LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier championnat ouest-africain de Kung fu wushu : Les Burkinabè meilleurs en combats

Publié le mercredi 26 septembre 2007 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le premier championnat ouest-africain de wushu s’est déroulé du 20 au 22 septembre 2007 sur le site du SIAO. Les combattants burkinabè ont largement dominé la compétition, surtout en combats, en remportant sept médailles sur huit.

Quatre pays, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso ont pris part à cette première de la sous-région. Au programme de cette compétition, il y avait plusieurs tableaux : les combats et différentes techniques. En combats, Idrissa Bousa du Burkina dans la catégorie des moins de 55 kg, s’est imposé en finale en terrassant trois fois son adversaire, le Béninois Aurlus Ayadji, au premier round. Dans la catégorie des moins de 70 kg, Wenga Tongossé (Burkina) a battu en finale par abandon Silveira Geoffroy (Bénin).

Le Béninois saignant beaucoup du nez, a été contraint d’arrêter et de quitter le tatami à la première reprise. La finale la plus animée a été celle qui a opposé Rodrigue Koto du Bénin à Mamadou Traoré du Mali. Le Malien a émerveillé le public par ses coups de pieds et coups de poings bien placés avec des gestes techniques spectaculaires. Au finish, Mamadou Traoré a eu le gain de la rencontre dans la catégorie des moins de 75 kg. Salif Zoundi (Burkina) a remporté sa médaille d’or face à l’Ivoirien Jérôme Tiessé Tiébi chez les moins de 60 kg. I

l en est de même des compatriotes Maurice Nébié (moins de 80 kg) et Moussa Héma (moins de 85 kg) respectivement devant Francis Hantan (Bénin) et Drissa Koné (Mali). Chez les dames, les Burkinabè Aminata Sawadogo (moins de 65 kg) et Monique Kaboré (moins de 70 kg) n’ont pas connu d’adversaires. En techniques, l’Ivoirien Serge Zamblé a beaucoup séduit dans l’exécution du gunshu et a occupé la première place avec une note de 8 sur 10 devant le Burkinabè John Kaboré (7 sur 10). Son compatriote Jérôme Tiesse s’est fait le plus remarqué dans l’exécution du qianshu.

Les Béninois Marius Gbeto (daoshu), Francis Hantan (nan quan), Rodrigue Koto (nan gun) se sont imposés en finale. Ismaël Baziomo (tai ji quan) et Aminata Sawadogo (nan quan et chang guan) du Burkina sont montés sur la plus haute marche du podium. En techniques par équipes, la sélection du Burkina était sans adversaire et a décroché la médaille d’or. Signalons que ce premier championnat ouest-africain de wushu a été parrainé par le Mogho Naba Baongho.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre