LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Demi finale de la coupe du Faso : RCB#USY : 1-0

Publié le vendredi 3 août 2007 à 06h57min

PARTAGER :                          

Pour cette demi-finale, l’USY est venue à Koudougou avec la ferme volonté d’arracher le ticket qualificatif. Pour preuve, on se crorait au stade provincial du Yatenga. Cinq cars ont déversé à Koudougou les supporters de l’USY, sans oublier ceux qui sont venus par d’autres moyens.

Des supporters qui ont joué pleinement leur rôle en supportant leur équipe jusqu’à la dernière minute, avant de se montrer mauvais en lapidant tous ceux qui étaient sur le terrain, dès le coup de sifflet final de l’arbitre Serge Paulin Ilboudo.

Pourtant, l’USY devait s’en prendre à elle-même car en terme de domination, surtout en occasions nettes de but elle était la championne sur le terrain mais sans pouvoir concrétiser. C’est du reste elle qui se signale dangereuse à la première minute, en passant à côté de l’ouverture du score ; mais son attaque se paye le luxe de rater l’immanquable.

De la même manière, l’USY va par la suite gaspiller plusieurs autres occasions de but. Le RCB pour sa part, ne ratera pas sa cible lorsqu’à la 39e mn, Siaka Tapsoba parvient à ouvrir le score suite à une offensive de toute l’attaque de son équipe qu’il conclut de fort belle manière. Piquée dans son amour propre, l’USY ira par l’intermédiaire de Saydou Neya échouer lamentablement à nouveau à la 42e mn devant le gardien Moussa Fofana du RCB.

A 1 but à O, l’arbitre Serge Paulin Ilboudo renvoie les 22 acteurs au repos. Revenus sur l’aire de jeu, c’est l’USY qui prend de nouveau le dessus en termes d’occasions. Dès la 46e mn, elle rate à nouveau l’égalisation lorsque Kouakou Ansène Koffi voit sa tête piquée rebondir au-dessus de la barre transversale alors que le gardien du RCB était déjà battu.

Galvanisée par le soutien ininterrompu de ses supporters depuis les gradins, l’USY s’enfonce davantage dans le match mais sans succès. Entre-temps à la 55e mn, le RCB passe à côté du 2 à 0 lorsque le défenseur Souleymane Tapsoba de l’USY ressort sur la ligne de but, un ballon qui filait dans la cage de son gardien. Par la suite, rien de concert ne sera plus enregistré malgré la volonté affichée de part et d’autre de faire évoluer le score.

On peut dire qu’à cette demi-finale, l’expérience du RCB a eu raison de la jeunesse de l’USY. Malheureusement, les supporters de l’USY n’ont pas compris cela et ont pris le trio arbitral pour responsable en faisant pleuvoir des caïlloux de tous calibres sur le terrain dès le coup de sifflet final. La sécurité intervient rapidement et tout rentre dans l’ordre.

François KABORE
(AIB Koudougou )

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre