LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma : "1 homme pour 2 sœurs" de Marie Louise Asseu Pour le respect des tabous

Publié le lundi 20 août 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

Les films de Yona en partenariat avec l’association des gérants de salles de cinéma du Burkina offrent, du 20 au 26 août 2007 sur l’ensemble du territoire burkinabè, aux cinéphiles le tout premier film de Marie Louise Asseu "1 homme pour 2 sœurs".

Henriette (Marie Louise Asseu), l’aînée d’une famille défavorisée, décide de prendre sous son toit sa sœur cadette, Murielle (Brigitte Bleu). Cette dernière faisant fi des valeurs familiales et morales se lance dans une relation amoureuse avec le mari d’Henriette, Arthur (André Claude SEA).

Voici un bout de résumé de la première production cinématographique "1 homme pour 2 sœurs" de la comédienne ivoirienne maintenant réalisatrice, Marie Louise Asseu plus connue sous le pseudonyme Malou dans la série "Ma famille". Pour un coup d’essai dans le cinéma, Marie Louise Asseu annonce de façon virulente via des thèmes qui fâchent sa vision du 7e art.

L’immoralité de certaines filles doublée d’une quête de gain facile sont le menu principal de cette satire sociale qu’est "1 homme pour 2 sœurs". "Nous sommes dans une société où il n’ y a plus de tabous. J’ai fait ce film pour que nous fassions attention à nos sœurs. En tant qu’Africaines, nous ne devons pas poser certains actes", a soutenu Marie Louise Asseu lors de la sortie du film à Abidjan en février 2007.

La solidarité, le pardon, l’adultère, l’infidélité, la condition des femmes sont également entre autres des matières à réflexion abordées dans le film porté par des comédiens ivoiriens issus de la crème du cinéma et de la télévision.

Dans "1 homme pour 2 sœurs", excelle Jeanne Tessia dans le rôle de la mère indigne d’Henriette et de Murielle, Brigitte Bleu (Murielle) y exprime son talent et Marie Louise Asseu (Henriette) déroule toute son expérience de la scène. Côté masculin, Michel Gohou a apporté à ce film, sa popularité dans un rôle secondaire : l’oncle des deux soeurs en conflit pour le même homme, André Claude Sea (Arthur). Ce dernier est une vedette de la télévision ivoirienne à travers la série satirique "Faut pas fâcher".

La réalisatrice a également fait appel à l’artiste chanteuse, Bétika, qui joue le rôle assez moyen d’une infirmière. "1 homme pour deux sœurs" est maintenant à l’affiche à partir du 20 août 2007 dans toutes les salles de cinéma du Burkina Faso. Le film était en rotation au ciné Neerwaya, du 13 au 19 août 2007, pour les cinéphiles ouagalais.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique