LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Succession du maire de Bogodogo : Que les prétendants patientent !

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 08h14min

PARTAGER :                          

Zenabou Drabo

Le maire de l’arrondissement de Bogodogo, Zenabo Drabo est déclarée partante depuis son élection comme député à l’assemblée nationale. Lors d’une émission sur la TNB, elle a déclaré qu’elle siégerait à l’hémicycle. Depuis lors, sa succession est ouverte. Et la question est de savoir qui va la remplacer.

Depuis le 4 juin 2007, date de la validation des mandats des députés siégeant, la mairie de Bogodogo se prépare à changer de tête. Mais les éventuels prétendants vont prendre leur mal en patience. La procédure pour une nouvelle élection du maire n’est pas aussi simple que cela.

D’abord , il faudrait que Mme Drabo démissionne. En la matière, les délais courent toujours. En fait, il semble qu’il n’y ait pas de date butoir. Et comme c’est une recommandation du parti majoritaire, le CDP, il n’est pas exclu qu’il y ait des enjeux politiques qui retardent cette décision. Cette démission tant attendue par certains n’est donc pas une obligation légale.

Dans tous les cas, selon les renseignements que nous avons obtenus, en cas de démission, c’est le premier adjoint au maire qui expédiera les affaires courantes. La loi prévoit un délai de trois (3) mois pour convoquer une nouvelle élection.

La composition du bureau de l’arrondissement sera sensiblement modifiée si un membre du bureau se présente comme maire. Par contre, si c’est un conseiller non membre du bureau qui est élu, les autres postes ne seront pas ouverts à la compétition.

Mme Drabo, le maire, jointe au téléphone a précisé qu’elle quittera son poste le moment venu. En attendant, elle gère les instances qui n’ont pas manqué de s’entasser du fait de son absence du pays pour raison de santé et de son séjour à la Mecque. Elle s’y attelle en vue d’une prochaine passation.

A.T

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique