LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Monde rural : Le Larlé Naaba Tigré soutient les efforts des populations de Bantogdo

Publié le jeudi 26 juillet 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Les femmes de Bantogdo disposent désormais d’un forage, un périmètre irrigué et des équipements agricoles pour améliorer leurs conditions d’existence.

La remise officielle de ces ouvrages a eu lieu le mardi 24 juillet 2007 dans ladite localité, en présence du gouverneur du Plateau central, Mme Ruth Yaméogo, de la marraine de la cérémonie, Mme Chantal Diallo, épouse du ministre Salif Diallo.

Bantogdo, localité située à une cinquantaine de km au sud-ouest de Ouagadougou dans le département de Sourgoubila (province du Kourweogo), a connu une ambiance particulière le mardi 24 juillet 2007. Malgré les premières pluies annonçant l’installation de la saison hivernale, les populations se sont mobilisées pour fêter l’événement.

En effet, le Larlé Naaba Tigré, dans ses initiatives de développement en faveur des populations rurales vient une fois encore de matérialiser cet engagement, en mettant à la disposition des femmes de la localité, un forage et un périmètre irrigué d’un demi (1/2 hectare entièrement clôturé pour un montant de 1 400 000 F CFA. Pour compléter ces ouvrages, S.E. Ulrich Hoschild, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, a joué sa partition en apportant également son appui à ces initiatives, avec un important lot d’équipements agricole et d’irrigation. Ces équipements ont une valeur de 1 754 020 F CFA et se composent de : (charrettes, brouettes, charrues, pioches et deux bœufs de labour).

La contribution du diplomate allemand témoigne de l’excellence des liens de coopération qui existent entre son pays et le Burkina Faso, mais ouvre aussi un partenariat fructueux au profit des populations pour leur développement. Ouvrant le bal des allocutions, le Naaba Sanem de Bantogdo, a témoigné sa reconnaissance aux donateurs, et traduit au nom du chef de Sourgoubila et des populations des deux localités, ses remerciements aux autorités présentes à cette cérémonie.

La représentante des bénéficiaires quant à elle, a loué les initiatives du Larlé Naaba Tigré, et formulé quelques doléances : (une école pour leurs enfants, et un centre d’alphabétisation) pour leur permettre d’être plus productives. Le maire de Sourgoubila Daniel Kaboré a manifesté sa joie pour sa commune rurale qui vient d’être doté en ouvrages, contribuant au développement socio-économique des populations. "Ce forage et ces équipements contribueront à la résolution de l’épineux problème du manque d’eau". a-t-il souligné.

Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso, Son Excellence Ulrich Hochil, la remise de ce forage et des équipements agricoles traduit l’excellente coopération entre les Pays-Bas, l’Allemagne et le Burkina. Cette coopération englobe plusieurs domaines comme l’agriculture et le développement des secteurs socioéconomiques, la décentralisation et le bien-être des populations rurales. Après le diplomate allemand, le principal donateur, le Larlé Naaba Tigré, a fait l’historique de cette initiative, source d’une promesse faite en 2005 lorsqu’il recevait la visite de Mme Shaapveldtante, tante de son ami Hans Mauritz Schaapveld, intronisé Manegré Naaba de Bantogdo, et ex-ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso.

"Hier, une promesse a été faite, et aujourd’hui, grâce à Dieu, et avec la générosité d’une femme, j’ai nommé Tantie Lyd Schaapveld, la parole est tenue !" s’est exprimé le donateur, qui soutient par ailleurs que lors de cette visite effectuée de Son Excellence, Tantie Lyd a été particulièrement marquée par les efforts quotidiens déployés par les femmes burkinabè, pour assurer le bien-être de la famille. C’est alors que le Larlé Naaba Tigré lui aurait proposé l’idée d’un forage au profit des femmes de Bantogdo, projet aujourd’hui concrétisé et dont le coût total des travaux de réalisation s’élève à 6 500 000 F CFA. L’ensemble des investissements effectués dans cette localité se chiffrent à un coût total de 9 654 020 F CFA.

La marraine de la cérémonie, Mme Chantal Diallo, a relevé que l’accès à l’eau potable concourt aux besoins exprimés par les populations en quête d’un mieux-être. Pour sa part, elle a remercié le donateur pour ses initiatives en faveur des populations défavorisées et invité les bénéficiaires à prendre soin de ce forage, et des équipements agricoles. Le gouverneur de la région du Plateau central, Mme Ruth Yaméogo clôturera le bal des allocutions dans le même sens que la marraine. L’événement revêt à ses yeux une importance dans la quête d’un monde meilleur pour le bonheur des femmes.

A l’issue de ces interventions, le donateur et les autorités coutumières ont offert des cadeaux à la marraine de la cérémonie, à l’épouse du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Somé, l’épouse du président de la commission de l’UEMOA, Mme Cissé, au gouverneur de la région du Plateau central, à l’ambassadeur de la RFA et à la famille du diplomate Hans Schaapveld, représentée par le consul honoraire du Burkina au Bénin. Une visite de l’ouvrage et du périmètre irrigué a clôturé la cérémonie.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2007 à 19:05 En réponse à : > Monde rural : Le Larlé Naaba Tigré soutient les efforts des populations de Bantogdo

    Bonne action certe mais trop de publicité autour...

    • Le 27 juillet 2007 à 11:11, par Bilan En réponse à : > Monde rural : Le Larlé Naaba Tigré soutient les efforts des populations de Bantogdo

      Parfaitement d’accord avec le message précedent. Tout se passe comme si le Larlé ne veux que se faire voir : même pour un cailloux qu’il depose, il s’arrange pour que tout les média le dise. Ce n’est plus de de l’aide et du soutient qu’il apporte mais de la propagande et du "m’as tu vu". D’ailleurs la plupart du temps l’argent ne vient pas de lui.
      Beaucoup de burkinabè batisseurs aident leurs compatriotes de manière plus importante sans tout se tintamarre.
      En tant que gardien de la tradition il devait savoir que la plus valorisante des aides est celle qui se fait dans l’annonymat...mais il est avant tout un politicien.
      Bonne journée à tout le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km