âgée d’environ 50 ans a été accusée de sorcellerie par ses voisins, suite à une bagarre au cours de laquelle elle aurait menacé son adversaire. C’était à Ouagadougou, quartier Cissin. Conduite devant le Cissin Naaba, la vieille femme aurait reconnu les faits. C’est alors que les habitants du quartier lui demanderont de quitter les lieux. Selon certaines informations, cette femme serait à son quatrième forfait.


Cancer du sein : une conférence-débats en vue

Dans le cadre de ses journées de sensibilisation au cancer du sein, l’Association femmes entraide pour le développement (A-FEDE) organise le 30 octobre 2007 une conférence-débats relative à cette pathologie. L’activité qui se déroulera, en principe, à partir de 18h30 au Centre culturel américain de Ouagadougou aura pour thème "Avantages d’un dépistage précoce d’un cancer de sein". La conférence sera placée sous le parrainage du député Fatou Diendéré.


Une chaîne internationale qui accroche

Depuis quelques jours qu’une nouvelle chaîne de télévision internationale est arrivée au Burkina Faso, nos télévisions nationales ne semblent plus avoir droit de cité sur les écrans. Un clin d’œil sur la plupart des petits écrans dans les familles et autres lieux publics permet de se rendre à l’évidence : cette télé accroche les telespectateurs burkinabè. Est-ce un simple effet de mode lié à la nouveauté de cette chaîne au pays des hommes intègre qui explique son succès auprès des téléspectateurs, ou est-ce la qualité de son programme ? Apparemment, la deuxième hypothèse semble l’emporter, car à croire nombre de Ouagalais, cette télé tranche avec les séries de rediffusions auxquelles on les avait habituées jusque-là.


Dévéloppement du secteur prive : la création du CGA- B en bonne voie

Les membres du Comité restreint chargé de la coordination des actions visant la création du Centre de gestion agréé de Bobo (CGA-B) ont rencontré la presse le 25 octobre dernier à la Chambre de commerce de Bobo Dioulasso. L’objectif principal de cette rencontre était de donner aux hommes de médias les informations y relatives.

La mise en place du CGA-B s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la phase pilote du projet de création de Centre de gestion agréé (CGA) dont le but est de contribuer aux renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises à travers un certain nombre de services tel l’appui en matière de comptabilité. A en croire les conférenciers, la réalisation du CGA- B est en bonne voie. Et si tout marche comme prévu, l’Assemblée générale constitutive se tiendra d’ici le 21 novembre 2007, date butoir de la mise en place des premières CGA, à savoir celles de Ouaga et Bobo Dioulasso.

Le président de la Chambre de Commerce de Bobo, Djanguinaba Barro, qui a assisté à la rencontre, s’est félicité des échanges des membres du comité restreint avec les journalistes. En ce sens qu’ils ont permis de livrer à ces derniers les bonnes informations. Le président Barro avait à ses côtés comme membres du comité restreint, Boukary Sawadogo, Monique Nacanabo, Sylvanus Traoré, Ousmane Baba Ouédraogo.


Université de Ouagadougou : les inscriptions pédagogiques fixées du 12 au 27 novembre

Les débuts des cours à l’Université de Ouagadougou au titre de l’année académique 2007/2008 se font toujours attendre. Les orientations des nouveaux bacheliers sont faites et affichées depuis le début du mois d’octobre 2007. Suite à la publication de ces orientations, les nouveaux bacheliers ont commencé à s’acquitter des frais d’inscription de quinze mille (15 000) F CFA pour les nationaux. Ils devront confirmer leur inscription dans les départements des différentes filières d’études du 12 au 27 novembre prochain. il s’agit de l’inscription pédagogique. C’est après cette phase que les cours pourraient commencer en décembre ou plus tard lorsque les résultats de la dernière session de septembre seront fin prêts. Il convient de noter que les effectifs pléthoriques des étudiants dans les filières d’études ne facilitent pas la tâche non seulement au corps professoral mais aussi aux étudiants.


BLOC-NOTES

La cérémonie d’ouverture des consultations bilatérales entre la République Fédérale d’Allemagne et de Burkina c’est prévue pour le mardi 30 octobre 2007 à 9h dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances (R+4) située à côté de la Radio nationale.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé