LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rupture de gaz dans les hôpitaux

Publié le mercredi 19 mai 2004 à 07h32min

PARTAGER :                          

Kantigui a vu passer une lettre du directeur général du Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso à l’attention du directeur de SOBUGAZ. Kantigui a vérifié sur le terrain et s’est rendu compte que les faits sont graves et même très graves.

C’est même un dangereux scandale : le Burkina, ou du moins, certains grands hôpitaux sont en rupture de gaz médical. Toute chose qui paralyse des services de réanimation et des blocs opératoires.

Cette situation qui donne froid au dos a, en tout cas, courageusement été dénoncée par les premiers responsables de l’hôpital de Bobo. Et plus d’une personne se demande s’il n’est pas urgemment temps que l’on mette fin au monopole des gaz médicaux au Burkina que détient le SOBUGAZ.

D’autant plus que rien qu’avant-hier, Kantigui a constaté l’évacuation de malades de Bobo vers des hôpitaux d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et ce, par manque de gaz médical !

Kantigui vous publie in extenso la lettre "d’alerte" du directeur général du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso, en date du 17 mai 2004. Intérêt oblige !

Le Directeur général du Centre hospitalier universitaire Sourô Sanon

A Monsieur le Directeur de SOBUGAZ

Objet : A/S de la pénurie d’oxygène médical dans nos hôpitaux

Depuis la deuxième semaine du mois d’avril 2004, SOBUGAZ dont vous êtes le premier responsable et qui détient le monopole des gaz médicaux au Burkina Faso informait les hôpitaux que sa machine qui produit l’oxygène était en panne : promesse a été faite aux responsables hospitaliers de réparer cette machine dans les jours à venir mais en attendant, du gaz médical devait venir de Bamako pour répondre aux besoins de l’heure.

Aujourd’hui, soit bientôt un mois après , la machine n’est toujours pas réparée et le gaz promis de Bamako n’est pas aussi arrivé.

Monsieur le Directeur,

Si vous êtes fier d’être en situation de monopole parce que tout le marché de gaz médicaux du Burkina Faso vous revient, sachez que ce monopole a un coût que vous devez gérer au mieux pour le grand bonheur de vos partenaires.

Aujourd’hui, de par votre faute, les hôpitaux se retrouvent dans une situation des plus déplorables : les chirurgiens ne peuvent plus opérer et les réanimateurs ne peuvent plus réanimer leurs malades par manque de gaz.

Monsieur le Directeur,

L’opinion publique est aujourd’hui témoin de cette situation regrettable et attend de vous une solution rapide et immédiate ; alors ressaisissez-vous pour rattraper ce qui peut encore l’être parce que chaque jour qui passe ne fait qu’aggraver la situation dans les hôpitaux, situation dont vous êtes entièrement responsable.

Tout en vous souhaitant une bonne réception de la présente , je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de notre profond respect.

Dr Lansandé BANGAGNE



Les ABC sur le front de l’avant-présidentielle 2005

En entendant la bataille de la campagne électorale pour la présidentielle 2005, les ABC (entendez par-là les Amis de Blaise Compaoré) seraient sur le point de faire face à l’opinion publique et à des probables adversaires du probable candidat à la présidentielle 2005, le président Blaise Compaoré.

En effet, dans les semaines à venir, les ABC devraient, sous la houlette de leur président, M. Salif Dolobzanga dit "haut-commissaire du lycée Zinda", tenir un très imposant meeting.

Avec pour ambition, de réunir à Ouagadougou, environ 1 million de jeunes Burkinabè, pour apporter leur soutien au président du Faso et l’appeler à se présenter à la prochaine présidentielle. Ce, après quoi, les ABC, selon des informations parvenues à Kantigui, devraient prendre la tête d’une précampagne minutieuse en faveur de la candidature et de la réélection de Blaise Compaoré à la présidence du Faso.


Ram Ouédraogo à la Convention du Parti vert des Etats-Unis

Kantigui constate que M. Ram Ouédraogo, le président du RDEB (Rassemblement des écologistes du Burkina), devrait les 24, 25, 26 et 27 juin 2004, prendre part à la convention du Parti vert des Etats-Unis. Une rencontre des verts étasuniens prévue pour se tenir à Milwankée dans le Wisconsin. Les Verts américains saisiront, selon les sources de Kantigui, l’occasion pour faire le marketing politique de Ram Ouédraogo.

Aussi, lui donneront-ils l’occasion de prononcer des discours, de faire des conférences de presse, de participer à des forums, d’avoir des échanges avec les autres partis verts du monde présents à cette Convention des verts des Etats-Unis.

A l’heure où se prépare la présidentielle 2005 au Burkina, nul doute que cette rencontre est une aubaine politique pour Ram Ouédraogo et les siens.


FBF : Diakité au congrès de la FIFA à Paris

Après avoir appris avec joie, que c’est l’Afrique du Sud qui accueillera la Coupe du monde 2010, Kantigui a appris que le président de la Fédération burkinabè de football se trouve à Paris depuis lundi dernier. Dans la capitale française, M. Seydou Diakité en compagnie de son secrétaire général et du Trésorier général, assisteront au congrès de la Fédération internationale de football associations les 20, 21 et 23 mai. Sepp Blatter et les deux cent quatre présidents d’associations statueront sur les projets de développement du football mondial. Kantigui espère que des décisions importantes seront prises pour le développement du football dans notre cher continent.


Le Premier ministre à Genève

Il est parvenu à Kantigui que le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli devrait se rendre du 26 au 28 mai 2004 à Genève en Suisse.

Et cela, afin de représenter le président du Faso au forum international Ema-Invest. Paramanga Ernest Yonli et la délégation qui l’accompagne devraient quitter Ouagadougou le 25 mai prochain...


Lutte contre la désertification : Le renforcement de la durabilité sociale des actions de lutte

Kantigui a eu vent de la publication d’un livre intitulé "Le renforcement de la durabilité sociale des actions de lutte contre la désertification". Ce livre conçu minutieusement pendant quatre ans par le Bureau régional de l’Union mondiale pour la nature (UICN) a été financé par le ministère fédéral de la Coopération économique de l’Allemagne (BMZ). C’est l’aboutissement des quatre années d’expérimentation, de démarches ayant suscité des échanges sur des caractéristiques sociales de la sous-région. Ce livre, selon des informations parvenues à Kantigui , sera destiné aux acteurs de terrain, aux chefs de projets , aux bailleurs de fonds et aux responsables d’ONG. Cet ouvrage sera présenté le 19 mai au Centre culturel français.


Pouytenga a désormais son maire

Depuis mardi 18 mai 2004, le nom du nouveau maire de la commune de Pouytenga est connu. Il s’agit de Hadj El Kaboré Issa du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Kantigui a constaté que c’est sous haute surveillance (police et CRS) que se sont déroulées les élections. Sur les 14 conseillers qui composent le conseil, huit (8) ont répondu à la convocation du corps électoral.

Candidat unique (bord CDP) au poste de maire, El Hadj Kaboré Issa qui assurait jusque-là l’intérim du maire, a été élu avec 8 voix sur 8.

M. Yaméogo Moïse de l’ADF/RDA a quant à lui, été porté au poste de premier adjoint au maire avec également 8 voix sur 8.

Selon les informations parvenues à Kantigui les élections se sont déroulées " sans heurts" quoique d’aucuns s’attendissent au pire suite au report des élections du mardi 11 mai dernier, faute de quorum.

Rappelons que depuis la disparition du maire Siméon Kaboré le 22 janvier dernier, la commune de Pouytenga était sans maire.

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées