LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de l’habitat : Faire de la ville un espace sécurisé

Publié le mercredi 3 octobre 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

Célébrant la XXIIe Journée mondiale de l’Habitat qui a lieu le premier lundi du mois d’octobre, le Burkina Faso veut faire de la ville un espace
de vie agréable et sécurisé.

"Une ville juste est une ville sûre". Une thématique d’actualité autour de laquelle le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou et le directeur régional pour l’Afrique et les pays arabes de l’ONU-Habitat, Alioune Badiane ont entretenu les journalistes au cours d’un point de presse, lundi 1er octobre dans la soirée à Ouaga 2000.

La 22e JMH entend interpeller la conscience collective, inciter les politiques à plus d’engagement pour faire des villes des espaces de vie agréables et sécurisés. Il faut dire qu’aujourd’hui le crime et la violence alimentent la peur et l’insécurité en milieu urbain. Au cours de cinq dernières années, 60% des citadins ont été victimes d’agression dans le monde.

Cette violence s’explique en partie par le fossé de plus en plus profond entre riches et pauvres, par la présence massive de jeunes dans les villes, par leur chômage, l’exclusion et la ségrégation dans l’espace, la circulation de la drogue et des armes légères. Cette situation est aggravée par le déficit d’éclairage public et l’absence d’aménagements urbains sécurisés.
"La sécurité urbaine est une question complexe et sensible à laquelle les Etats africains ne doivent pas faire le faux-fuyant", a martelé Alioune Badiane. Malgré la montée en puissance de l’insécurité urbaine, l’Afrique avec un taux d’urbanisation de 37 à 38%, cache une tendance forte à l’urbanisation.

Au Burkina Faso, l’état de la ville n’est guère meilleur avec un taux d’urbanisation de 20%. Les experts prédisent qu’au rythme actuel en 2030, 40% des burkinabé seront des citadins. "Nos villes (...) présentent insidieusement les signes manifestes d’un processus social qui peut générer un terrain fertile au développement permanent des actes de violence urbaine", a souligné le ministre Vincent Dabilgou dans sa déclaration liminaire.

En fait, la XXIIe JMH se tient à un moment crucial au Burkina marqué par des besoins sans cesse croissants en logements et des réformes en cours pour répondre au défi du logements. "Nous sommes à pied d’oeuvre dans l’élaboration de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain", a précisé M. Dabilgou.

Le symposium scientifique international sur les "enjeux du développement urbain durable au Burkina Faso", le lancement du premier "prix journée mondiale de l’habitat" et l’inauguration du siège de la direction générale du logement et de l’habitat vont constituer le clou de la célébration de la XXIIe JMH au Burkina Faso, prévue du 1er au 07 octobre 2007.

S. Nadoun COULIBALY


Lu pour vous

Le n°01 de “Le journal de l’habitat”

“Le journal de l’habitat” est l’un des nouveaux venus dans le paysage de la presse ministérielle, en particulier et médiatique, en général au Burkina Faso. Il s’agit d’un mensuel d’information du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme qui donne à suivre régulièrement les grandes actions et projets dudit département.

Son n°000 paru au mois d’août dernier, a été en grande partie, consacré au programme des 10 000 logements sociaux, actualité oblige. Le n°01 qui vient de paraître en ce mois de septembre, fait un zoom sur la Direction générale de l’urbanisme et des travaux fonciers (DGUF), donne les objectifs et enjeux du projet de révision du Schéma-directeur d’aménagement du grand Ouaga (SDAGO). Il annonce également, les couleurs de “Bobo 2010”, l’équivalent de “Ouaga 2000” dans la capitale économique burkinabè.

Par ailleurs, un bilan des 80 jours du ministre Vincent T. Dabilougou, à la tête de l’Habitat et de l’Urbanisme, y est dressé. “Le journal de l’habitat” n°01 est une douzaine de pages, toutes en quadrichromie, comme le 1er numéro.

K.A.K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)