LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association football germano-Burkinabè : Un projet socio-footballistique pour les enfants démunis

Publié le samedi 20 octobre 2007 à 10h05min

PARTAGER :                          

L’ambassade d’Allemagne au Burkina fait du social. A travers son projet FOGEBU, elle offre une seconde chance à des enfants issus de milieux défavorisés de refaire leur vie. Après plus d’une année d’activités, l’ambassadeur, Ulrich Hoschshild en personne a bien voulu guider la visite d’une équipe de reportage de Sidwaya qui s’est intéressée au projet le mercredi 17 octobre 2007.

L’association de Football germano-burkinabè pour la jeunesse (FOGEBU) est une organisation non gouvernementale qui est présidée par l ’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina. FOGEBU vise l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisées et la vulgarisation de la pratique du football. C’est pourquoi, ses programmes journaliers allient école et sport (football). La visite du mercredi 17 octobre dernier, guidée par son Excellence Ulrich Hoshschild a débuté par les locaux de l’administration du projet.

Cette administration est logée au sein de la Fédération burkinabè de football. "L’immeuble de la fédération de football compte plusieurs bureaux alors qu’elle n’occupe qu’une petite partie. J’ai donc signé une convention d’utilisation du reste des locaux", a précisé son Excellence. Puis d’ajouter : "La FBF nous les offre gracieusement". l’administration du FOGEBU compte 2 bureaux dont celui du chef du projet, et celui du directeur du projet. A côté de l’administration, les salles de classe.

On trouve dans une des salles, des élèves en pleine séance de préparation avec leur maître. Ce dernier nous apprend que c’est une classe de CM1. C’est du reste la première promotion du centre. En effet, la formation à FOGEBU dure 3 ans à l’issue desquels on espère que les enfants sortent avec le Certificat d’études primaires (CEP).
Les recrutements sont annuels et chaque promotion comptent 24 élèves. Selon Birgit Tegtmeyea, chef du projet, ce recrutement est fait par les entraîneurs de football. Les critères sont entre autres, l’âge qui ne doit pas excéder 14 ans, la condition sociale, avoir fait l’école et avoir un talent en football.

Après l’administration et les salles de classe, l’on est allé découvrir les dortoirs. Composés de 2 pavillons qui comptent chacun 4 chambres, chaque chambre est équipée de 6 lits. Son Excellence nous apprend que le premier dortoir leur a été offert par Celtel Burkina et le second par Inoussa Kanazoé, un opérateur économique de la place. Le confort des lieux prouve que les enfants vivent dans de bonnes conditions.

La visite s’est achevée sur le terrain d’entraînement qui est également un don de la FBF. C’est une pelouse bien gazonnée que l’on découvre et des enfants très enthousiastes en train de s’échauffer.
on assiste alors à une séance d’entraînement. "Nous nous entraînons 2 fois par jour. Le matin et le soir", nous dit Georges Tripp, un des entraîneurs. Et le second Pihouri Webonga de préciser : "Nous nous relayons sur le terrain avec les différentes promotions". Georges s’occupe de la 1re promotion et Pihouri de la 2e.

La difficulté majeure que rencontre FOGEBU selon Webonga, est le manque de compétition au plan national pour les petites catégories. Par ailleurs, il explique la non participation de FOGEBU au Tournoi international de la solidarité qu’organise chaque année Noufou Ouédraogo, par la jeunesse des enfants. "Nous avions à peine une année d’existence. Et dans une compétition internationale, s’il faut représenter son pays, il faut le faire dignement", a-t-il souligné.

FOGEBU, fortement soutenu

La noblesse des buts poursuivis par l’association de Football germano-burkinabè pour la jeunesse (FOGEBU) lui attire le soutien de plusieurs partenaires.
Le premier partenaire, selon Birgit, est le ministère du Développement d’Allemagne. Aussi, FOGEBU a le soutien des Nations unies à travers le PAM, l’UNICEF, l’OMS et le PNUD.

Au plan national, ce sont les ministères de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, de l’Action sociale, des Sports, la FBF ainsi que des opérateurs économiques qui prêtent main forte au projet de son Excellence Ulrich Hochschild. Selon le diplomate, les équipements des bureaux et des dortoirs sont un don de l’armée allemande. Il dit également avoir eu la promesse de Faso Bara qui entend lui offrir le troisième dortoir l’année prochaine.

L’encadrement du FOGEBU ne se limite pas aux 3 années au Centre. Selon son Excellence, il y aura de l’accompagnement pour une insertion sociale. C’est pourquoi, le projet prospecte déjà dans des clubs européens, surtout d’Allemagne pour accueillir les plus talentueux en football.

Le corps militaire, de la police, de la douane qui aiment bien les sportifs au Burkina, selon l’ambassadeur, pourraient servir de cadre d’accueil des produits du FOGEBU.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre