LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FASO FOOT (20è journée) : L’ASFA-Y s’échappe, le RCK déraille

Publié le mardi 18 mai 2004 à 08h18min

PARTAGER :                          

La 20e journée du notre championnat national de football s’est déroulée ce week-end à Ouaga, Bobo et Banfora. Les faits majeurs de cette journée, c’est la défaite du RCK devant l’EFO (0-2) et l’échappée de l’ASFA-Y grâce à sa victoire sur l’USCO.

Il ne reste plus que 2 journées pour que le marathon footballistique prenne fin. Le peloton, qui semblait très groupé il y a de cela quelque temps, est en train de se disloquer. Le Rail club du Kadiogo (RCK), qui était jusqu’alors maillot jaune, est désormais mathématiquement écarté de la course au titre.

C’est du moins la résultante de sa défaite face à l’Etoile filante de Ouagadougou. En effet, le Rail club a perdu tout espoir du titre après avoir reçu 2 coups de poignards d’Ousmane Ouattara et d’Ibrahim Kaboré Figo. L’EFO parvient à engranger le gain de la partie malgré l’expulsion de son portier Mohamed Kaboré.

On constate depuis un certain temps que plus rien ne semble marcher dans l’écurie du rail. Ce club qui avait fait montre d’une rigueur appréciable, donne actuellement raison à ceux qui soutiennent que l’on ne peut gagner le titre par hasard. Bref, le leader l’ASFA-Y poursuit tout doucement sa quête vers un autre sacre, elle qui est allée dominer les mal loties de Banfora par 2 à 1. Désormais, elle a pour adversaire direct l’USO qui reste distante de 4 points. D’ailleurs, les Unionistes qui alternent le chaud et le froid sont en embuscade à la 2e place, à une petite longueur de l’EFO.

La formation qui mérite du respect en cette fin de périple, c’est bien les ex-locataires du quartier Zangouetin (le Santos FC). Ce petit poucet a eu l’audace et les arguments nécessaires d’aller triompher de l’ASFB sur sa pelouse à Bobo par le score de 2 buts à 0. Cette défaite rétrograde l’ASFB, le mieux classé des clubs bobolais à la 5e place.

Et on s’aperçoit de la mainmise des clubs ouagalais sur le championnat ; à moins d’un sursaut de dernière minute de la part des Houtiens. Dans le bas du tableau, c’est toujours le même combat. Le KIKO FC a presque obtenu son ticket de D2. Quant à l’USCO et l’USFRAN, la lutte continue. A deux 2 journées donc de la fin du Faso foot, les jeux sont presque faits ; à moins que l’une ou l’autre équipe nous fasse mentir.

Kader Traoré

Les résultats de la 20e journée :

- USCO # ASFA-Y : 1-2
- ASFB # SANTOS FC : 0-2
- EFO # RCK : 2-0
- USO # USFRAN : 2-0
- RCB # KIKO FC : 1-1
- USFA # AS SONABEL : 1-1

Le classement à l’issue de la 20e journée  :

- 1re ASFA-Y : 40 points + 20
- 2e USO : 36 points + 8
- 3e EFO : 35 points + 17
- 4e RCK : 33 points +5 5e
- ASFB : 32 points + 13
- 6e SANTOS : 30 points - 2
- 7e USFA : 26 points + 5
- 8e RCB : 26 points - 0
- 9e AS SONABEL : 23 points -12
- 10e USFRAN : 16 points -17
- 11e USCO : 13 points - 20
- 12e KIKO FC : 10 points - 14

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre