LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Siméon Sawadogo, nouveau gouverneur du Centre-Est : Priorité à la lutte contre le grand banditisme

Publié le jeudi 27 septembre 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Siméon Sawadogo

Le 25 septembre dernier a eu lieu à Tenkodogo, capitale de la province du Boulgou et de la région du Centre-Est, l’installation officielle de Siméon Sawadogo dans ses fonctions de gouverneur de ladite région. L’ancien député succède à ce poste à Jacob Ouédraogo qui rejoint à son tour l’hémicycle.

Le nouveau gouverneur a confié, à l’issue de son installation, que la lutte contre le grand banditisme et le trafic des stupéfiants serait au coeur de son action à la tête de cette entité territoriale.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a séjourné à Tenkodogo le 25 septembre dernier où il est allé installer Siméon Sawadogo dans ses fonctions de gouverneur de la région du Centre-Est. Désormais, celui-ci a pour mission d’animer, de coordonner et d’évaluer les activités des services déconcentrés de l’Etat dans les provinces du Koulpélogo, du Kourittenga et du Boulgou, ainsi que d’exercer la tutelle rapprochée des collectivités territoriales de son ressort. Plus spécifiquement, il doit oeuvrer constamment à la culture de l’autorité de l’Etat et à l’unité de l’Administration publique sur l’ensemble du territoire régional ; à l’appropriation et au raffermissement de la bonne gouvernance dans la région. Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le gouverneur est, en fait, le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans la région. En cette qualité donc, Siméon Sawadogo est chargé, entre autres, d’assurer la représentation de l’Etat sur toute l’étendue du territoire régional et, à ce titre, d’y représenter le chef de l’Etat, le chef du gouvernement, le gouvernement dans son ensemble et chaque ministre en particulier. Il doit assurer la mise en oeuvre des politiques de l’Etat en matière économique, de planification et d’aménagement du territoire.

Le nouveau gouverneur, Siméon Sawadogo, succède à Jacob Ouédraogo qui, depuis deux ans, était à ce poste. Ce dernier, désormais député à l’Assemblée nationale, comme pour y remplacer le premier, a reçu les félicitations du ministre pour avoir assuré sa tâche "avec brio".

Le Centre-Est, selon le ministre Clément Sawadogo, est une région incontestablement riche de ses potentialités hydro - agricoles, du dynamisme de ses populations et de la circulation transfrontalière avec le Togo et le Ghana. Mais, a-t-il déploré, il est affecté dans son tissu social et politique par des crises multiples qui secouent les conseils municipaux et mettent à mal la communalisation intégrale dans la région.

Pour sa part, le nouveau gouverneur dit inscrire son action dans la continuité de celle de son prédécesseur. Siméon Sawadogo s’engage à mettre toutes les potentialités de la localité en synergie. Aussi promet-il de lutter âprement contre le trafic des stupéfiants et le grand banditisme, deux fléaux très avancés dans la région.

A l’issue du cérémonial d’installation du nouveau gouverneur, le ministère de la Santé, représenté par son premier responsable, le ministre d’Etat, Alain Yoda, a procédé à une remise de véhicules aux structures de santé de la région. Il y avait au total six véhicules 4x4 dont quatre ambulances. De même, le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou, a, elle aussi, remis, au nom de son département, des kits scolaires aux élèves des localités sinistrées par les inondations dans la région.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2007 à 20:53 En réponse à : > Siméon Sawadogo, nouveau gouverneur du Centre-Est : Priorité à la lutte contre le grand banditisme

    qui est le nouveau gouverneur ? Pourrait-on nous montrer un article où on peut connaitre le parcours Professionnel et Politique de l’Homme ?

    • Le 28 septembre 2007 à 13:37 En réponse à : > Siméon Sawadogo, nouveau gouverneur du Centre-Est : Priorité à la lutte contre le grand banditisme

      Centre Est : SAWADOGO Siméon, Mle 16 615, Enseignant

      • Le 29 septembre 2007 à 02:55, par SAACE En réponse à : > Siméon Sawadogo, nouveau gouverneur du Centre-Est : Priorité à la lutte contre le grand banditisme

        JE VIENS PAR CETTE PRESENTE VOUS DONNER UN PEU DE QUI EST SAWADOGO SIMEON.QUELQU’UN L’AS DEJA DIT IL EST INSTITUTEUR DE FORMATION ET S’EST FAIT REMARQUE PAR DES ECRITS PUBLIES DANS LA PRESSE AVANT LES ANNEES 1983.CE QUI A DU RESTE DONNE ENVIE AUX REVOLUTIONNAIRES DE L’AVOIR AU SECRETARIAT NATIONAL DES CDR SOUS LE CAPITAINE PIERRE OUEDRAOGO.
        AU COURS DES ANNEES 1986-1987 IL SERA ENVOYE POUR DES ETUDES EN URSS ET L’ASSASSINAT DU PRESIDENT DU CNR THOMAS SANKARA LE TROUVERA DONC LA-BAS.IL RENTRERA APRES AVOIR FINI SES ETUDES MAIS QUELLE SERA SA PLACE SOUS LA RECTIFICATION ?ON SE RAPPELLE DE SON COMPAGNON ACHILLE TAPSOBA QUI LUI AUSSI A L’EPOQUE ETAIT SANS BOUSSOLE.
        BREF APRES TANT DE TUMULTES ET EN LA FAVEUR DE LA DEMOCRATISATION ,IL SERA<< ESSAYE>>A LA PRIMATURE DE YOUSSOUF OUEDRAOGO PUIS ACCEPTE DE TOUS .POUR CORROBORER CELA SON PREMIER POSTE POLITIQUE SERA ZINIARE COMME HAUT COMMISSAIRE.COMPRENEZ DONC. IL Y AURA PAR LA SUITE UNE PERMUTATION ENTRE LUI ET ET CELUI QUI ETAIT AU SANEMATENGA A L’EPOQUE.POURQUOI ?IL Y AVAIT UN PROBLEME DE CHEFFERIE OU IL Y A EU MORT D’HOMME ET IL FALLAIT QUELQU’UN POUR APAISER LES ARDEURS DES UNS ET LA DOULEUR DES AUTRES.SIMEON SAWADOGO REUSSIRA AVEC BRIO CE QUI FERA DE LUI UN HOMME POLITIQUE DE CONFIANCE SUR TOUTE LA REGION DU CENTRE NORD CHOSE QUI EXPLIQUERAIT QU’IL SOIT DEPUTE PLUSIEURS FOIS AU BAM NATAL. JE SOULIGNE EN PASSANT QU’IL EST TITULAIRE D’UNE LICENCE EN SOCIOLOGIE .JE PENSE CONTIBUER A MA MANIERE POUR FAIRE CONNAITRE CELUI QUI REPRESENTE BLAISE COMPAORE AU CENTRE -EST.JE N’AI CERTAINEMENT PAS DIT QU’IL EST ORIGINAIRE DE SABCE(BAM) DEPARTEMENT QUI A FAIT AUTANT QUE TIKARE DE YOUSSOUF ZINIARE DES INTELLECTUELS ET DES PERSONNALITES DE HAUT RANG AU BURKINA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km