LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BSIC Burkina : Qui a dit que banquier ne fait pas cadeau ?

Publié le vendredi 24 août 2007 à 07h17min

PARTAGER :                          

Dans la soirée du 21 août 2007, dès 18 heures, le hall de la Banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC Burkina) a été investie par des visiteurs bien spéciaux. Bien qu’il ne soit pas exclu que ces derniers aient des comptes dans l’institution, ils ne sont pas cette fois-ci venus pour une quelconque opération bancaire.

Il s’agissait plutôt d’invités qui venaient assister à une cérémonie qui devait se dérouler en deux actes : la remise symbolique de chèques aux gagnants du Jeu comptes d’épargne couvrant la période du 7 au 10 août 2007 et le tirage au sort des gagnants de la période du 13 août au 17 août 2007.

Depuis la soirée du 21 août, Siaka Coumaré, Céline D. Bougouma, Imelda Sanon, Wenceslas S. Ouédraogo, Issiaka Zono et Sanata Kindo savent que la « Tombola comptes d’épargne 2007 » organisée par la BSIC Burkina est une réalité et que les responsables de la banque ne faisaient pas dans la propagande.

Puisque après avoir gagné à ce jeu, ces cinq épargnants ont vu leur compte crédité de la rondelette somme de 50 000 FCFA. Quand 10 000 FCFA accouchent d’une telle somme, il y a de quoi être fier de la banque avec laquelle on a signé un pacte de confiance.

D’ailleurs, le premier à recevoir son chèque, Siaka Koumaré, a confessé avoir un peu hésité avant d’y ouvrir son compte d’épargne. Pendant son bref témoignage, il a nommément cité une autre institution dans laquelle il voulait placer ses économies, provoquant de ce fait une hilarité chez eux qui l’écoutaient.

Aujourd’hui, visiblement aux anges, il reconnaît que bien lui en a pris d’avoir frappé aux portes de la BSIC Burkina. Les autres gagnants ou leurs représentants étaient tout aussi contents.

Un des gagnants a même effectué le déplacement de Bobo. Avec le gain obtenu, malgré la cherté du transport, il va tout de même lui en rester quelque chose. La cérémonie n’a pas été lourdement chargée de discours longs et ennuyeux.

Avec la maestria du maître de cérémonie, Moussa Zongo, le directeur commercial de la BSIC Burkina, les invités n’ont pas senti le temps passer.

D’ailleurs, il n y a eu qu’une seule intervention. Celle du directeur général adjoint, Omar Ki, qui a campé l’enjeu de la tombola : stimuler la bancarisation d’une population dont la majorité croit toujours à l’épargne dans les bas de laine ou dans les canaris pour tropicaliser ; sensibiliser au réflexe épargne et enfin, renforcer la notoriété de la banque auprès des opérateurs du secteur informel et du grand public.

Le clou de cette belle soirée a été le tirage au sort des gagnants du jeu couvrant la période du 13 au 17 août 2007. Grâce à la magie du hasard seulement maîtrisée de Dieu et sous le regard très vigilant de Me Rosine Bogoré, huissier de justice, les six épargnants à la BSIC Burkina, dont les noms suivent verront bientôt leur compte approvisionné de 50 000 FCFA. Il s’agit de : Traoré Cheick Hugues, Koama Aubin, Diallo Yannick, Kaboré/Hien Lydie Viviane, Kindo Sita Mahamadi et Dické Mossé.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)