LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Le ministre soudanais de la coopération internationale chez Blaise Compaoré

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h56min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu dans la soirée du vendredi 27 juillet 2007, à Ouagadougou, une délégation soudanaise avec à sa tête le ministre de la Coopération internationale du Soudan, Dr Tidjani Fadel.

"Je suis porteur d’un message du président Omar El Bechir à son homologue Blaise Compaoré ", a confié Dr Tidjani Fadel, ministre de la Coopération internationale du Soudan, à sa sortie d’audience avec le chef d’Etat burkinabè.

Pour l’émissaire soudanais, les questions de relations bilatérales entre les deux pays (Soudan et Burkina Faso) ont été au centre des échanges. Entre autres sujets abordés, la question du Darfour. "Le Darfour fait partie d’un ensemble de problèmes au Soudan (...).

Le 3 août prochain, il y aura une réunion à Dar-es-Salam en Tanzanie entre les chefs rebelles pour mettre en place un mécanisme de négociation avec le gouvernement", a souligné Dr Tidjani Fadel. A entendre le ministre soudanais, l’optimisme est de mise quant à une chance de paix dans cette région du soudan. Abordant la coopération entre le Soudan et le Burkina Faso, M. Fadel a mentionné que la communauté burkinabè vivant au Soudan vit en harmonie avec le peuple soudanais.

"En outre, nous travaillons sur tous les aspects de la coopération économique entre nos deux pays. Nous avons commencé à produire au Soudan, du pétrole récemment (près de 500 000 barils par jour). Il y a donc possibilité de faire une coopération très utile à ce propos pour nos deux (2) Etats", a-t-il poursuivi.

Alban KINI
Véronique NIKIEMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique