LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

African Day Parade à New York : Le Burkina Faso s’illustre à travers sa culture.

Publié le jeudi 9 août 2007 à 08h26min

PARTAGER :                          

Dimanche 5 août 2007. Une parade des communautés africaines vivant à New York ; c’est la première fois me dit-on, car jusque là ce sont les communautés d’Amérique Latine que les new yorkais avaient l’habitude de voir parader.

Pour une première, ce fut un succès et ce n’est pas la canicule qui règne actuellement là-bas qui aurait pu freiner la mobilisation des communautés d’une dizaine de pays d’Afrique ayant pris part à la manifestation.

Des représentants d’ambassades à Washington et des délégués de représentations permanentes africaines accréditées auprès des Nations Unies étaient présents. Au titre du Burkina Faso, il y avait le Ministre conseiller, Bonaventure Koudougou et l’attachée de presse H. Barry.

L’idée d’organiser cette parade a été lancée par un groupe de volontaires africains, a expliqué Monsieur J.B Ouédraogo du Bureau provisoire de l’Association des Burkinabè de New York. « Les gens ont adhéré tout de suite à l’idée et nous avons mis en place un comité d’organisation. Nous nous sommes accordés pour que la parade se déroule le 5 août, jour de l’Indépendance de notre pays. Ce n’est pas facile de se retrouver pour des réunions car vous n’ignorez pas les occupations des uns et des autres dans une ville comme New York. Mais avec l’élan du patriotisme, il y a eu de la mobilisation, nous sommes satisfaits de notre participation et nous ferons encore mieux la prochaine fois ».

Eh oui, la communauté burkinabè fortement mobilisée s’est illustrée avec l’art vestimentaire du terroir et une animation musicale assurée par le talentueux DJ Gérard Koala qui a alterné le moderne et le traditionnel. Pour le Ministre conseiller Bonaventure Koudougou, « le Burkina Faso a fait danser les américains. Je suis satisfait de la mobilisation des burkinabè qui prouve qu’ils ont de l’attachement pour leur pays. Je souhaite la pérennisation de cette manifestion en mieux ».

Habibata Barry
Ambassade du Burkina à Washington

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2007 à 15:08, par KgB En réponse à : > African Day Parade à New York : Le Burkina Faso s’illustre à travers sa culture.

    Belle manif. Je ne vois pas de Boubou peulh. J’ai demande a mon cousin et il m’a souffle a l’oreille qu’actuellement Habibata Barry doit etre la seule Peulh aux Etats Unis. Pourtant ya beaucoup de Bobo la bas. Si au moins les Peulh parlaient Anglais ou si Bush parlait Peulh, on allait demander au PF d’y envoyer un Ambassadeur Peulh.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique