LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CARFO : Le nouveau directeur général installé

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

Olivier Sawadogo

En sa séance du mercredi 4 juillet 2007, le conseil des ministres nommait B. Olivier Sawadogo, directeur général de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), en remplacement de Abel Dabakuyo. Le tout nouveau directeur général a été installé dans ses fonctions, le 10 juillet 2007.

Une semaine après sa nomination, soit le mardi 10 juillet 2007, le nouveau directeur général a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFPRE), Youssouf Ouattara, qui représentait le ministre Seydou Bouda.

C’était au cours d’une cérémonie très sobre mais solennelle, à laquelle assistaient le président, les membres du conseil d’administration, le secrétaire général et le personnel de la CARFO, ainsi que de nombreux cadres de l’ex-ministère de l’Economie et du Développement dont M. Sawadogo était, il n’y a pas longtemps encore, le secrétaire général.

L’un des temps forts de cette cérémonie a été l’intervention du secrétaire général du MFPRE pour qui “les passations de service constituent des moments forts et importants dans la vie des institutions et celles des hommes qui sont chargés de les gérer”.
Et comme le veut le rituel immuable et éprouvé à ce genre de cérémonie, il s’est d’abord adressé au directeur général sortant, pour saluer les efforts qu’il a accomplis pour assurer la survie de la CARFO, car a-t-il dit : “Nous savons tous que la gestion d’une institution telle la CARFO n’est pas une chose facile.

En effet, les défis à relever tant au quotidien qu’à moyen et long terme sont nombreux. Il s’agit d’abord d’assurer l’exécution des prestations sociales et ensuite de préparer l’avenir et de le rendre certain”.Au directeur général entrant, Youssouf Ouattara, a adressé ses félicitations pour sa nomination au poste de directeur général de la CARFO avant de lui dire tous ses encouragements, car “ce n’est pas le boulot qui manque à la CARFO !”.

Et ça tombe bien, car le nouveau directeur général a une très grande expérience professionnelle qui ne lui sera pas de trop pour relever les nombreux défis auxquels la CARFO doit faire face.

Au personnel de l’institution, le secrétaire général du MFPRE a demandé une mobilisation sans faille autour de M. Sawadogo et une collaboration franche pour lui permettre d’accomplir la mission qui lui a été confiée.
A la suite de M. Ouattara, le directeur général sortant, la gorge nouée par l’émotion, a dans une brève intervention, félicité son successeur pour la confiance placée en lui par les plus hautes autorités du pays en général et du ministère en particulier.

Il a ensuite remercié ses collaborateurs pour le soutien dont il a bénéficié pendant les huit (8) mois au cours desquels il avait la lourde tâche de diriger la CARFO. Il a souhaité que son successeur puisse bénéficier du même appui, ainsi que de la même loyauté.

C’est après cette intervention que le nouveau directeur général a été solennellement installé dans ses fonctions par le secrétaire général du MFPRE au nom du ministre Seydou Bouda.

Aussi peu disert que son prédécesseur, comme pour dire que le temps est au travail, le directeur général a tout simplement exprimé sa gratitude aux autorités du département pour la confiance placée en lui, avant de rendre hommage au directeur général sortant et à l’ensemble du personnel de la CARFO pour leur engagement au service de l’institution.

A l’adresse du personnel, il a demandé le même soutien dont a bénéficié son prédécesseur.
Cette intervention a été suivie de la signature et de l’échange de documents entre les deux directeurs.
C’est une remise de cadeau au directeur général sortant par le personnel qui a mis fin à la cérémonie.

Paul DEDOUI
DCPM/MFPRE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)